Accord de principe hypothèque/IPPD

Bonjour,

Oui c'est tout à fait ça, la preuve elle a accordé le crédit.
.

????????????????

A mon sens non, le crédit n'est pas (encore) accordé sinon vous auriez reçu une offre de crédit en bonne et due forme, ce qui ne semble pas le cas.
Le fait que la banque demande des compléments d'information ne constitue nullement un engagement de celle-ci permettant d'envisager une issue favorable. C'est l'évolution classique de l'étude d'un dossier "difficile".

Je rejoins Aristide et ICF62, l'inscription de privilège de derniers (IPPD) est un accessoire du crédit, les éléments principaux sont le taux d'endettement et le "reste à vivre".

Je crois qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux propos de la conseillère qui n'a aucun pouvoir de décision et qui essaie juste de vous rassurer. voir le message 38 d'ICF62

Bien évidemment je souhaite que le dossier connaisse l'issue que vous espérez.
 
Bonjour,



????????????????

A mon sens non, le crédit n'est pas (encore) accordé sinon vous auriez reçu une offre de crédit en bonne et due forme, ce qui ne semble pas le cas.
Le fait que la banque demande des compléments d'information ne constitue nullement un engagement de celle-ci permettant d'envisager une issue favorable. C'est l'évolution classique de l'étude d'un dossier "difficile".

Je rejoins Aristide et ICF62, l'inscription de privilège de derniers (IPPD) est un accessoire du crédit, les éléments principaux sont le taux d'endettement et le "reste à vivre".

Je crois qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux propos de la conseillère qui n'a aucun pouvoir de décision et qui essaie juste de vous rassurer. voir le message 38 d'ICF62

Bien évidemment je souhaite que le dossier connaisse l'issue que vous espérez.

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse, biensur le crédit en lui même n'est pas encore accordé mais concernant la banque elle a donné un premier accord, il reste le second.

Lorsque une banque étudie une demande de crédit, il y a deux étapes principales à franchir afin d'obtenir ce dernier.
1-L'accord de la banque après avoir étudier tous les risques, elle donne un premier accord "notre cas" et puis elle transmet le dossier à l'organisme de garantie.
2- L'organisme de garantie doit garantir le crédit obligatoirement, s'il donne un avis défavorable "ce qui est notre cas" la banque n'accorde pas de crédit.
Donc pour nous puisque l'organisme de garantie a refusé de garantir notre prêt, on s'est tourné vers l'hypothèque PPD c'est une autre façon de garantir le crédit.
 
Bonjour,
Les différents intervenants de la discussion connaissant bien le fonctionnement du crédit immobilier, rassurez-vous.
Ce qu'ils essaient de vous dire, c'est que votre conseillère, si rassurante soit-elle, n'a aucun pouvoir et encore moins après le refus de l'organisme de cautionnement.
Donc effectivement, pour statuer, il y a :
- la partie "banque"
- la partie "caution"
- la partie "assurance"
Quand ça bloque chez l'un, il y a des solutions, mais ça complique le dossier et l'analyse que peuvent en faire les autres.
 
Bonjour,

Soyons précis !!!

Il n'y a pas deux accords officiels de crédits distincts et successifs.

Il n'y a qu'un seul accord ferme qui engage la banque; c'est la réception d'une offre préalable de prêt dans les formes et conditions prescrites par la loi.

Suivant ce que vous indiquez, votre banque serait d'accord pour vous accorder ce crédit sous réserve d'obtenir une garantie; il ne s'agit donc là que d'un accord sous condition dit accord de principe.

Il serait par ailleurs étonnant que ledit accord vous ait été confirmé par écrit ?

La caution Crédit Logement étant refusée c'est une inscription de Privilège de Prêteur de Deniers qui est désormais à l'étude; si le décideur y donne suite ce sera donc la réception de l'offre de prêt ci-dessus évoquée qui vous donnera une certitude de l'accord définitif du crédit dans toutes ses composantes…….mais pas avant.

Cdt
 
Bonjour,

En effet, il faut être vigilant et prendre de la distance par rapport aux affirmations de votre conseillère. Dans mon cas, si nous sommes passés par l'hypothèque/IPPD avec le CA, c'est parce que la 1ère banque avec laquelle nous avancions, notre banque, nous a fait faut bon après nous avoir donné beaucoup d'espoir. Tout comme vous, notre conseillère était bienvaillante et rassurante. Elle croyait en notre dossier lorsqu'elle l'a présenté. Surtout que celui ci avait été validé par leur directrice des risques! MAIS la SACCEF a refusé de se porter caution et la politique de cette banque est de refuser l'hypothèque lorsque le cautionnement par la SACCEF est refusé. Cela a été une grosse déception et une immense perte de temps. Heureusement, le CA a accepté notre dossier en prenant directement l'hypothèque/IPPD.
Essayez déjà de connaitre l'usage de votre banque par rapport au cautionnement. Et bien sûr, avec un dossier un peu "hors normes" comme le vôtre avec 41% d'endettement, la question se pose.
Pour info, notre dossier a été refusé par la SACCEF et donc par notre banque malgré 27% d'endettement, revenus mensuels à 6300€, reste à vivre 4700€...motif: pas assez d'épargne constituée...
 
