Stratégie : sortir d'une gestion pilotée - AV ou CTO

Sur les 3 dernières années
7,9% annualisé pour Yomoni
12,51% annualisé pour le World
Écart de 4,61%

L'indice de Yomoni n'est pas le MSCI World mais le MSCI ACWII hedgé à 50% de mémoire.
  • Performance du ACWII (LU1829220216) depuis 3 ans : +34%
  • Performance du ACWII hedgé depuis 3 ans : +25% environ
  • Performance d'un mix de 50% de chaque : +29,5% soit 9% annualisé à quoi il faut retrancher les 0,6% de frais de gestion annuels ce qui donne 8,4% annualisé sur une AV en gestion libre. Yomoni fait donc légèrement moins bien avec 7,9% selon vos chiffres mais pas tant que ça et en tout cas ils font bien mieux que les GP classiques
L'année dernière ils font aussi bien que l'indice World et cette année aussi à peu de choses près. C'est vrai qu'ils ont été mauvais à un moment mais on dirait que ça se vaut presque depuis peu.

L'avantage que je vois à Yomoni malgré tout :
  • Pour les néophytes, pas besoin de s'y connaître (oui pour nous ça paraît simple d'acheter un ETF mais pour la majorité des gens ça ne l'est pas et mêmes s'ils savaient faire ils n'auraient pas forcément confiance)
  • Pas de support à choisir à chaque versement (supports qui disparaissent parfois, changent, etc)
  • Diversification des émetteurs d'ETF et des ETF, on a pas 100% de son patrimoine sur une seule SICAV
Inconvénient : sous-performance, mais qui tendrait peut-être à se réduire depuis peu
 
L'indice de Yomoni n'est pas le MSCI World mais le MSCI ACWII hedgé à 50% de mémoire.
Certes mais ce qui est également intéressant pour un investisseur c'est de comparer avec ce qu'il peut atteindre comme performance avec le même niveau de risque.
 
Dernière modification:
Pour les néophytes, pas besoin de s'y connaître (oui pour nous ça paraît simple d'acheter un ETF mais pour la majorité des gens ça ne l'est pas et mêmes s'ils savaient faire ils n'auraient pas forcément confiance)
Je suis toujours dubitatif avec cet argument.
Ne pas avoir confiance en soi, d'accord pourquoi pas, ça chacun à son niveau à des doutes.
Mais du coup, faire une confiance aveugle sur une plateforme dématérialisée ou à un conseiller qu'on ne connait pas plutôt qu'à soi-même ? 🤨

Attention, je ne critique pas Yomoni.
Je dis juste que j'ai du mal à comprendre ce raisonnement.
 
Pour moi cet argument ne tient pas pour Yomoni : pour être arrivé chez eux il faut s'être renseigné un minimum, on n'arrive pas là par hasard.
D'ailleurs le site Yomoni donne les clés pour faire de la gestion passive par soi-même ... C'est un peu comme ADI qui lance sa société de gestion après avoir bâti un site sur la gestion passive par ETF ^^

Ils restent sans doute la meilleure GP du marché, pas trop de doutes là-dessus.
 
Mais du coup, faire une confiance aveugle sur une plateforme dématérialisée ou à un conseiller qu'on ne connait pas plutôt qu'à soi-même ? 🤨

Je suis d'accord, pourtant beaucoup de gens (même cadres sups, ingénieurs...) n'y connaissent rien et n'ont pas envie de s'embêter avec ça, donc ils préfèrent déléguer à 100%.

Tout à fait. Donc la comparaison avec le world me parait pertinente.

C'est vrai mais le risque n'est pas le même pourtant. Par exemple, pour l'instant l'évolution euro/ dollar a été favorable au fait de ne pas hedger mais si le dollar perdait en valeur face à l'euro, un ETF monde non hedgé sera grandement impacté (ça peut même complètement annuler la performance des actions).

Et puis même si la comparaison avec le World est pertinente : sur 2023 et 2024 c'est aussi bien que le World, plus ou moins Epsilon. Pas certain qu'il y ait une grande différence à l'avenir (à enveloppe égale, cad AV)
 
Oui sur 15 mois la performance est proche, mais c'est le lot de la gestion active.
Sur un intervalle assez court n'importe qui approchera ou même battra l'indice. Sur 10 ou 15 ans par contre ...

Depuis 2015 c'est pas 50 points de plus pour un ETF world ?
On avait déjà comparé les deux dans un autre topic.

Edit : 144 contre 80
 
Oui sur 15 mois la performance est proche, mais c'est le lot de la gestion active.
Sur un intervalle assez court n'importe qui approchera ou même battra l'indice. Sur 10 ou 15 ans par contre ...

Depuis 2015 c'est pas 50 points de plus pour un ETF world ?
On avait déjà comparé les deux dans un autre topic.

Edit : 144 contre 80

Oui en effet depuis 2015 il y a une grosse différence, mais j'avais expliqué que c'était aussi en bonne partie liée au hedge je crois et je pense qu'à l'époque leurs choix d'ETF/allocation n'étaient pas les mêmes.

Là j'ai regardé et c'est vraiment aligné sur un World donc je ne vois pas comment ils pourraient sous-performer beaucoup à l'avenir.. à suivre cela dit.
 
Retour
Haut