Comment pouvez-vous... ?

Si tu achetes pour de gros montants, ibkr est le "parent" de tous les brokers et tu gagnes mini 0,5% pour les achats en $ (sur 10000 c'est 50€..) ils existent depuis les années 70 je crois, interface un peu complexe mais complete
Bonjour Vinpourcent et Jeune Padawan,
Merci pour ce retour d'expérience La plate-forme IBKR ne semble pas facile d'utilisation et en plus il paraîtrait que les rapports d'Ibkr pour reconstituer les +_ value ne soient pas suffisamment complets. Par contre , selon vos posts , courtages très intéressants pour marchés Us.
Je vais regarder De Giro (PB) dont les rapports seraient sataisfaisants pour la déclaration d'impôts. Autorité de régulation pour De Giro : allemande et pas néerlandaise ?
Trade Republic (Allemagne) founirait l'IFu ms garantie des titres limitée à 20 keuros par Hsbc .
Pas facile le choix et merci à vous ainsi qu'à Jeune Padawan
 
Autorité de régulation pour De Giro : allemande et pas néerlandaise ?
Les 2 :
Banque centrale néerlandaise (DNB) et l'Autorité des Marchés Financiers néerlandaise (AFM) pour la partie courtier/gestion titres (la filiale néerlandaise)
La Bafin (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht) pour la maison-mère et le compte bancaire associé au compte Degiro.

D'après le contrat client, les titres sont logés dans un/des SPV (special purpose vehicle - fond commun de créances), sous la forme de fondation (Stichting en néerlandais), de façon à ségréguer les actifs des clients (dans la fondation) des actifs du courtier (dans la société flatexDEGIRO Bank Dutch Branch).

En théorie si la société fait faillite, la fondation n'ayant pas d'actionnaire ni de lien avec flatexDEGIRO Bank Dutch Branch d'un point de vue financier alors les titres seraient protégés. Leurs récupérations seraient longue mais ils sont récupérables.
Pour la partie compte bancaire/compte-espèce là c'est la garantie toute théorique Bafin de 100k€.

Source (à la date du 18/06/2023) :
Articles 1, 17 et 18 du contrat client
Document PSP – Services de placement
Déclaration de garantie DEGIRO
 
Les 2 :
Banque centrale néerlandaise (DNB) et l'Autorité des Marchés Financiers néerlandaise (AFM) pour la partie courtier/gestion titres (la filiale néerlandaise)
La Bafin (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht) pour la maison-mère et le compte bancaire associé au compte Degir
D'après le contrat client, les titres sont logés dans un/des SPV (special purpose vehicle - fond commun de créances), sous la forme de fondation (Stichting en néerlandais), de façon à ségréguer les actifs des clients (dans la fondation) des actifs du courtier (dans la société flatexDEGIRO Bank Dutch Branch).

En théorie si la société fait faillite, la fondation n'ayant pas d'actionnaire ni de lien avec flatexDEGIRO Bank Dutch Branch d'un point de vue financier alors les titres seraient protégés. Leurs récupérations seraient longue mais ils sont récupérables.
Pour la partie compte bancaire/compte-espèce là c'est la garantie toute théorique Bafin de 100k€.

Source (à la date du 18/06/2023) :
Articles 1, 17 et 18 du contrat client
Document PSP – Services de placement
Déclaration de garantie DEGIRO
Merci Jeune Padawan pour ces infos.
Juste une dernière question. Chez De Giro , le client ne dispose pas de cpte Titres en son nom ?
Pour la partie espèces , garantie théorique des 100 keuros ok . Je n'y logerais pas 1 tel montant , l'objectif étant de se positionner sur des actions américaines en direct , d'optimiser les frais de courtage sur marchés Us , éventuellement de choisir actions Us avec dividendes. (après étude impact fiscal, je crois que les Us appliquent 1 witholding tax de 15% sur dividendes qui devient CI pour les Rcm français).
Bref je m'eparpille. J'ai plus de craintes pour le choix du courtier européen que pour le traitement fiscal futur des transactions réalisées. Je vais regarder Trade Republic.
En France les titres sont garantis jusqu'à 70 keuros et cela rassure..Merci pour votre post
 
Pas compris la question :unsure:.

Les titres sont "stockés" dans la SPV et peuvent être prêtés par Degiro.
Bonjour Jeune Padawan,
Je me demandais si le compte titres était bien au nom du client ...avec 1 numero de compte spécifique mais je crois que la séparation des actifs des clients de ceux du courtier est une obligation légale européenne
Merci pour les éclaircissements apportés
 
Je me demandais si le compte titres était bien au nom du client ...avec 1 numero de compte spécifique
Il y a un compte-espèce à votre nom à la flatexDegiro Bank avec IBAN personnel. Le compte-titres semble personnel, j'ai jamais vu celui-ci de @poam5356 :LOL:
mais je crois que la séparation des actifs des clients de ceux du courtier est une obligation légale européenne
Européenne j'ai un doute mais c'est une réglementation obligatoire néerlandaise.
 
Exact, CHASDEFXXX
IB(kr) c'est complexe l'entité EU est en fait basée en Ireland (!) je crois, et ce ne sont pas les mêmes garanties que IB US, IB CE (Hongrie) et IB Uk
Il existe un broker "basé" sur IB qui simplifie l'interface , frais un peu plus élevés, je le retrouve pas
Bonjour Vinpourcent,

Etoro : Autorité de regulation Chypriote,..

XTb installé en Pologne. .1 peu trop éloigné à mon goût : 0 commission de courtage mais pratique commission de change élevées ou spread de change Trop défavorable.

De Giro : Courtage raisonnable. Interface conviviale ms apparemment ils ne pratiquent pas la Ras de 15% sur dividendes d'actions américaines mais environ 37% .
Cela va obérer rendement des titres.

IBKrs : faibles courtages et Ras de 15% ms on peut se noyer ds leur interface . Et il faut laisser 20 000 $ sur le compte espèces. Courtage 5 fois moins cher que Lynx Broker

Il faudrait presque 1 tableau à la Lebadeil avec tous les critères de choix ventilés par courtier.
 
ils ne pratiquent pas la Ras de 15% sur dividendes d'actions américaines mais environ 37% .
Vous avez lu des bêtises sur internet. Degiro remplit le W8 BEN de façon à pouvoir profiter du précompte réduit sur les dividendes américains (15%)

Les 37% s'applique sur les MLP (Master Limited Partnership), généralement des sociétés d'oléoduc/gazoduc, qui s’apparentent à des sociétés en commandite à l'IR cotées en bourse.

Par contre sur les actions cotées à New York, enregistrées à Dublin (Irlande) mais résidentes fiscales à Guilford (Surrey, Royaume-Uni) ils ont eu quelques difficultés. Mais avec des explications et quelques messages, le bon taux a été appliqué.
Et il faut laisser 20 000 $ sur le compte espèces.
Non plus, la limite était de 10 k€ mais a été supprimé depuis quelques années.

Le mieux est d'aller directement sur les sites des courtiers et de prendre avec des pincettes les soi-disant comparateur/"guide" sur les courtiers.
 
Dernière modification:
Retour
Haut