Comment pouvez-vous... ?

TheCompleteRookie

Contributeur
Hello,

Je vous écris ce matin afin de vous partager mon ressenti sur tous les conseils que l'on peux lire partout sur le fait d'investir dans un PEA, dans une AV, dans un CTO.. et qui me semble juste impossible à défendre (alors peut être pourrez vous me faire changer d'avis?)

J'ai pu entendre bon nombre de personnes recommander d'investir son argent dans un PEA/CTO chez des courtiers tels que Bourse Direct, Degiro, Trade Republic ou encore Boursorama, Fortuneo, BforBank.

De même, côté AV, beaucoup recommandent Linxea (qui sommes toutes, semblent très sérieux et recommandables) sauf que ceux-ci ne sont que des intermédiaires pour des compagnies d'assurance telles que Generali, Suravenir ou encore Spirica.

Ma problématique pour "franchir le pas", c'est l'amoncèlement d'avis négatifs que je vois littéralement partout à la moindre recherche sur internet. Des comptes PEA où des lignes se perdent, où les montants sont inexacts, où les comptes sont inaccessibles ou se ferment. Des assurances vies où les rachats et retraits (totalité) sont compliqués, avec un flicage de la part des assurances vies ou encore des "non réponses" à des mails notariés.

Comment faites vous pour investir votre argent dans ces systèmes qui semblent, certes, bénéficier de très peu de frais mais également, où votre argent prends le risque de se perdre ?

Attention, je n'ai aucune problématique à investir et perdre de l'argent en bourse (PEA/AV via UC), par contre je ne suis absolument pas prêt à me sacrifier sur 20 - 30 ans pour au final, galérer à récupérer l'argent que j'aurai mis toute une vie à économiser. Même chose pour ces néo-banques qui clôturent des comptes, perdent des lignes, et bénéficient d'un SAV médiocre car à la limite, je préfère encore ouvrir PEA/AV dans une banque avec des frais mais qui, au moins, me reversera de l'argent au terme.

N'hésitez pas à me donner vos avis, je vous partage mes doutes, peut être sont-ils infondés... ?
 
Je ne peux pas parler pour les PEA et CTO mais pour les AV sur linxea, j'en avais deux, quand j'ai demandé à les clôturer j'ai eu un appel pour m'alerter de la perte d'antériorité si je clôturais et pour me proposer de laisser un minimum. J'ai confirmé la clôture, ils ont clôturé et j'ai tout récupéré.

Le point négatif a été le non suivi sur ma nouvelle adresse après cloture et les IFU ont pris le chemin de la redirection de courrier.
 
Les lignes qui se perdent... Je n'ai jamais vu ni même entendu parler... Je ne doute pas que ça puisse arriver mais ça doit vraiment être la marge.
En ce qui concerne "l'amoncèlement d'avis négatifs", eh bien je dirais plusieurs choses :
1) les gens sont très doués pour se plaindre quand il y a un petit soucis mais rarement enclin à soulever les bons points...
2) Combien en sont contents ? Probablement bien plus que les mécontents...
3) on estime qu'il y a 6 600 000 de PEA ouvert en France à fin 2020 (source). Cela veut dire qu'au moins... 20% (?) de la population Française majeur et capable a un PEA.
4) ces 20% n'inclus pas ceux qui n'ont pas de PEA mais un CTO, PERCO, PEE ou autre et investissent en bourses autrement.
Je rappelle qu'une action est un titre de propriété... Voir disparaitre une action "comme ça" doit pouvoir être assimilé à un vol j'imagine...
 
@kaziklu : Merci pour ton partage d'expérience ! Peut être que cela dépend de l'intermédiaire dans ce cas (Linxea par rapport à d'autres intermédiaires proposant du Spirica), ça me rassure un peu je dois dire.. même si Spirica ne m'inspire toujours pas confiance aux vues des avis Google par exemple.

