AV : stratégie d'épargne pour jeune(s) enfant(s) mineur(s)

C'est exactement ce que je cherchais à appréhender. Par conséquent, si je synthétise, vous ne recommanderiez pas d'AV orienté produits immobiliers pour de jeunes mineurs au vu du rendement des ces produits.
Exactement, vous avez bien compris.
Plus l'objectif de placement est éloigné, et plus le placement en actions sera gagnant parce que la durée permet de lisser les mouvements de la bourse qui peuvent être parfois importants à un moment donné, mais qui seront ensuite comblés plus ou moins rapidement.
L'immobilier doit être plus régulier, surtout en période de taux d'intérêts sans doute appelés à rester encore longtemps bas. Mais s'il est régulier, le rendement a aussi tendance à décliner lentement. Autour de 4 à 4,5% brut serait logique pour ce placement. Ce qui devrait permettre, en net, de couvrir un peu plus que l'inflation. C'est el but de l'immobilier, et c'est très bien en prévision d'un complément de revenus pour la retraite.
A l'opposé, pour un enfant qui a sa vie devant lui, il doit développer son épargne. Et là, rien de mieux que les actions pour y arriver. Si l'immobilier couvre l'inflation, les actions doivent permettre d'accroître significativement le capital investi.... Capital à rediriger vers l'immobilier le moment venu!!

Je me permets de revenir vers vous au sujet de cet aspect pour lequel je ne comprends pas l'intérêt. D'avance merci.
Souvent les interrogations des épargnants portent sur l'ignorance qu'ils ont des produits proposés en AV.
Il existe la solution de passer par la gestion profilée proposée par les AV, parfois sans frais supplémentaires, mais parfois cette gestion a un coût.
Or, l'expérience montre que très souvent cette gestion profilée ne fait que répliquer des modèles de placements en fonction du risque souhaité. Ce qui entraîne des anomalies : fonds choisis de piètre qualité aux performances toujours mauvaises, investissement sur des fonds obligataires qui ont été en baisse en 2018 alors que la part obligataire devrait normalement être dévolue au fonds euros qui est sécurisé!
Un fonds actions Monde étant généralement recommandé comme le placement type permettant de produire le meilleur couple rendement/risque pour les actions, j'ai pensé que marier un fonds Monde avec le fonds euros dans une AV pourrait donner une performance honorable et meilleure que les performances profilées proposées par les gestionnaires.
N'importe qui, même celui qui se déclare nul en finance, est capable de gérer un tel contrat.
2 conditions, tout de même : choisir un contrat proposant ETF et au moins un OPCVM Monde performant.
Pour l'OPCVM Monde performant, ce n'est pas vraiment un problème. J'ai consulté la composition de 33 AV parmi les plus courantes : 31 proposent un fonds Monde de bonne qualité.
Les ETF sont un peu moins présentés dans les contrats : Il y a tout de même 19 contrats sur les 33 qui proposent, un ETF Monde.
Je suis alors parti du principe que l'on sécurise la moitié de l'AV sur le fonds euros dynamique, et que l'autre moitié sera partagée entre le second fonds euros et le placement actions à répartir entre un OPCVM et un ETF.
Selon son aversion au risque, il suffit de faire varier la part investie en action et la part investie sur le fonds euros classique, sans toucher aux 50% bloqués sur le fonds dynamique.
Est-ce performant?
Oui, si j'en crois la comparaison faite avec les gestions profilées et les rendements que j'ai trouvés pour 2017.
Malgré la mauvaise année 2018, je pense que ma répartition proposée (qui reste positive) sera aussi meilleure que les gestions profilées.

Pour en finir, et répondre à votre question concernant l'intérêt d'un tel montage?
Tout simplement produire une performance à long terme intéressante tout en sécurisant au maximum le placement. C'est ce que cherche la majorité des épargnants.
Ce qui n'empêche pas d'augmenter la part actions de l'AV au delà de 50%. Il faut juste réduire la poche fonds euros dynamique.
Tout mettre en fonds euros est perdant en 2018 pour au moins les 2/3 des 1600 ou 1700 milliards d'euros actuellement investis en AV. Si cette perte ne dure qu'une année, ce n'est pas grave sur 20 ans de placement. Si ce scenario devient une norme, les pertes des épargnants vont devenir considérables.
 
