En janvier je gagne psychologiquement de l'argent

olivierj78

Contributeur
Bonjour,

Ce mois de janvier, un gain psychologique en tant que mensualisé. En effet je ne serai pas prélevé mi-janvier et fin janvier mon employeur versera lui-même l'impôt pour lequel j'aurais l'impression de ne pas m'acquitter car prélevé d'office.

Avec à peu près 50% de foyers qui ne paient pas l'impôt et 60% sur les 50% restants mensualisés je pense que la mensualisation est une bonne chose. Nous serons enfin tranquilles.

Ma seule crainte: que l'Etat en profite une fois le système rôdé pour augmenter légèrement les impôts comme il a pu le faire pour la CSG se disant que la pilule passerait facilement du fait de la mensualisation imposée à tous.

Partant alors de ce constat le cadeau semble empoisonné.

Ce constat je le fais avec l'assurance auto, c'est le seul poste de dépense que je n'ai pas mensualisé. Quand l'assureur augmente d'une année sur l'autre je le perçois de façon beaucoup plus violente que si j'étais mensualisé...

A+
 
qu'est ce que ca change en réalité ?

pas grand chose pour le contribuable , juste une gestion différente de son budget ...

il est vrai que la gestion n'est pas le fort des Français …..:(:devilish:
 
Ma seule crainte: que l'Etat en profite une fois le système rôdé pour augmenter légèrement les impôts comme il a pu le faire pour la CSG se disant que la pilule passerait facilement du fait de la mensualisation imposée à tous.

Bonjour

Il faudra toujours remplir annuellement sa déclaration d’impôt malgré le prélèvement à la source, donc l’Etat prélèvera seulement ce que vous avez déclaré.
 
Dernière modification par un modérateur:
On entend déjà des voix demander que l'impôt sur le revenu soit acquitté par tous (même à gauche !).

À mon avis, plus probablement qu'une hausse de la fiscalité, au prochain changement de majorité, c'est la fusion CSG/IR qui sera mise sur la table. Ce sera l'occasion de faire payer l'IR à tous, et, (pour changer) de baisser les charges sur les classes populaires pour augmenter celles des classes moyennes. ;)
 
au prochain changement de majorité,

sur ce que j'ai vu des infos ce midi à propos de la yellowmania on est loin de ca et on nage dans le flou le plus artistique …..
je suis bien incapable de dire comment les choses vont tourner . si vous avez des certitudes , vous êtes chanceux .
 
Avec à peu près 50% de foyers qui ne paient pas l'impôt et 60% sur les 50% restants mensualisés je pense que la mensualisation est une bonne chose. Nous serons enfin tranquilles.
Laisser le fisc prendre un acompte directement sur le salaire versé, ou prélever directement sur les comptes bancaires pour d'autres catégories de revenus, je ne suis pas sûr que l'adjectif "tranquille" soit le plus adapté... ou alors ça dépend pour qui...

Ma seule crainte: que l'Etat en profite une fois le système rôdé pour augmenter légèrement les impôts comme il a pu le faire pour la CSG se disant que la pilule passerait facilement du fait de la mensualisation imposée à tous.
C'est sans doute la raison qui explique pourquoi le gouvernement actuel, qui n'est pas à l'origine de la mesure, a tout fait pour mener le dispositif à son terme : l'idée de pouvoir en profiter ultérieurement. Pour rappel : l'État dans son ensemble est lourdement endetté et le gouvernement (aidé par les parlementaires de la majorité du moment) n'a de cesse de créer de nouvelles taxes ou d'augmenter les taux des taxes existantes. C'est encore plus facile et encore plus indolore de le faire quand on a accès directement aux revenus des contribuables.

Pour rappel : le produit de l'IRPP, qui était globalement stable depuis 2002, est passé de 45 milliards d'euros en 2010 à 69 milliards en 2016, soit une hausse de plus de 50%. Dans le même temps les revenus déclarés ont progressé de 16%. L'IR a donc progressé trois plus vite que l'enrichissement de la population, et c'était sans le prélèvement à la source.
 
Ma seule crainte: que l'Etat en profite une fois le système rôdé pour augmenter légèrement les impôts comme il a pu le faire pour la CSG se disant que la pilule passerait facilement du fait de la mensualisation imposée à tous.
Cela ne change rien peut importe le mode de prélèvement de l'impôts, il faut quand même le payer.
 
Si en France on établit l'impôt sur le revenu, on commencera avec un taux progressif fort supportable, et puis, chaque année, à l'occasion du budget, on l'augmentera.
Vilfredo Pareto économiste sociologue Italien 1848-1923
 
Dernière modification:
Retour
Haut