Assurance vie ou DAT ?

BobBubble

Membre
Bonjour,

J’ai une assurance vie de plus de 8 ans avec un rendement de 1.6% net en 2023. J’ai 60000 Euros à placer: Ma banque me propose de verser l’argent pour un an sur un Dépôt à Terme avec des intérêts progressifs au lieu de l’assurance vie:

1% brut: 2 à 3 mois

2,7% brut: 4 à 6 mois

2,9% brut: 7 à 11 mois

3,2% brut: 12 mois

Lequel des 2 placements rapportera le plus au bout d’un an?

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses, car pour moi tout cela est bien nébuleux!

BobBubble
 
Le brut pour le DAT c'est sans l'impact de la fiscalité
Le net pour l'AV c'est le taux final après frais de gestion.
Donc le DAT a un avantage. Pour autant on ne connaît pas le taux 2024 des AV.
 
Bonjour,

Tel que je le comprends il ne s'agit pas d'un DAT/CAT avec des taux d'intérêts qui progressent par paliers de durées à l'intérieur dudit DAT/CAT.

A mon sens il s'agit de DAT/CAT dont le taux est fixe mais dont l'importance va croissant avec la durée choisie à la souscription.

Ainsi le choix d'un durée de 12 mois permettrait une rémunération brute de 3,20% sur cette durée.

Alors que le choix d'une durée de 3 mois générerait un taux de rémunération brut de 1% soit en replaçant immédiatement le capital et les intérêts capitalisés un taux actuariel annuel brut de 1,00376% sur 12 mois.

Cdt
 
Ainsi le choix d'un durée de 12 mois permettrait une rémunération brute de 3,20% sur cette durée.
Donc si son AV a un rendement de plus de 2,70% net de frais de gestion et pas de frais sur les versements, elle bat le DAT à 3,20% brut.
 
Retour
Haut