Retours d’expériences sur Binck et Bourse Direct ?

Bonjour,

Deux questions concernant le PEA chez BD :

1- Comment faites-vous pour choisir parmi les OPCVM à 0% de frais éligibles au PEA?
Dans le tableau dynamique proposé sur le site, on ne peut pas trier sur la catégorie Morningstar... Et dans la recherche avancée, on peut sélectionner les OPCVM éligibles au PEA et selon la catégorie Morningstar, mais on ne sait plus lesquelles sont à 0%...
Une idée?

2- Toujours à propos de cette sélection d'OPCVM à 0% : je suis un peu intrigué. Dans le cadre de l'assurance vie chez BD, les frais de gestion sur les UC sont de 0,85% sans qu'il ne soit précisé que ces frais sont nuls pour la sélection à 0%.

Mais il n'y a rien de précisé pour le PEA, hormis que les droits de garde sont de 0% (de même que les droits d'entrée, de sortie, de souscription et de rachat).
Comment expliquer que dans une AV, il y ait des frais de gestion et pas dans un PEA? Est-ce simplement le fait que le PEA n'est pas géré par un assureur comme une AV?

PS : suis pas allé à la formation gratuite sur les SCPI (sorti trop tard du boulot!)
 
Dernière modification:
Bonjour,

Deux questions concernant le PEA chez BD :

1- Comment faites-vous pour choisir parmi les OPCVM à 0% de frais éligibles au PEA?
Dans le tableau dynamique proposé sur le site, on ne peut pas trier sur la catégorie Morningstar... Et dans la recherche avancée, on peut sélectionner les OPCVM éligibles au PEA et selon la catégorie Morningstar, mais on ne sait plus lesquelles sont à 0%...
Une idée?
Je me suis intéressé à la première question, et c'est toujours une difficulté que de mixer des infos qui proviennent de plusieurs sources ...

Alors comment ai-je fait ?

Primo j'ai édité les 170 supports qui sont à la fois éligibles au PEA et qui sont à ZERO frais si en gestion dans un PEA ...

De ces données j'ouvre un fichier Excel et récupère de ces éléments :
- le code Isin
- le nom du support
- sa dernière valeur liquidative (et je ferai ensuite un traitement sur la volatilité du support)

Et c'est cela qui provoque un certain travail pour la récupération, et cela dépend uniquement du temps que vous voudrez consacrer à vous constituer votre propre base ...

Ensuite et muni de chaque code Isin, vous allez pouvoir récupérer les infos qui vous manquent (telle la notation Morningstar) et qui se trouvent sur une autre source ... ; cela c'est pour vous indiquer UNE solution parmi d'autres ...
 
Dernière modification:
Je me disais bien...:)

Toujours pas trouvé comment trier ces OPCVM... :(
C'est la galère de trouver 171 OPCVM parmi les quelques 3400 éligibles au PEA !
J'ai déjà identifié les 170 OPCVM qui sont à ZERO frais, et il suffit de jouer avec la flèche dans le colonne PEA dans le tableau des supports ZERO frais ; en pratique, j'ai procédé à 2 tris successifs :
- j'ai choisi en premier la variation sur 5 ans
- puis en dernier le tri sur la colonne éligibilité "PEA"
 
De ces données j'ouvre un fichier Excel et récupère de ces éléments :
- le code Isin
- le nom du support
- sa dernière valeur liquidative (et je ferai ensuite un traitement sur la volatilité du support)

Et c'est cela qui provoque un certain travail pour la récupération, et cela dépend uniquement du temps que vous voudrez consacrer à vous constituer votre propre base ...

Ensuite et muni de chaque code Isin, vous allez pouvoir récupérer les infos qui vous manquent (tel la notation Morningstar) et qui se trouvent sur une autre source ... ; cela c'est pour vous indiquer UNE solution parmi d'autres ...

Je fais un peu comme ça avec linxea quand je dois faire des choix d'UC.


J'ai déjà identifié les 170 OPCVM qui sont à ZERO frais,
Est ce que tu en as déjà acheté ?
 
Je fais un peu comme ça avec linxea quand je dois faire des choix d'UC.
Comme j'ai un contrat Linxea, j'ai effectivement procédé à cette récupération, mais en procédant par une récupération par lettres, et en vérifiant que j'avais bien le nombre à chaque fois ; alors ensuite la récupération Linxea est bien plus pratique que celle de Bourse Direct ; de plus il est possible de cocher chacun des éléments que l'on souhaite récupérer ...

Est ce que tu en as déjà acheté ?
Non, car mon PEA ne se trouve pas chez Bourse Direct ...
 
Dernière modification:
J'ai déjà identifié les 170 OPCVM qui sont à ZERO frais, et il suffit de jouer avec la flèche dans le colonne PEA dans le tableau des supports ZERO frais ; en pratique, j'ai procédé à 2 tris successifs :
- j'ai choisi en premier la variation sur 5 ans
- puis en dernier le tri sur la colonne éligibilité "PEA"

Bonjour paal,

Oui, c'est ce que je fais depuis dimanche!
En fait, étant donné que je compte finalement alimenter mon CTO également, j'ai besoin de récupérer l'ensemble des OPCVM à 0%. Il y en a 507.

J'ai donc copié dans un fichier excel le n° ISIN, le nom, les performances de l'année et sur 5 ans, et si elles sont éligibles au PEA de toutes les OPCVM à 0%. Puis pour chaque OPCVM, je suis allé récupérer la catégorie Morningstar sur un autre site (c'est très long et fastidieux). J'en suis à 462, c'est bientôt fini...:p

Après, il va falloir mettre à jour, car rien ne me dit que cette liste est figée dans le temps.
Mais j'ai trouvé une formule qui permet de comparer les données de 2 colonnes.
Quand j'en aurai besoin, je n'aurai qu'à copier les ISIN depuis le site dans une nouvelle colonne excel, et la comparer avec la colonne ISIN déjà existante. La manip pour comparer prend à peine 1 seconde! Les nouvelles ISIN (s'il y en a) seront alors très facilement repérables...:cool:... et je ferai la mise à jour.
 
Retour
Haut