@niklos : Oui bien sûr, il y a de bonnes expériences et de mauvaises expériences partout et c'est souvent le mauvais qui en ressort, j'ai simplement du mal à envisager un investissement dans un support qui "peut être" finira par être une mauvaise expérience où j'aurai perdu 5, 10, 20k€ "non pas" à cause du jeu de la bourse mais à cause de la société reliée au support.

Pour les PEA ouverts, d'accord mais combien ont été ouverts dans une Néo Banque et combien ont ouvert un PEA dans une banque traditionnelle ? Dans une banque traditionnelle, tu as le mérite d'avoir un interlocuteur "physique", que tu n'as pas dans ces néo banques où le SAV est souvent compliqué à joindre. Cela assure tout de même une certaine sécurité par rapport au fait de pouvoir s'y rendre et résoudre ses problématiques, là ou d'autres passent par des courriers recommandés pour toutes demandes :/

Totalement en phase sur le vol par contre, mais encore faut-il le prouver (extractions journalières?)
 
Pour les PEA, je pense que nous sommes beaucoup ici, probablement une majorité, à être dans une banque en ligne...
 
Cela assure tout de même une certaine sécurité par rapport au fait de pouvoir s'y rendre et résoudre ses problématiques, là ou d'autres passent par des courriers recommandés pour toutes demandes :/
Cela n'assure rien du tout. A partir du moment où mon "conseiller" de BEL est bien plus accessible que celui que j'avais dans une banque en dur...
Et puis, dans tous les cas, la banque garantie tes fonds et, en cas de défaut de la banque, l'état en garantie aussi une bonne partie !
 
perso je fais tout par internet ( meme les assureurs traditionnels s'y mettent : MACSF , Allianz banque , Spirica , SwissLife , etc....et les banques trad se gèrent sur leurs sites ) et je n'ai jamais eu ce genre de problème .
 
@kaziklu : Merci pour ton partage d'expérience ! Peut être que cela dépend de l'intermédiaire dans ce cas (Linxea par rapport à d'autres intermédiaires proposant du Spirica), ça me rassure un peu je dois dire.. même si Spirica ne m'inspire toujours pas confiance aux vues des avis Google par exemple.
Pour le coup si j'ai clôturé Linxea Spirit (1er du nom) plutôt que de garder le minimum c'est plus du fait de spirica que de linxea.
Notamment car à la sortie de spirit 2, ils ont clos le versement sur des fonds qui m'intéressaient sur le 1.
Cela reste très bon pour les scpi.
Linxea Avenir je n'avais pas grand chose à reprocher si ce n'est que c'est une assurance pour personne avertie (beaucoup de fonds) et qu'au niveau scpi il vaut mieux spirit.
 
Ma problématique pour "franchir le pas", c'est l'amoncèlement d'avis négatifs que je vois littéralement partout à la moindre recherche sur internet.
Hé bien continue à te documenter, fais-toi une idée, comprends les produits adaptés à ta stratégie qui variera selon ton age (plus-value, revenus, optimisation fiscale, patrimoniale). N’investis pas dans quelque chose que tu ne comprend et tu seras prêt pour "franchir le pas".
Sur ce forum tu ne trouveras pas (à l'exceptions de quelques furieux) d'interlocuteurs qui te dirons ce que tu dois faire, mais plutôt qui exprimeront leur point de vue sur ce que tu as décidé de faire
 
Dans une banque traditionnelle, tu as le mérite d'avoir un interlocuteur "physique", que tu n'as pas dans ces néo banques où le SAV est souvent compliqué à joindre.
Bonjour,
Si je me base sur mon expérience personnelle, mes "conseillers" en banque traditionnelle sont de loin les plus difficiles à joindre => horaires d'agence restreints + disponibilité réduite du conseiller, en comparaison du SAV de ma banque en ligne joignable sans problème sur une large plage horaire sans avoir besoin de se déplacer.
 
Retour
Haut