Stratégie : sortir d'une gestion pilotée - AV ou CTO

hhh

Membre
Bonjour la communauté

J’ai ouvert une AV Yomoni en 2021 (P10 100% actions) en même temps qu'un PEA que j'ai alimenté parallèlement.

Je souhaite passer les fonds de cette AV en gestion libre (= moins de frais). L’idée est de faire All in sur un ETF World (Amundi) ou S&P 500 (BNP).

1️⃣ J’ai fait un premier rachat pour transférer des fonds sur mon PEA.

2️⃣ Je prévois un deuxième rachat mais ces fonds là doivent rester disponibles. Ce qui exclut le PEA (un retrait anticipé entrainerait sa fermeture).

En 2026 mon PEA aura 5 ans donc pourquoi pas opérer une nouvelle bascule AV > PEA à ce moment là.

J’ai envisagé en toute logique l’assurance vie et j’ai ouvert cette année un contrat Spirit 2. Mais, il y aurait aussi le CTO, éventuellement.

Niveau frais :
0,20% d’entrée / sortie ETF et 0,65% de frais de gestion annuels (0,50% pour l’enveloppe, 0,15% pour l’ETF).
Fiscalité à 17,2% et abattement 4600€ mais … 30% si retrait avant 8 ans.

Pour le CTO :
0,40% d’entrée / sortie ETF et 0,05% de frais de gestion annuels
Fiscalité à 30%.

Bref, je ne suis pas sûr de la stratégie à adopter ici

Intéressé par vos avis à ce sujet 🙂
 
Il ne faut pas ajouter les 0,15% de fdg interne de l'ETF sur AV, c'est compris dans la VL de l'ETF.
Quels sont ces 0,05% de fdg en CTO ?



Si les fonds sont appelés à servir d'ici 3-4 ans il faut sans doute revoir l'allocation 100% actions.
 
Il ne faut pas ajouter les 0,15% de fdg interne de l'ETF sur AV, c'est compris dans la VL de l'ETF.
Mais ça revient au même, non ? Pour comparer il faut bien prendre en compte les frais annuels de l'ETF ...
En PEA l'ETF World Amundi est à 0,38% de frais de gestion, également compris dans la VL si je ne m'abuse ?

Quels sont ces 0,05% de fdg en CTO ?
Frais de gestion annuels pour Invesco S&P 500 UCITS (IE00B3YCGJ38) éligible CTO.

Si les fonds sont appelés à servir d'ici 3-4 ans il faut sans doute revoir l'allocation 100% actions.
Je n'ai pas de projet particulier à venir mais je préfèrerais tout de même que ces fonds là restent disponibles (un projet ou un besoin que je n'aurais pas anticipé ou encore conserver la possibilité de passer les fonds sur mon PEA à sa 5ème année).

Mon allocation cible et actuelle en actions est de 60% (pour l'instant partagée entre assurance vie pilotée et PEA). Et j'ai plus de 6 mois de dépenses en épargne de précaution sur livrets réglementés.
 
Dernière modification:
Si on part du principe que 2 ETF suivant le même indice auront peu ou prou la même perf, inutile de regarder leur fdg internes.
FR0011550185 avec des frais max de 0,15% a la même perf que IE00B3YCGJ38 avec ses 0,05%.


Si tu veux que ces fonds soient disponibles (sans perdre 10, 20 ou 40%) alors il ne faut pas les investir en actions.

Si c'est pour ressortir cet argent avant 8 ans tu seras mieux sur un CTO : fiscalité identique mais moins de frais (voire aucun frais si tu choisis bien ton courtier).
 
FR0011550185 avec des frais max de 0,15% a la même perf que IE00B3YCGJ38 avec ses 0,05%.
Mais dans ce cas cela revient à affirmer que le premier surperforme le second ?

Si tu veux que ces fonds soient disponibles (sans perdre 10, 20 ou 40%) alors il ne faut pas les investir en actions.
J'accepte la perspective d'une perte de 10 à 40%.

