En janvier je gagne psychologiquement de l'argent

le produit de l'IRPP, qui était globalement stable depuis 2002, est passé de 45 milliards d'euros en 2010 à 69 milliards en 2016, soit une hausse de plus de 50%. Dans le même temps les revenus déclarés ont progressé de 16%. L'IR a donc progressé trois plus vite que l'enrichissement de la population
Ce qui est curieux c'est que la tmi max n'a fait que baisser depuis 1986 de 65% on a diminué jusqu' à 40 et 45%...
 
Il ne faut pas oublier que la TVA et la CSG rapportent bien plus.
Et dont personne ne parle vraiment parce qu'elles sont globalement peu visibles.

Produit de l'IRPP 2016 = 69 milliards d'euros (sur lesquels quasiment toute l'attention des contribuables se porte)
Produit de la TVA 2016 = 145 milliards
Produit de la CSG 2016 = 97 milliards d'euros

CSG+TVA = 3,5 fois l'IR !

C'est bien pour ça qu'une augmentation discrète de l'IR a toutes les chances de se produire maintenant que les montants sont devenus mensuels. Je vois bien le ministre du moment faire du storytelling à coup de mesure "de justice sociale" consistant à faire payer "à tous les foyers français une somme forfaitaire de 3 euros par mois, c'est pas beaucoup 3 euros, c'est un café par mois", ce qui ramènera un peu plus d'un milliard dans les caisses sans rien faire... Ils sont capables de tout, c'est à ça qu'on les reconnait !
 
Notons déjà que l'image que vous avez choisie n'a aucun sens: sans les seuils des tranches, classer les seuils par numéros n'a aucun sens (typiquement la suppression de la première tranche d'impôt de 2015 donnerait l'impression d'une hausse d'impôts pour les plus pauvres, alors que c'est le contraire)

une étude assez instructive qui explique comment on en arrive là, et juste pour montrer qu 'en France , il y a eu une plus grande justice fiscale et que l'on est plutôt dans une trop grande baisse de l'impôt
Le pdf joint ne me semble pas aussi catégorique.
Actuellement:
- 43% des foyers payent l'IR (l'étude indique qu'en 83 on était à plus de 60%)
- les 10% les plus riches payent 70% de l'IR (l'étude indique qu'en 83, ils payaient 60% de l'IR)
 
L'impôt à la source aurait été une bonne chose si on avait réformé la fiscalité avant.
Le PAS en France n'est pas vraiment un impôt à la source puisqu'on paye (en temps réel certes) un impôt dont le taux est calculé sur les revenus de l'année N-2 (jusqu'en août) et de l'année N-1 (de septembre à décembre).

Bon, moi ça ne me gêne pas plus que ça étant déjà mensualisé depuis longtemps.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'au cours du temps, on ne saura plus combien on paye d'impôts. Il n'y a plus cet "effort" de participer à l'impôt (et donc de faire l'effort de le sortir de son porte-monnaie) et on aura l'impression que ça fera parti des taxes et autres joyeusetés déjà prélevées sur les salaires.

A part les contribuables très avertis, qui sait combien on paye de cotisations sociales? de cotisations pour la retraite? Qui connaît chaque année le montant du PASS (qui pourtant, du fait de son augmentation annuelle, impacte directement sur les salaires et le revenu imposable)?

On paye la SS, mais combien de fois on entend dire "je ne paye pas le docteur, c'est gratuit".
Non, ce n'est pas gratuit pauvre pomme... Tu le payes avec ton salaire comme tout le monde.

Au bout d'un moment (pas tout de suite), ce sera pareil avec l'IR, surtout pour les générations à venir qui n'auront connu que le PAS.
 
Entre le "prélèvement à la source" qui n'en est pas un (c'est simplement un acompte prélevé mensuellement avec régularisation ultérieure) mais qu'on a vendu aux Français comme une mesure de simplification en leur faisant miroiter qu'ils n'auraient plus rien à faire, et la "flat tax" qui n'en est pas une non plus (le concept est très différent, là encore c'est simplement un acompte), nos inspecteurs des finances semblent avoir été créatifs dans les étiquettes retenues et dans la déclinaison très française de notions pourtant bien différentes ailleurs.

Il suffit de prendre un peu de recul sur quelques années pour se rendre compte que tout ce qui est cherché par le gouvernement et les parlementaires consiste in fine à augmenter uniquement les recettes fiscales, sous couvert de belles histoires ou d'arguments vaseux en fonction des cas. L'augmentation du produit de l'IR sous Hollande (+50 % en 6 ans pour rappel) n'est qu'un des éléments qui le prouve, mais il y en a bien d'autres. Avec pour conséquence de rendre le pays pas compétitif du tout sur le plan international, ce qui semble être le dernier des sujets qui intéressent nos crânes d’œuf.
 
Dernière modification:
vous dressez un constat bien sombre mais nous ne sommes pas au bout de nos peines….

je vois déjà arriver le moment où , sous la pression de la yellowmania , le gouvernement proposera au RIC la question suivante : " êtes vous pour ou contre le rétablissement de l'ISF " .

inutile de dire que la réponse est connue d'avance …..:mad::devilish:
 
Retour
Haut