AV : stratégie d'épargne pour jeune(s) enfant(s) mineur(s)

Pardon Poam de vous avoir devancé ...

Ne vous inquiétez pas, nous ne faisons pas une course.
Bien au contraire même : Plus il y a d'avis, et mieux c'est.


Certes, mais il ne faut pas confondre courtier et assureur ; or Linxea travaille avec plusieurs assureurs, et en ne retenant que ce courtier là, mais en souscrivant des contrats gérés par plusieurs assureurs, vous obtenez déjà une diversification conduisant à ne pas mettre vos oeufs dans le même panier ; vous aurez donc un panier Suravenir et un panier Spirica ; ce ne serait pas la même chose si vous souscriviez 3 contrats Suravenir, chez 3 courtiers différents ....


Oui, le courtier est un intermédiaire qui ne fait que mettre en relation un épargnant et une compagnie d'assurance vie. C'est elle le plus important dans l'histoire parce que c'est elle qui est propriétaire de tous vos placements : Fonds euros, UC, SCPI, ETF ou même titres vifs, l'assureur en est le propriétaire. L'épargnant ne fait que détenir une créance, à hauteur de ses placements bien sûr, sur l'assureur.
Comme le dit Paal, mieux vaut diversifier l'assureur. Ce qui peut être fait chez un même courtier qui propose une diversité de contrats.
Ceci dit, un courtier qui disparait sera ennuyeux, mais pas catastrophique. En principe, le cas est prévu, et c'est l'assureur qui apportera une solution de reprise, qu'il pourra d'ailleurs assumer lui-même.

Parallèlement que pensez-vous de l'assureur SwissLife ? Et des contrats Daarjeeling et Titre@Vie ? Avez-vous une préférence pour l'un des deux ?
Pas de grandes différences avec les contrats Linxea.
Les frais sont identiques.
Titre@Vie, malgré ses plus de 400 UC est plutôt restrictif sur la variété de choix et n'offre aucun ETF.
Des contrats beaucoup moins riches en nombre d'UC sont bien plus diversifiés!
Les contrats individuels sont préférables aux contrats collectifs.
Titres@Vie, Darjeeling, LinXea Avenir et LinXea Zen sont individuels.
Ces 4 contrats sont souscrits auprès de 3 assureurs différents : Apicil, Suravenir et Swiss Life.
Et tous offrent une bonne diversification en UC.

La différence peut alors venir des montants mini à investir, ou à arbitrer, donc de la souplesse du contrat. Et éventuellement d'une prime à l'ouverture.
 
J'oubliais :
Les assureurs constituent des réserves pour pouvoir soutenir les rendements et éviter qu'ils ne tombent trop bas.
Plus elles sont importantes, et mieux c'est, vous vous en doutez.
A ce jeu, et à fin 2017 : Generali possède 9,22% de réserves, Swiss Life 8,84%, Apicil Assurances 5,51%, et Suravenir 4,69%
Ce qui est correct et même bon. Les réserves les plus faibles tombent à 2% chez certains assureurs.
 
@paal et @poam5356

Merci à vous deux pour cette éclaircissement.

Je pense que maintenant, cette question est devenue sans objet ....
En effet, le choix du courtier est maintenant fait grâce à vous. Il ne me reste plus qu'à analyser les OPCVM et les ETF de chacun de contrat afin avant de finaliser.

Enfin une petite question de Geek (désolé ma profession reprend un peu le dessus), qu'en est-il des interfaces des AV initialement mentionnées (Linxea, Altaprofit, Mes-placements, Placement-direct, Boursorama, Fortuneo, etc.) ? Savez-vous s'il est possible de les interfacer avec un agrégateur de comptes de type Bankin ou autre ?
Après quelques recherches et pour ceux que ça intéresserait, Linxeo permets d'agréger une grande variété de courtier en AV ce qui n'est pas le cas de Bankin.
Si éventuellement vous êtes client BforBank, Fortuneo et (il me semble) MAIF vous avez accès à une version gratuite de Linxeo personnalisé par votre banque, ce qui n'est pas négligeable.
 
