Accord de principe hypothèque/IPPD

ce n'est donc pas un accord de la banque, mais simplement ce que le courtier a demandé.

ce n'est pas une négociation mais une volonté/imposition de la banque, qui a peut-être fait une réduction du taux en contrepartie. Vous pouvez lui demander de vous apporter des précisions sur ce point.

Devons nous comprendre que vous n'avez qu'une demande en cours ? De votre coté vous n'avez pas pris attache avec un ou plusieurs autres établissements bancaires et votre courtier ne fait qu'une demande ?

Il a votre dossier depuis un mois et demi, il est temps de l'inciter à vous faire communiquer par la banque une offre de crédit.

Bon courage.

Nous avons d'autres dossiers en cours auprès d'autres établissements mais cette piste est la plus avancée. Je viens à nouveau d'échanger avec lui et il me réitère que le dossier est validé par la direction siège et risque et que le back office a validé toutes les pièces transmises en vue de l'édition de l'offre. Et que le rendez-vous physique avec le banquier à pour but de formaliser nos ouvertures de comptes.
Une autre banque dont la caution n' a pas souhaité nous suivre avait le même process. Réunion de toutes les pièces en amont. Étude par le siège de la faisabilité du projet puis édition l'offre en cas d'accord. Il n'y avait pas l'étape de remplissage de la demande de prêt. C'était notre propre banque.
Mais je me permettrai de vous tenir informés de la suite.
 
Bonsoir,

J'aurais une question supplémentaire. Sur la proposition associée à l'accord de principe, il y a le détail de la somme empruntée et les différents prêts associés dont PTZ.
Par contre je ne vois rien concernant le montant de notre apport personnel alors que le courtier me confirme bien que nous devons apporter les frais de notaire. Mais je ne vois cette mention nulle part dans la proposition. Et le montant total emprunté (prêt banque et PTZ) est de ce fait plus important puisque l'apport personnel n'est pas déduit du total à emprunter.
Enfin, quid des frais hypothèques et IPPD. Je ne voit rien sur la proposition.
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

L'écrit dont vous faites état est donc une simple "simulation" qui fait office de "proposition" et donc nullement une "offre de prêt" seul document qui ait une valeur juridique.

Il n'en reste pas moins qu'une telle simulation doit effectivement prendre en compte votre apport personnel.

Comme vous le soulignez cet apport va forcément réduire votre besoin de crédits et, quelle que soit la garantie prévue, si le montant emprunté est plus faible les coût desdites garanties sera aussi plu faible.

Il y a donc une interaction entre ces différents éléments de votre plan de financement qui doit recenser:

=> En "Besoins = Dépenses = Emplois" tous ce que vous aurez à payer :

+ Investissement physique
+ Frais de négociation
+ Frais acte d'acquisition ( = "frais de notaire")
+ Travaux éventuels
+ Frais de courtage
+ Frais de dossier
+ Frais de garantie
+ Parts sociales éventuelles
= Total besoins

=> En "Ressources/Recettes"
+ Apport personnel
+ Différents crédits sollicités
= Total Ressources

Avec bien entendu:

=> Total besoins = Total ressources

J'ai le sentiment que vous êtes tombé sur un prétendu courtier aux pratiques "bizarres" ???

Cdt
 
Bonjour,

L'écrit dont vous faites état est donc une simple "simulation" qui fait office de "proposition" et donc nullement une "offre de prêt" seul document qui ait une valeur juridique.

Il n'en reste pas moins qu'une telle simulation doit effectivement prendre en compte votre apport personnel.

Comme vous le soulignez cet apport va forcément réduire votre besoin de crédits et, quelle que soit la garantie prévue, si le montant emprunté est plus faible les coût desdites garanties sera aussi plu faible.

Il y a donc une interaction entre ces différents éléments de votre plan de financement qui doit recenser:

=> En "Besoins = Dépenses = Emplois" tous ce que vous aurez à payer :

+ Investissement physique
+ Frais de négociation
+ Frais acte d'acquisition ( = "frais de notaire")
+ Travaux éventuels
+ Frais de courtage
+ Frais de dossier
+ Frais de garantie
+ Parts sociales éventuelles
= Total besoins

=> En "Ressources/Recettes"
+ Apport personnel
+ Différents crédits sollicités
= Total Ressources

Avec bien entendu:

=> Total besoins = Total ressources

J'ai le sentiment que vous êtes tombé sur un prétendu courtier aux pratiques "bizarres" ???

Cdt
Je vous remercie Aristide. En effet, il s'agit bien à ce stade d'une proposition commerciale associée à un accord de principe. Celui-ci a été confirmé après analyse de notre dossier complet, adressé par le courtier à la banque fin avril. Celui-ci a été validé au niveau du back office de la banque puis l'accord de principe a été donné.
Suite au rendez vous en banque au cours duquel nous ouvrirons nos comptes, l'offre de prêt devrait partir à l'édition après accord de l'assurance.
Merci pour les détails des dépenses et recettes c'est très clair.
Je me demande si le montant des frais de courtage, frais d'hypothèque IPPD n'ont pas été inclu dans le total du prêt bancaire.
J'en saurai davantage la semaine prochaine lors du rendez-vous avec le banquier.
Par contre, pourriez-vous me dire ce qui vous fait douter de la pratiquer du courtier? Comment les choses sont-elles censées se dérouler généralement lors d'un recours à un courtier?
 
Un courtier, professionnel digne de ce nom, doit bâtir un plan de financement le plus proche possible de la réalité de façon à :

+ Ce que vous preniez bien connaissance des frais/charges qui vous attendent
+ Limiter votre recours au crédit au strict nécessaire an vue d'optimiser le coût du crédit
+ A ce sujet l'idéal serait qu'il étudie le montage le plus approprié (= Prêts gigognes à échéance lissée optimisé à partir d'une échéance cible = éventuellement voir mon blog) mais il semble, hélas, que très peu de courtiers le fasse car cette technique nécessite "compétence + outil adapté + temps à y consacrer"………..or "le temps...c'est de l'argent".

Ensuite il devrait vous accompagner dans toute la poursuite du dossier jusqu'à la mise à disposition des fonds.

Cdt
 
Un courtier, professionnel digne de ce nom, doit bâtir un plan de financement le plus proche possible de la réalité de façon à :

+ Ce que vous preniez bien connaissance des frais/charges qui vous attendent
+ Limiter votre recours au crédit au strict nécessaire an vue d'optimiser le coût du crédit
+ A ce sujet l'idéal serait qu'il étudie le montage le plus approprié (= Prêts gigognes à échéance lissée optimisé à partir d'une échéance cible = éventuellement voir mon blog) mais il semble, hélas, que très peu de courtiers le fasse car cette technique nécessite "compétence + outil adapté + temps à y consacrer"………..or "le temps...c'est de l'argent".

Ensuite il devrait vous accompagner dans toute la poursuite du dossier jusqu'à la mise à disposition des fonds.

Cdt
Merci. Le courtier a prévu de nous accompagner au rendez-vous avec le banquier. Nous allons donc être vigilants sur la suite de son accompagnement.
Bon week end à vous.
 
Bonjour,

Je vous communique la suite (qui peux servir à d'autres membres du forum). Nous avons donc rencontré le banquier aujourd'hui avec qui nous avons complété tout le dossier de demande de financement. Je rappel que nous sommes en accord de principe hypothèque IPPD. L'assurance est acceptée (réponse en ligne immédiate).
Le banquier nous a redit que notre demande de financement est accordée et que maintenant le dossier part au service conformité pour validation de toutes les pièces et édition de l'offre de prêt.
Sur la demande de prêt il est d'ailleurs noté au niveau stade d'avancement "Instruction terminée" et niveau de délégation "siège".
Il nous a indiqué un délai d'environ 2 à 3 semaines pour recevoir l'offre, qu'il nous a proposé de venir signer directement avec lui lors d'un nouveau rdv.
Nous espérons que le délai de réception sera plus court.
À bientôt.
 
, qu'il nous a proposé de venir signer directement avec lui lors d'un nouveau rdv.

Interdit, vous devez la recevoir par courrier et le retourner par courrier
 
Retour
Haut