Succession à optimiser ? Trop tard ?

Hertell

Membre
Comment optimiser la succession de ma maman âgée de 88 ans ? Elle dispose d’un appartement valeur 300k, de comptes et produits bancaires pour 257k et dl’une AV de plus de 10 ans avec 78k. Nous sommes 3 enfants.
nous n’avons jamais bénéficié de dons.
1) la banque nous propose de clôturer le PEL (67k) courant janvier et d’ouvrir avec les fonds une AV.
2) de faire un don de 10k à chacun des 3 enfants ? Devrons nous le déclarer ?
je ne vois pas d’autre piste possible ? Une idée ? Sachant qu’il faut aussi conserver des liquidités au cas où elle irait en EPHAD ?
 
1) la banque nous propose de clôturer le PEL (67k) courant janvier et d’ouvrir avec les fonds une AV.
oui forcément même si après 70 ans l'AV est moins intéressante en terme de succession elle reste un incontournable
2) de faire un don de 10k à chacun des 3 enfants ?
oui mais il sera rapportable à la succession pendant 15ans ...
Devrons nous le déclarer ?
bien sur
je ne vois pas d’autre piste possible ?
donner le NP avec réserve d'usufruit de son appartement dans la limite de 100k€ par enfant ...et espérer qu'elle ne décède pas dans les 15ans à venir
 
Comment optimiser la succession de ma maman âgée de 88 ans ? Elle dispose d’un appartement valeur 300k, de comptes et produits bancaires pour 257k et dl’une AV de plus de 10 ans avec 78k.
Cette AV a-t-elle été ouverte avant les 70 ans de votre maman et de quand datent les derniers versements ?
(si il y a plus de 30k versés après ses 70 ans l’intérêt d'en ouvrir une seconde est discutable)
Nous sommes 3 enfants.
nous n’avons jamais bénéficié de dons.
1) la banque nous propose de clôturer le PEL (67k) courant janvier et d’ouvrir avec les fonds une AV.
De quand date le PEL ?
2) de faire un don de 10k à chacun des 3 enfants ? Devrons nous le déclarer ?
je ne vois pas d’autre piste possible ? Une idée ? Sachant qu’il faut aussi conserver des liquidités au cas où elle irait en EPHAD ?
 
Merci pour votre reponse.
ma maman a été diagnostiqué Alzheimer et ça progresse vite. Donc je ne pense pas que 15 ans ne soit pas réaliste.
ne peut on pas faire un présent d‘usage de 4K par enfant ? Ce qui permettrait de ne pas le declarer ?
le PEL date de 2011.
 
sinon changer la clause bénéficiaire de l'AV , mettre les enfants et les petits enfants ...

en multipliant les bénéficiaires on multiplie l'abattement de 152 500€ par bénéficiaire
 
Merci pour votre reponse.
ma maman a été diagnostiqué Alzheimer et ça progresse vite. Donc je ne pense pas que 15 ans ne soit pas réaliste.
ne peut on pas faire un présent d‘usage de 4K par enfant ? Ce qui permettrait de ne pas le declarer ?
Le "présent d'usage" ne doit pas dépasser 2,5% des revenus annuels ou du patrimoine pour être qualifié comme tel d'un point de vue fiscal
le PEL date de 2011.
Donc taux 2,5%, plus de 10ans donc fiscalisé ... effectivement une AV sans droits d'entrée et avec des frais annuels réduits devrait faire mieux ... donc viser un contrat internet
 
en multipliant les bénéficiaires on multiplie l'abattement de 152 500€ par bénéficiaire
Oui, ça se tente, mais au vu de la situation décrite (age et état de santé), il y a un risque (important ?) de requalification (abus de droit), si la titulaire peut signer !
Edit; et comme le précise baboune plus bas, l'abattement total de 30'500 enlève tout intérêt à l'op
 
Dernière modification:
Bonjour,
88 ans..
ma maman a été diagnostiqué Alzheimer
Dans ce cadre, a priori, il n'est pas sur que les signatures soient validées. Et il est quasi certain d'avoir une requalification.
Je trouve que le banquier est un peu léger vis a vis de sa responsabilité
Prenez soin d'elle ..
 
Retour
Haut