Elle est bizarre cette discussion.
On résume des choses simples :

- Qui donne l'accord d'un crédit : la banque
- Comment fait elle : elle analyse un dossier à un instant T avec des chiffres, un passé, des perspectives raisonnables.

Si elle y croit elle y met des conditions :
Une assurances DIT
Une garantie

Une fois constitué, elle envoie des offres.

Techniquement une caution peut être refusée par un organisme type Crédit Logement ou autre.
Une inscription d'IPPD et/ou hypothèque ne peut pas être refusé par le notaire, donc en théorie si on ne se base que sur ce point, 100 % des dossiers pourraient être acceptés ce qui n'est pas la cas.
 
Bonjour,

En effet, il faut être vigilant et prendre de la distance par rapport aux affirmations de votre conseillère. Dans mon cas, si nous sommes passés par l'hypothèque/IPPD avec le CA, c'est parce que la 1ère banque avec laquelle nous avancions, notre banque, nous a fait faut bon après nous avoir donné beaucoup d'espoir. Tout comme vous, notre conseillère était bienvaillante et rassurante. Elle croyait en notre dossier lorsqu'elle l'a présenté. Surtout que celui ci avait été validé par leur directrice des risques! MAIS la SACCEF a refusé de se porter caution et la politique de cette banque est de refuser l'hypothèque lorsque le cautionnement par la SACCEF est refusé. Cela a été une grosse déception et une immense perte de temps. Heureusement, le CA a accepté notre dossier en prenant directement l'hypothèque/IPPD.
Essayez déjà de connaitre l'usage de votre banque par rapport au cautionnement. Et bien sûr, avec un dossier un peu "hors normes" comme le vôtre avec 41% d'endettement, la question se pose.
Pour info, notre dossier a été refusé par la SACCEF et donc par notre banque malgré 27% d'endettement, revenus mensuels à 6300€, reste à vivre 4700€...motif: pas assez d'épargne constituée...

Bonjour,
Je vous remercie pour cette explication.
Notre banque travaille avec le Crédit Logement comme partenaire et organisme de garantie et ce dernier a refusé notre dossier, d’où notre recours à l'IPPD, et du coup c'est-elle qui va faire cette opération.

Oui on est conscient que notre dossier est très compliqué avec un taux à 41% et un reste à vivre 1900€ mais nous avons un bon apport 95.000€ peut être que c'est ce qui va nous sauver on l’espère en tous cas.
 
Elle est bizarre cette discussion.
On résume des choses simples :

- Qui donne l'accord d'un crédit : la banque
- Comment fait elle : elle analyse un dossier à un instant T avec des chiffres, un passé, des perspectives raisonnables.

Si elle y croit elle y met des conditions :
Une assurances DIT
Une garantie

Une fois constitué, elle envoie des offres.

Techniquement une caution peut être refusée par un organisme type Crédit Logement ou autre.
Une inscription d'IPPD et/ou hypothèque ne peut pas être refusé par le notaire, donc en théorie si on ne se base que sur ce point, 100 % des dossiers pourraient être acceptés ce qui n'est pas la cas.

Oui en théorie tout est logique et simple et logiquement notre dossier devrait être accepté!!! mais pourtant il est à l'étude pour l'IPPD dpuis maintenant plus de 3 semaines
 
Bonjour,

d’où notre recours à l'IPPD, et du coup c'est-elle qui va faire cette opération..

????

J'ai comme un doute sur votre perception de ce qu'est "l'IPPD" ?

A toutes fins utiles je vous précise donc que "l'IPPD" n'est pas une société qui fournit des garanties tel que c'est le cas pour Crédit Logement dont l'objet social est d'apporter sa caution.

Un "PPD" est un Privilège de Prêteur de Deniers c'est à dire une garantie réelle immobilière proche de l'hypothèque. Et "IPPD" signifie inscription d'un privilège de prêteur de deniers.

La décision d'accorder ou non un crédit avec une telle garantie ne dépend donc que de la banque concernée qui, en cas de suite favorable, donnera les instructions utiles au notaire rédacteur de l'acte de vente (acte de vente et contrat prêt avec PPD = un seul et même acte) pour procéder aux formalités nécessaires.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut