En janvier je gagne psychologiquement de l'argent

Le problème de l'impôt, sous toutes ses formes, et des seuils de richesse est très complexe et devrait être défini pays par pays. Mais pour que le consentement à l'impôt ait lieu, il faut aussi qu'on prenne conscience de ce qu'ils nous apportent, et de ce qu'ils nous apportent pas ou plus.

En France, le système redistributif des deniers de l'état est l'un des plus important au monde. Ce n'est pas pour rien que certains retraités, vivant au Portugal pour ne plus payer d'impôts pendant un certain temps, viennent se faire soigner en France "parce que ça coûte moins cher voire c'est gratuit" ou "parce que le système de santé est plus performant". La qualité rendue et les remboursements doivent se payer à un moment donné.

Alors quand je vois un reportage où certains GJ (encore des retraités, désolé poam...;)) disent qu'avec 3200€ de retraite nette (1600€ chacun), ils ne s'en sortent plus, c'est juste incompréhensible.
Et enfin, on comprend à la fin du reportage : deux voitures (et pas des modèles bas de gamme) dans le garage, deux iphones récents, une maison bien douillette, etc... On est loin de la femme seule qui travaille pour pas grand-chose et qui élève seule 3 enfants.

Le "on ne s'en sort plus" c'est qu'ils pouvaient moins aider leurs progénitures, et moins partir en vacances. C'est juste hallucinant.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de réformer l'impôt qui, à mon avis, serait un des réforme les plus importantes à mener, il faut savoir ce que veut la société en termes d'aides sur la santé, les chômeurs, les familles nombreuses, les personnes âgées, etc... Sinon, c'est parler pour ne rien dire.

Quant à l'ISF (pour info, je ne le paye pas), je suis contre. C'est un impôt ridicule, et l'IFI est encore plus ridicule quand on voit que les tableaux de maître où les yachts ne sont pas imposés.
Il faudra qu'on me prouve que tout le temps où l'ISF a existé, ça a permis de faire mieux vivre la population représentée par les GJ.
 
Dernière modification:
Je partage cet avis.
Le principal problème de l'ISF est que c'est un symbole démagogique.
Et certains politiciens adorent surfer sur les symboles plutôt que de proposer des solutions constructives.
C'est d'autant plus facile que cet impôt ne concernait que 1% de la population.
Quant aux JJ, je me demande aujourd'hui quel est leur but réel... si ce n'est de renverser le gouvernement.
Si ce mouvement a pu paraître assez sympathique au début à une majorité de citoyens, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui il en soit toujours ainsi.
 
En France, le système redistributif des deniers de l'état est l'un des plus important au monde.

le souci c'est que les gens ne s'en aperçoivent plus .

par exemple avec le tiers payant généralisé ( merci Marisol....) les patients n'ont plus qu'à sortir la carte vitale . ils ne savent meme pas combien ca coute
 
le souci c'est que les gens ne s'en aperçoivent plus .

par exemple avec le tiers payant généralisé ( merci Marisol....) les patients n'ont plus qu'à sortir la carte vitale . ils ne savent meme pas combien ca coute
Exactement, du coup multiplie les consultations.
 
le souci c'est que les gens ne s'en aperçoivent plus .

par exemple avec le tiers payant généralisé ( merci Marisol....) les patients n'ont plus qu'à sortir la carte vitale . ils ne savent meme pas combien ca coute

Avec quand même un courrier régulier de la mutuelle invitant à payer le total des restes à charges...
 
le souci c'est que les gens ne s'en aperçoivent plus .
Tu serais pas un peu Mélenchoniste....:LOL::ROFLMAO::LOL:

par exemple avec le tiers payant généralisé ( merci Marisol....) les patients n'ont plus qu'à sortir la carte vitale . ils ne savent meme pas combien ca coute
C'est vrai. Ca rejoint ce que je disais plus haut : tant que l'argent ne sort pas physiquement du porte monnaie, on ne se rend plus compte de ce que les choses coûtent. Ca sera pareil avec le PAS (mais dans l'autre sens).

Et comme tu le disais, le sens de la gestion de son épargne en France est très faible. Car en payant avec la carte vitale (c'est-à-dire en ne payant rien dans beaucoup de cas), combien ça me coûte au final? Je suis le premier à l'ignorer car je suis incapable de dire combien je paye pour la SS par mois. En revanche, je sais combien je paye pour ma mutuelle par mois car je sors la somme de mon porte-monnaie.

Bon faut dire aussi que je suis très rarement malade.... Pourvu que ça dure...;)
 
Avec quand même un courrier régulier de la mutuelle invitant à payer le total des restes à charges...
pour les soins courants conventionnés( médecin , infirmières, laboratoire , kiné ) les mutuelles prennent en charge à 100%.
évidement pour les dépassements d'honoraires ca peut etre différent..
 
le souci c'est que les gens ne s'en aperçoivent plus .

par exemple avec le tiers payant généralisé ( merci Marisol....) les patients n'ont plus qu'à sortir la carte vitale . ils ne savent meme pas combien ca coute
C'est vrai, c'est comme avec l'école, ou les routes: les gens ne sortent pas leur chéquiers, alors ils ne se rendent plus compte de ce que ça coute... :eek:
 
Retour
Haut