Bonjour à tous,

M'étant décidé à ouvrir 2 AV à mon fils, je souhaiterai savoir quel est le "bon" procédé pour choisir ces OPCVM. Est-ce que les notations de Morningstar ont un sens ? Est-ce que la notion de valeur d'un fond correspond à notre capacité à accéder à celui-ci ? Ou peut cibler un fond "hors budget" et n'en avoir qu'un pourcentage.

Voilà ce que j'imagine :
- LinXea Sperica avec une répartition suivante: 50% en Euro allo. long terme + 10% en Euro classique + 20% en ETF Amundi MSCI World + 10 % OPCVM big CAP (value ou croissance) + 10% OPCVM small CAP
- LinXea Vie avec une répartition suivante: 60% de fond Euro + 10% en ETF Lyxor + 10 % OPCVM big CAP (value ou croissance) + 10% OPCVM small CAP
Bien évidement, les OPCVM se trouvant dans les 2 contrats sont différentes.

D'avance merci pour votre aide.
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,
M'étant décidé à ouvrir 2 AV à mon fils, je souhaiterai savoir quel est le "bon" procédé pour choisir ces OPCVM. Est-ce que les notations de Morningstar ont un sens ? Est-ce que la notion de valeur d'un fond correspond à notre capacité à accéder à celui-ci ?
Perso, je fais un classement sur différentes périodes, et je compare les fonds les meilleurs.
Les périodes sont en général 3 et 8 ou 10 ans.
Mais comme les marchés ont été haussiers sur la période, on risque de comparer des fonds qui performent à la hausse, mais qui sont peut-être mauvais dans un marché baissier.
Alors je fais aussi une comparaison sur 1 an.
Pour faire ça, j'utilise le site Quantalys.
Linxea propose la même chose pour les UC de ses contrats.
Je viens de le faire pour les 2 contrats que vous avez choisi.

Ou peut cibler un fond "hors budget" et n'en avoir qu'un pourcentage.
Toutes les UC sont décimalisées. Vous placez une somme fixe, et vous obtiendrez un nombre d'UC correspondant exactement à votre somme investie sur cette UC.

Voilà ce que j'imagine :
- LinXea Sperica avec une répartition suivante: 50% en Euro allo. long terme + 10% en Euro classique + 20% en ETF Amundi MSCI World + 10 % OPCVM big CAP (value ou croissance) + 10% OPCVM small CAP
- LinXea Vie avec une répartition suivante: 60% de fond Euro + 10% en ETF Lyxor + 10 % OPCVM big CAP (value ou croissance) + 10% OPCVM small CAP
Bien évidement, les OPCVM se trouvant dans les 2 contrats sont différentes.
C'est sensiblement la répartition que je vous avais conseillée.
Je vous déconseille les small cap qui se font démolir dans la période actuelle.
Quand les marchés sont tendus comme en ce moment (et ça risque de durer), les investisseurs se replient sur les titres les plus liquides, donc les grandes capitalisations. L'an dernier, quand le CAC40 perdait 20% sur ses plus hauts, le CAC Small en perdait 30!
Si vous voulez rester généraliste, il faut toujours aller vers le plus large :
Choisir des fonds Monde, et choisir des grosses capitalisations.

Chacun des 2 contrats propose un ETF Monde : Lyxor pour l'un et Amundi pour l'autre.
Pour les UC, 4 fonds Monde se détachent du lot :
Comgest Monde C que j'ai pris comme modèle pour calculer mes profils types.
ce fonds est très proche des ETF Monde :
Sur 10 ans, Comgest Monde fait +331,35% alors que Lyxor fait +331,08%
2 fonds font mieux sur la période :
Echiquier World Equity Growth +343,18%
Morgan Stanley Investment Funds - Global Opportunity Fund A EUR est loin devant +476,52%
On peut encore y ajouter Schroder International Selection Fund QEP Global Quality A Accumulation EUR avec +312,03%

Sur 1 an, période baissière, le fonds Schroder peine un peu par rapport aux autres :
Comgest Monde C +1,45 %
Schroder International Selection -1,06 %
Morgan Stanley Investment Funds + 1,22 %
Echiquier World Equity Growth +3,11 %
LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD -0,60 %
AMUNDI ETF MSCI WORLD -0,69 %
Le fonds Echiquier World Equity Growth est le plus volatil. Il amplifie les mouvements des marchés plus que les autres fonds qui sont très proches sur ce plan là.
Morgan Stanley Investment Funds est le plus performant (et largement) sur longue période.
Comgest est le plus proche des ETF.

Bien évidemment, tout ceci n'est que ma réflexion basée sur les performances passées des différents produits. Lesquelles ne préfigurent en rien les performances futures.
On peut quand même dire qu'un bon fonds par rapport à ses concurrents le restera dans l'avenir.
Libre à vous de faire votre choix selon votre propre réflexion.
 
Dernière modification:
Encore une fois, merci beaucoup @poam5356.​

C'est sensiblement la répartition que je vous avais conseillée.
C'est exactement ça à quelques pourcentages près.​

Perso, je fais un classement sur différentes périodes, et je compare les fonds les meilleurs.
Les périodes sont en général 3 et 8 ou 10 ans.
Mais comme les marchés ont été haussiers sur la période, on risque de comparer des fonds qui performent à la hausse, mais qui sont peut-être mauvais dans un marché baissier.
Alors je fais aussi une comparaison sur 1 an.
Pour faire ça, j'utilise le site Quantalys.
Je vais suivre votre méthode pour analyser les quelques UC que j'avais pré-listé, dont Morgan, Echiquier et Comgest faisaient déjà partie.​

Je vous déconseille les small cap qui se font démolir dans la période actuelle.
Quand les marchés sont tendus, les investisseurs se replient sur les titres les plus liquides, donc les grandes capitalisations. L'an dernier, quand le CAC40 perdait 20% sur ses plus hauts, le CAC Small en perdait 30!
J'en prends note, en particulier dans l'objectif de constituer un capital pour un descendant. Pour autant, j'essaierai de ré-aborder cet aspect dans une autre discussion du forum dans le cadre d'investissements personnels.​
 
Bonjour,​

Petite question d'ordre administrative, je commencé à renseigner les documents nécessaire à l'ouverture de l'assurance pour mon fils et je vous avoue être en difficulté devant certains champs. Il s'agit des documents à renseigner pour le Linxea Vie.​

1°) il m'est demandé d'indique la durée du contrat. Dois-je indiquer 8 ans (qui est le minimum), puis à cette échéance le renouveler où plus comme il s'agit d'une épargne pour fils.​

2°) il y a tout un volet option de gestion style, rachat, sécurisation de la plus-value etc... Je me tâtais à ne rien cocher là-dessus. Qu'en pensez-vous ?​

Merci de votre retour.​
 
Bonjour

Tout est expliqué dans la notice, page 7 cas particulier, il est écrit:

A noter : pour un enfant mineur, la clause bénéficiaire doit obligatoirement être «les héritiers légaux de l’assuré». Si l’enfant a moins de 12 ans, la durée maximale recommandée est de 85 ans moins l’âge de l’enfant.
En cas d’adhésion pour un enfant mineur, seule la consultation en ligne sera possible.

https://www.linxea.com/Portals/0/Documents/Pdf/linxea vie/2019/DossierDeSouscriptionLinxeaVie2019.pdf
 
Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier tous au tant que vous êtes pour votre aide.

Finalement, après avoir échangé avec Linxea, nous avons opté pour un contrat Linxea Spirit ouvert au nom de ma compagne et de moi-même afin de pouvoir avoir une gestion en ligne. Celui est composé à 70% fond euros allocations long termes, 10% d'Echiquier World, 10% de Morgan Stanley World et 10% en Amundi World ETF. Notre idée est de redispatcher cette épargne sur les contrats de nos enfants quand l'heure sera venue.

En parallèle, nous avons souscrit à un contrat Linxea Vie avec le minimum au nom de notre enfant, histoire de prendre date.

Cordialement.
 
Pour information, Fortunéo offre une gestion en ligne complète et clean de l'assurance vie des mineurs. Bonne journée
 
Retour
Haut