Ouvrir, gérer et alimenter une AV pour un enfant mineur est tout à fait simple et 100% en ligne avec Spirica.
Peut-être, mais Spirica est le seul à le proposer, ce qui restreint grandement le choix, d'autant plus que :

A ce jeu, Generali figure parmi les meilleurs avec plus de 9% de réserves pour alimenter ses fonds euros. C'est le double de Suravenir, et 4 fois les réserves de Spirica.

2 pourquoi ''surtout pour prendre date'' ?
Pour que le gamin, arrivé à ses 18 ans, dispose d'un contrat arrivé à "maturité fiscale", et qu'il pourra gérer sans payer trop d'impôts.
Bon, il est vrai que, comme l'enfant concerné n'a que deux ans, on ne sait pas ce que la fiscalité des AV sera devenue dans 16 ans... alors ce que je dis reste relatif :cautious:
 
La question était de nous demander nos avis sur une stratégie d'épargne.
J'ai donc donné le mien...

Je sais que certains ici prêchent systématiquement pour des placements en bourse (terme générique ; actions, SICAV, OPCVM, PEA, CTO, produits structurés, tsétéra...).
C'est leur choix, pas le mien !

Sur le reste :

En période de basses eaux prolongées sur les taux, apprécier les réserves dont disposent les assureurs pour maintenir le rendement de leurs fonds euros peut se révéler utile dans le choix d'une AV.
A ce jeu, Generali figure parmi les meilleurs avec plus de 9% de réserves pour alimenter ses fonds euros. C'est le double de Suravenir, et 4 fois les réserves de Spirica.

Youpie, 9% !
Donc 91% à poil, ça garanti quoi, du coup ?
Et ça c'est pour les fonds euros. Je n'en ai pas parlé compte tenu des piètres rendements qui ne vont faire que continuer leur dégringolade...



Je trouve que c'est vraiment contre productif que de mettre de la SCPI dans une AV destinée aux gamins.
Souscrire à des parts de SCPI à crédit, ou en nue-propriété en vue de dégager un complément de retraite me semble parfait...

Je ne vois pas en quoi c'est contre-productif.
Et ça n'a rien à voir avec l'idée de préparer une retraite à un horizon si lointain.


Pour un enfant, quel intérêt?

Faire mieux qu'un livret A sans courir autant de risques qu'avec des ''actions''


Mieux vaut aller sur des produits qui sont réputés largement meilleurs à long terme.

Nous y voila.
De la bourse, encore de la bourse, toujours de la bourse...



Avec 2 fonds, on peut faire d'excellents résultats dans une AV.
Et ceci, sans rien y connaître, et sans payer pour une gestion profilée.

Sans rien y connaitre, et sans risque, vraiment ?


Pour 2018, très mauvaise année boursière, ma répartition reste positive et devrait varier de +1,77% à +1,2%

Ma répartition SCPI donne entre +4,30% et +5,05% (revalorisation du prix des parts incluse)
En revanche sur ma partie (minuscule) d'UC ''boursières'' je ressors à -10,40%
Et sur certaines lignes j'ai perdu quasiment 50% sur l'année...
En étant optimiste et en croyant dur comme fer que la descente ne continuera pas cette année, ni les suivantes, combien de temps pour récupérer ça ?


Toujours est-il que sur du long terme, objectif logique si l'AV est au nom d'un enfant, le placement action sera bien plus performant que le placement SCPI qui, de plus, a connu une collecte bien trop élevée ces 2 ou 3 dernières années.

C'est ce que je dis, faut y croire !


Dans un contexte de taux bas, il pourrait y avoir des déconvenues dans l'avenir.

Et la bulle boursière, elle fait quoi ces dernières années ?
Aucune déconvenue à craindre pour l'avenir ?

Voila ma position.
Ceci dit je m'en tiendrais là. Mon but n'est pas de polémiquer à l'infini, je n'en ai ni le temps, ni l'envie.
Après tout chacun est libre de faire comme il veut et, comme je l'ai dit plus haut, j'ai donné mon avis...
 
Comment est ce possible ? Il me semble que c'est interdit pour un mineur. J'ai ouvert des Boursorama vie pour mes enfants et tout doit, malgré l'interface en ligne, se faire par courrier : ouverture, dépôt, arbitrage...

En revanche, je ne comprends pas en quoi le fait de prendre un mandat de gestion, des UC de SCPI ou des etf serait un problème du moment qu'on part sur une gestion passive. On est sur du long terme pour le coup, non ?

Ben non, c'est pas interdit.
Ben oui, c'est possible.
Pas chez Bourso, mais je n'ai pas parlé de Bourso...
Renseignez-vous, j'sais, un p'tit coup de fil ?
 
Mon but n'est pas de polémiquer à l'infini, je n'en ai ni le temps, ni l'envie.
Après tout chacun est libre de faire comme il veut et, comme je l'ai dit plus haut, j'ai donné mon avis...
Personne n'a parlé de polémiquer.
En ce qui me concerne, j'ai aussi donné et détaillé mon avis.
Ce qui n'ira pas plus loin.
J'ai profité avec bonheur des 3 types de placements que sont immobilier, obligations et actions depuis 25 ans.
Immobilier et obligations, c'est par chance parce que les taux ont baissé continuellement sur la période.
A l'époque, je ne savais pas tout ce que je sais maintenant.
Les actions, c'était par choix, et malgré 2 krachs majeurs, j'obtiens plus de 10% en annualisé sur la vingtaine d'années pour mon plus important placement action réalisé alors, et toujours présent aujourd'hui.
A refaire, tout aurait été mis en actions et rien sur les autres placements.
Mais on ne sait pas à l'avance.
Ce qui est sûr, c'est que la baisse des taux est terminée et que, ni les obligations, ni l'immobilier ne redonneront une performance en rapport avec celle donnée depuis 20 ans.
Sur les actions, l'espoir demeure.
 
@devel :
J'ai ouvert des Boursorama vie pour mes enfants et tout doit, malgré l'interface en ligne, se faire par courrier : ouverture, dépôt, arbitrage...
Merci pour l'info. L'interface et la gestion quotidienne rentreront également dans mon choix d'AV.

@mvhrb888 :
Pour que le gamin, arrivé à ses 18 ans, dispose d'un contrat arrivé à "maturité fiscale", et qu'il pourra gérer sans payer trop d'impôts
C'est à peu près l'idée. Pour ma part (et je ne suis pas le seul), je suis passé par la case prêt pour financer une partie de mes études et je suis rentré dans la vie active avec un crédit à rembourser. J'aimerai lui éviter ça au maximum...

@poam5356 :
Tout mettre en fonds euros est perdant en 2018 pour au moins les 2/3 des 1600 ou 1700 milliards d'euros actuellement investis en AV. Si cette perte ne dure qu'une année, ce n'est pas grave sur 20 ans de placement. Si ce scenario devient une norme, les pertes des épargnants vont devenir considérables.
Cet aspect m'est paru clair en lisant d'autres discussions du forum, d'où mon tout premier message. Pour autant, est-ce encore intéressant d'avoir un fond euros classique dans une AV ? Ne devrait-on pas se contenter d'un fond euro dynamique et diversifier le reste en UC ? Ou le fait de conserver 10 à 20% en fond euro classique dans le cadre d'un profil défensif/équilibré apporte une plus-value rendement/risque ?
N'importe qui, même celui qui se déclare nul en finance, est capable de gérer un tel contrat.
2 conditions, tout de même : choisir un contrat proposant ETF et au moins un OPCVM Monde performant.
Y-a-t-il une répartition idéale ETF et OPCVM ? Ou un 50/50 de ce que l'on veut placer en UC est un raisonnement qui se tient ? Doit-on mettre qu'une OPCVM ou plusieurs dans un même contrat ?
Les ETF sont un peu moins présentés dans les contrats : Il y a tout de même 19 contrats sur les 33 qui proposent, un ETF Monde.
Serait-ce possible de savoir des quels s'agit-il ? J'ai clairement l'impression que les ETF jouent un rôle majeur dans la performance des contrats d'AV actuels. Par conséquent, les offres proposées par les acteurs de la fintech (Yomoni, We Save) ne sont-elles à prendre en considération ?