Si c'est pour ressortir cet argent avant 8 ans tu seras mieux sur un CTO : fiscalité identique mais moins de frais (voire aucun frais si tu choisis bien ton courtier).
👍🏻
 
Je ne comprends pas en quoi deux ETF qui suivent le même indice avec des frais de gestion annuels différents peuvent avoir la même performance
 
Bonjour la communauté
Bonjour,
J’ai ouvert une AV Yomoni en 2021 (P10 100% actions) en même temps qu'un PEA que j'ai alimenté parallèlement.

Je souhaite passer les fonds de cette AV en gestion libre (= moins de frais). L’idée est de faire All in sur un ETF World (Amundi) ou S&P 500 (BNP).
Avez-vous un retour à faire niveau performance de la gestion déléguée VS votre gestion libre investissement PEA?
1️⃣ J’ai fait un premier rachat pour transférer des fonds sur mon PEA.

2️⃣ Je prévois un deuxième rachat mais ces fonds là doivent rester disponibles. Ce qui exclut le PEA (un retrait anticipé entrainerait sa fermeture).
Quand vous dites rester disponibles, vous parlez de liquidité ou de montant?
Si vous avez un matelas de sécurité, type livret A et LDD (et il est conseillé d'en avoir un), alors vous pouvez vous orienter vers ce que vous voulez, car normalement avec +30k€ garantis et disponibles, vous avez assez pour voir venir. Sauf si votre train de vie est monstrueux.
En 2026 mon PEA aura 5 ans donc pourquoi pas opérer une nouvelle bascule AV > PEA à ce moment là.

J’ai envisagé en toute logique l’assurance vie et j’ai ouvert cette année un contrat Spirit 2. Mais, il y aurait aussi le CTO, éventuellement.
Niveau frais :
0,20% d’entrée / sortie ETF et 0,65% de frais de gestion annuels (0,50% pour l’enveloppe, 0,15% pour l’ETF).
Fiscalité à 17,2% et abattement 4600€ mais … 30% si retrait avant 8 ans.

Pour le CTO :
0,40% d’entrée / sortie ETF et 0,05% de frais de gestion annuels
Fiscalité à 30%.

Bref, je ne suis pas sûr de la stratégie à adopter ici

Intéressé par vos avis à ce sujet 🙂
Comme on part du principe que votre AV n'ira pas à 8 ans, prenez le CTO.
Surtout si c'est pour acheter un ETF World ou sp500 et le revendre au besoin.
En plus, sauf erreur de ma part, si vous versez sur une AV, votre compteur de versements s'incremente mais ne redescend pas quand vous retirez. Comme sur le PEA.
Mais je préfère laisser les experts confirmer ce point. (Pour l'AV, le PEA je suis sûr que le compteur de versements ne va pas en arrière).
 
En plus, sauf erreur de ma part, si vous versez sur une AV, votre compteur de versements s'incremente mais ne redescend pas quand vous retirez.
C'est possible mais comme sur une AV, le versement est illimité... :ROFLMAO: . Contrairement au PEA qui est limité à 150 000€ de versement
 
Je ne comprends pas en quoi deux ETF qui suivent le même indice avec des frais de gestion annuels différents peuvent avoir la même performance
Différentes choses peuvent influer sur la perf.
Certains gestionnaires pratiquent le prêt de titres, et pas d'autres, par exemple.
Dans le cas exposé ici, l'un est à réplication physique et l'autre à réplication synthétique. ce qui fait que les 2 produits sont fondamentalement différents, même s'ils répliquent un même indice.
Si on les compare sur leur historique commun qui est assez récent, septembre 2020, la différence est minime mais existe : 0,64% d'écart en faveur de celui qui a les frais les moins élevés. On peut donc expliquer la différence de rentabilité par la différence de frais.

Ceci dit, je vois une fois de plus une perte de temps dans des questionnements sur des frais qui représentent presque rien, des 1/10ème de %, alors que les produits ont monté de 80% sur la période.
L'intérêt n'est pas de s’appesantir sur des frais que je considère ridiculement petits en comparaison de la performance attendue du produit.
Mais bon, à chacun son centre d'intérêt dans un placement !
 
Retour
Haut