Assurance vie ou DAT ?

Je confirme répartissez sur plusieurs DAT pour avoir de la souplesse quand vous aurez besoin des fonds. C'est une bonne pratique.
 
"Une pénalité de 1%, c'est une réduction de taux."

Désolé, je n'y comprends plus rien: je pensais que la pénalité était sur la somme retirée. Ex: sur 10000E , pénalité de 100E... La pénalité ce n'est quand même pas sur le taux d'intérêt global sur l'année (3.2%) non!? Si on effectue 3 retraits de 10000E sur l'année, on perdrait : 1%+1%+1% et on se retrouve avec un taux d'intérêt nul ????
 
"Une pénalité de 1%, c'est une réduction de taux."

Désolé, je n'y comprends plus rien: je pensais que la pénalité était sur la somme retirée. Ex: sur 10000E , pénalité de 100E... La pénalité ce n'est quand même pas sur le taux d'intérêt global sur l'année (3.2%) non!? Si on effectue 3 retraits de 10000E sur l'année, on perdrait : 1%+1%+1% et on se retrouve avec un taux d'intérêt nul ????
Si, la pénalité est sur le taux. Vous n'aurez par contre qu'une fois la pénalité puisque, sauf si retrait partiel autorisé, le DAT sera clôturé lors du retrait. C'est pour cela que l'on vous suggère d'en ouvrir plusieurs, pour ne retirer que la somme désirée et permettre au reste du capital de continuer sa vie sur leur DAT respectif
Si le retrait partiel est autorisé alors le taux (en prenant l'exemple d'un taux de 3% avec pénalité de 1%) sera de 2%, quelque soit le nombre de retrait effectué
 
Dernière modification:
c'est quand même fou que ma conseillère, dont c'est le métier, ne m'a pas expliqué tout ça! je lui ai pourtant clairement demandé: "N'y a t'il pas plus d'avantages à ouvrir plusieurs DAT" et elle m'a clairement dit "ça sert à rien". Comme quoi , on ne peut plus se fier au pros maintenant .! :(
 
elle m'a dit que si je clôture une DAT de 10000E j'aurais des pénalités, mais si c'est sur le taux du livret que je viens de fermer, c'est comme si je n'avais aucune pénalité?
 
elle m'a dit que si je clôture une DAT de 10000E j'aurais des pénalités, mais si c'est sur le taux du livret que je viens de fermer, c'est comme si je n'avais aucune pénalité?
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.

Si vous prenez un DAT 12 mois et que vous le cassez au bout de 6 mois, vous aurez une pénalité sur le rendement annoncé.
 
Votre conseillère a raison, ça ne sert à rien d'ouvrir plusieurs DAT si le retrait partiel est autorisé (voyez avec elle les conditions de fonctionnement du produit qu’elle propose).
Le taux annoncé est pour un dépôt allant à son terme. On vous annonce un taux de 3% pour un DAT d'1 an avec pénalité de 1% si clôture anticipée, dans le cas où vous décidez de retirer les fonds au bout de 6 mois, le taux finalement servi ne sera plus que de 2%. Certaines banques sont moins généreuses : chez Boursobank, par exemple, le taux est nul si retrait anticipé. Mais on est au courant dès le départ.
 
"On vous annonce un taux de 3% pour un DAT d'1 an avec pénalité de 1% si clôture anticipée, dans le cas où vous décidez de retirer les fonds au bout de 6 mois, le taux finalement servi ne sera plus que de 2%."'

Si je comprends bien, la pénalité est sur le taux d'intérêt appliqué sur les 10 KE que je récupère (10KE+2% des 10 KE au lieu de 10 KE+3% des 10 KE)?
 
Dernière modification:
Retour
Haut