En janvier je gagne psychologiquement de l'argent

:eek: Le médecin bosse vraiment lui !!! :ROFLMAO:
Pourtant aucun des deux n'ont d'obligations de résultats, et pour les cas complexes, sortant de l'ordinaire, le système de santé tâtonne autant que système éducatif...
Mais pour revenir au sentiment d'acceptation de l'impôt, je ne pense pas que celui-ci soit renforcé par la "responsabilisation" en paiement;
Tout le monde se rend compte qu'il n' y a plus une école dans chaque village, qu'il y a plus de policiers par habitants dans le 16 ème arrondissement de Paris que dans le 93;qu'il est plus facile d'avoir un rdv avec un "grand " professeur médecin lorsque l'on est aisé que moins favorisé, alors que la maladie,elle, ne fait pas la différence;
alors cette injustice réelle ou ressentie supprime le consentement à l'impôt;
 
Alors soyons plus direct: en quoi devrait-on avoir plus la sensation de payer un médecin que la sensation de payer un enseignant?

Parce que dans notre mémoire française et républicaine, c'est Jules Ferry qui en a fait son étendard et qui l'a emporté. On ne peut pas tout renier de ce qui a fait la France non plus.

Pour les soins médicaux, c'est différent dans la mesure où tout le monde n'est pas égal en terme de santé : il y a des personnes plus fragiles que d'autres, et le vieillissement demande, par nature, plus de soins. D'où l'idée d'une solidarité nationale envers les plus fragiles, ce qui n'était pas le cas pour l'enseignement "gratuit" pour tous où la notion d'aider les plus fragiles n'existe pas.

La gratuité de l'enseignement donnait la même chance à tout le monde d'avoir au moins les bases pour devenir un adulte responsable et autonome, en dépit des ressources financières.

De mon point de vue, ce n'est pas du tout le même esprit.
 
Mais pour revenir au sentiment d'acceptation de l'impôt, je ne pense pas que celui-ci soit renforcé par la "responsabilisation" en paiement;
Tout le monde se rend compte qu'il n' y a plus une école dans chaque village, qu'il y a plus de policiers par habitants dans le 16 ème arrondissement de Paris que dans le 93;qu'il est plus facile d'avoir un rdv avec un "grand " professeur médecin lorsque l'on est aisé que moins favorisé, alors que la maladie,elle, ne fait pas la différence;
alors cette injustice réelle ou ressentie supprime le consentement à l'impôt;

Intéressante remarque. La question est de savoir pourquoi nous en sommes arrivés là.
La réponse est sans doute complexe, et les arguments par domaine (poste, école, santé...) sont très différents et forcément spécifiques.
Cependant, même s'il y a un recul du service public en général (et je pense que ça va s'amplifier), on est encore loin du système anglo-saxon très libéral. Mais on y est déjà un peu (médecine ou enseignement à deux vitesses) et ca va finir par arriver complètement.... sans doute très hypocritement.
 
Alors soyons plus direct: en quoi devrait-on avoir plus la sensation de payer un médecin que la sensation de payer un enseignant?
lol….
l'enseignant est un employé de l'état.
le médecin est un travailleur indépendant .

tu ne vois pas une petite différence ?
 
lol….
L'enseignant est un employé de l'État.
Le médecin est un travailleur indépendant .
Tu ne vois pas une petite différence ?
C'est une discussion que nous avions incidemment eue avec l'un de nos praticiens, qui approchait de la retraite, et lui considérait que les ses collègues médecins était de fait des employés tributaires de leur employeur qu'est la sécu ; et il est un fait qu'en retirant la prise en charge sécu, sa position deviendrait très différente ....
 
lol….
l'enseignant est un employé de l'état.
le médecin est un travailleur indépendant .
Ooohhh... Venant de toi?
Que fais-tu des milliers de médecins qui travaillent dans les hôpitaux publics, et tous ceux qui partagent leur temps entre leur consultations privées et leur activité à l'hôpital public?
 
lol….
l'enseignant est un employé de l'état.
le médecin est un travailleur indépendant .

tu ne vois pas une petite différence ?
J'allais faire la même réponse que paal.

Pour préciser un peu ma pensée: le médecin pris en charge totalement par la sécu est un peu le chauffeur Uber de la santé. Il n'a d'indépendant que le nom, et une majeure partie de ses "clients" ne viennent que parce que la Sécu donne son aval.

Et à ma connaissance, tous les médecins ne sont pas indépendants: 43% des médecins sont salariés et 63% des nouveaux médecins sont salariés.
 
c'est sans compter les nombreux dépassements dans de nombreuses spécialités .
chez nous pour une PTG dépassement entre 500et 800 €
Mais dans ce cas, le client doit payer, non ? donc exit l'argument "je ne me rends pas compte du prix parce que je ne paye pas".
 
Retour
Haut