Enfin une petite question de Geek (désolé ma profession reprend un peu le dessus), qu'en est-il des interfaces des AV initialement mentionnées (Linxea, Altaprofit, Mes-placements, Placement-direct, Boursorama, Fortuneo, etc.) ? Savez-vous s'il est possible de les interfacer avec un agrégateur de comptes de type Bankin ou autre ?

Encore merci pour vos apports enrichissants.
 
Pour autant, est-ce encore intéressant d'avoir un fond euros classique dans une AV ? Ne devrait-on pas se contenter d'un fond euro dynamique et diversifier le reste en UC ? Ou le fait de conserver 10 à 20% en fond euro classique dans le cadre d'un profil défensif/équilibré apporte une plus-value rendement/risque ?
J'ai essayé de montrer que l'on peut fabriquer sa propre gestion profilée avec 4 fonds, mais l'absolu 2 devraient suffire.
Le fonds dynamique n'est pas utile à profilage puisqu'il est fermé.
Vous pouvez investir dessus, mais pas l'alimenter en arbitrage.
Or, un profil peut évoluer. Passer de dynamique à prudent oblige à réduire la part action pour la rediriger vers le fonds euros. Impossible à faire avec le fonds dynamique. Il faut un second fonds euros, ou avoir le seul fonds euros classique dans son AV.

Y-a-t-il une répartition idéale ETF et OPCVM ? Ou un 50/50 de ce que l'on veut placer en UC est un raisonnement qui se tient ? Doit-on mettre qu'une OPCVM ou plusieurs dans un même contrat ?
Tout est possible, rien n'est figé.
On peut avoir l'âme collectionneur et loger beaucoup d'UC dans son contrat.
Les avis et expériences de certains disent qu'un seul fonds Monde est suffisant parce que les différentes économies du globe sont représentées par un tel fonds.
De m'être penché sur la question, je rejoins cet avis. L'avantage est la simplicité : 1 seul fonds suffit.

Serait-ce possible de savoir des quels s'agit-il ?
Lesquels : les contrats qui proposent des ETF?
De manière générale, ceux qui ont Suravenir comme assureur, et quelques-uns, les plus étoffés, de chez Spirica :
Boursorama Vie, Croissance Vie, Darjeeling, Digital Vie, E-novline , Fortuneo Vie, Grisbee Vie, Hedios Life, Kapital-Direct, LinXea Avenir, LinXea Spirit, LinXea Vie, LinXea Zen, Mes-placements Liberté, Mes-placements Retraite, Mes-placements Vie, MonFinancier Retraite Vie, Patrimea Premium , Puissance Avenir... par exemple!


