Stratégie : sortir d'une gestion pilotée - AV ou CTO

Je ne comprends pas en quoi deux ETF qui suivent le même indice avec des frais de gestion annuels différents peuvent avoir la même performance
Ils ne le suivent pas parfaitement, tous les ETF ont une performance qui varie de quelques centièmes.
Ensuite les frais annoncés sont des frais maximum qui ne sont pas toujours appliqués.

En gros c'est complètement indolore comme frais.
 
C'est possible mais comme sur une AV, le versement est illimité... :ROFLMAO: . Contrairement au PEA qui est limité à 150 000€ de versement
Oui, mais la part des PVs de vos versements au dessus de 150k€ seront imposés à 7.5% une fois l'abattement de 4600€ atteint. Et il faut attendre 8 ans pour bénéficier de cet abattement.
C'est à prendre en compte, même si je suis d'accord, on n'est pas limité en montant à verser.

@hhh compare le CTO et l'AV avec une optique ETF unique.
Vu qu'il devrait mettre cet argent sur son PEA en 2026, il n'y a, selon moi aucun intérêt à ouvrir une AV/CTO.
En CTO, il aura accès à une multitude d'ETFs, certains partenaires (Exemple avec Ishares chez Boursorama) sans frais. En AV il aura un ETF monde, un SP500 s'il a de la chance.
Donc pas de frais de garde, pas de frais de broker, pas de frais de gestions annuels autres que ceux de l'ETF.

Après s'il cherche un support avec capital garanti, là évidemment c'est une autre histoire. :)
 
Avez-vous un retour à faire niveau performance de la gestion déléguée VS votre gestion libre investissement PEA?

Yomoni versus ETF World (CW8 Amundi)
2019 22,7% versus 29,84%
2020 7,6% versus 6,26%
2021 22,7% versus 30,94%
2022 -18% versus -12,87%
2023 19% versus 19,46%

Sur les 3 dernières années
7,9% annualisé pour Yomoni
12,51% annualisé pour le World
Écart de 4,61%

Sur 5 ans
10,8% annualisé pour Yomoni
14,73% annualisé pour le World
Écart de 3,94%

La perf du World ne prend pas en compte les frais de passage d'ordre mais l'écart me paraît suffisamment important pour faire une bascule en gestion libre
 
Dernière modification:
Je n'avais pas fait de comparaison de ce type jusqu'à présent... 14% d'écart de perf sur les 3 dernières années😭 c'est cher payé !

Il faudrait pour être vraiment juste comparer l'AV Pilotée Yomoni à l'AV libre pour prendre en compte les 0,5% de frais de gestion annuels.
 
Je n'avais pas fait de comparaison de ce type jusqu'à présent... 14% d'écart de perf sur les 3 dernières années😭 c'est cher payé !

Il faudrait pour être vraiment juste comparer l'AV Pilotée Yomoni à l'AV libre pour prendre en compte les 0,5% de frais de gestion annuels.
Il vous suffit d'enlever 0.5% et éventuellement 0.1% au CW8 pour vous faire une idée.
Cela va réduire la différence, mais pas énormément.
 
Je n'avais pas fait de comparaison de ce type jusqu'à présent... 14% d'écart de perf sur les 3 dernières années😭 c'est cher payé !
C'est pas nouveau. Cela fait des années qu'on écrit que ces "robot-advisor" sont chers pour des résultats moins bons qu'un simple ETF World.
Quand on veut pas s'occuper de son argent on paye et souvent très cher. C'est sur que c'est compliqué de passer 1 ordre/mois sur l'AV ou le CTO/PEA:ROFLMAO:.
 
Sur AV même pas besoin de faire un ordre par mois, les versements automatiques permettent de la gestion passive passive au prix de 0,5%+0,1% de perfo.
 
C'est pas nouveau. Cela fait des années qu'on écrit que ces "robot-advisor" sont chers pour des résultats moins bons qu'un simple ETF World.
Quand on veut pas s'occuper de son argent on paye et souvent très cher. C'est sur que c'est compliqué de passer 1 ordre/mois sur l'AV ou le CTO/PEA:ROFLMAO:.
Et surtout je me rends compte que la gestion pilotée a réagit beaucoup plus mal qu'un ETF World en cas de forte baisse des marchés...🥴

-18% versus -12,87% en 2022
-10,2 versus -4,18% en 2018

L'écart est impressionnant

Bref, ça me suffit pour vider mon AV Yomoni et transférer sur PEA d'une part et AV (Spirit 2) ou CTO d'autre part
 
Dernière modification:
Quand vous dites rester disponibles, vous parlez de liquidité ou de montant?
Pour ce deuxième rachat = liquide. Je dois pouvoir retirer dans le cas d'un projet que je n'aurais pas anticipé. Mon PEA n'a pas encore 5 ans (2026).

Comme on part du principe que votre AV n'ira pas à 8 ans, prenez le CTO.
J'ai l'impression que c'est le meilleur choix 👍🏻

Après s'il cherche un support avec capital garanti, là évidemment c'est une autre histoire. :)
Je vise pour ce deuxième rachat un couple rendement/risque au moins équivalent à mon assurance vie en gestion pilotée donc ETF World ou S&P 500.
 
Retour
Haut