J'ai clairement l'impression que les ETF jouent un rôle majeur dans la performance des contrats d'AV actuels. Par conséquent, les offres proposées par les acteurs de la fintech (Yomoni, We Save) ne sont-elles à prendre en considération ?
Non, ce ne sont pas les ETF qui jouent un rôle majeur, mais les déplorables fonds d'OPCVM choisis dans les profilages qui plombent les perf.
En 2017, le Profil 6 de Wesave et le Profil 5 de Yomoni (2 profils avec 50% d'actions) ont fait +6,10% (la meilleure perf des profilages) et +5,30%. tout est fait en ETF chez eux.
Le profil à 50% d'actions tel que je 'lai créé avec les 4 fonds fait +8,12% en 2017 : 2 pts de mieux.
je préfère donc m'en remettre à ma répartition, plutôt que déléguer.
Les ETF, c'est très bien dans un marché haussier.... mais très mal en marché baissier ou sans tendance.
Raison pour laquelle j'ai fait un profil avec 2 fonds actions répartis à parts égales : 1 ETF et 1 OPCVM, tous les 2 investis en catégorie Monde. En 2018, année baissière, l'ETF monde à fait -4,09% alors que l'OPCVM Monde à fait +3,88 %.
Avoir 2 fonds est une manière de réduire les risques.


Enfin une petite question de Geek (désolé ma profession reprend un peu le dessus), qu'en est-il des interfaces des AV initialement mentionnées (Linxea, Altaprofit, Mes-placements, Placement-direct, Boursorama, Fortuneo, etc.) ? Savez-vous s'il est possible de les interfacer avec un agrégateur de comptes de type Bankin ou autre ?
Aucune idée, mais, à mon avis, actuellement non. Sinon, vous le sauriez probablement si vous êtes de la partie!
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Merci @poam5356 de ce dernier retour qui m'a beaucoup apporté (beaucoup plus de clarté sur ta stratégie et ton raisonnement) .

De manière générale, ceux qui ont Suravenir comme assureur, et quelques-uns, les plus étoffés, de chez Spirica :
Boursorama Vie, Croissance Vie, Darjeeling, Digital Vie, E-novline , Fortuneo Vie, Grisbee Vie, Hedios Life, Kapital-Direct, LinXea Avenir, LinXea Spirit, LinXea Vie, LinXea Zen, Mes-placements Liberté, Mes-placements Retraite, Mes-placements Vie, MonFinancier Retraite Vie, Patrimea Premium , Puissance Avenir... par exemple!
Etant fortement réconforté dans l'ouverture de 1 ou 2 contrats pour mon fils, je me suis donc constitué un petit tableur avec les différents contrats pour comparer leurs frais...

A mon grand "désespoir" (car je suis votre conseil de base de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier) LinXea est presque toujours (surtout sur Suravenir et Spirica) celui qui pratique les frais les plus bas. Pensez-vous qu'il est préférable d'avoir des frais sur les UC plus élevés et de ne pas avoir tous ces contrats chez Linxea ? Ou le simple fait d'avoir des contrats distincts avec des assureurs différents permet de nous protéger ?

Parallèlement que pensez-vous de l'assureur SwissLife ? Et des contrats Daarjeeling et Titre@Vie ? Avez-vous une préférence pour l'un des deux ?
 
Bonjour à tous,

Merci @poam5356 de ce dernier retour qui m'a beaucoup apporté (beaucoup plus de clarté sur ta stratégie et ton raisonnement).
Il m'aura pris de court, mais son conseil est judicieux ....

A mon grand "désespoir" (car je suis votre conseil de base de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier) LinXea est presque toujours (surtout sur Suravenir et Spirica) celui qui pratique les frais les plus bas.
Certes, mais il ne faut pas confondre courtier et assureur ; or Linxea travaille avec plusieurs assureurs, et en ne retenant que ce courtier là, mais en souscrivant des contrats gérés par plusieurs assureurs, vous obtenez déjà une diversification conduisant à ne pas mettre vos oeufs dans le même panier ; vous aurez donc un panier Suravenir et un panier Spirica ; ce ne serait pas la même chose si vous souscriviez 3 contrats Suravenir, chez 3 courtiers différents ....

Pardon Poam de vous avoir devancé ...

Pensez-vous qu'il est préférable d'avoir des frais sur les UC plus élevés et de ne pas avoir tous ces contrats chez Linxea ? Ou le simple fait d'avoir des contrats distincts avec des assureurs différents permet de nous protéger ?
Je pense que maintenant, cette question est devenue sans objet ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut