Ses Sa - LU0088087324 SESG

Merci pour toutes ces explications mais je n'ai pas tout bien compris...
Pourquoi 17.90 ou 17.15 ?
17.90 me parait tres élevé... car je suppose que les stop achat sont des ordres donnés à court limité et donc si demain ça remonte à 17.90, mon ordre passe ? MAiS si ça arrive jusqu'à 17.90, mais que ça redescend de suite aprés, j'aurais acheté au plus haut...
Je crois que je préfèrerais regarder les canaux et acheter sur la base du canal, par e
 
Par exemple vers les 16.50...?
Mais si elle remonte, je garderais en tête les 17.90 et je devrais avoir lr temps de passer mon ordre...
🤔🤔🤔
Donc un mix de vos 2 méthodes ne serait pas mal...

Le problème est que je n'ai pas exel... et que de toute façon je ne sais pas m'en servir...

Sur abc bourse, la derniere news parle de combler le gap de 16.25 : qu'est-ce que ça veut dire?
En dessous ou en dessus de 16.25 ?🤔
 
Pourquoi maintenant on ne peut plus corriger une fois qu'on a posté ? Avant on pouvait le faire...

Je voulais dire un mix de votre méthode et de celle de Poam (avec les canaux).
 
Merci pour toutes ces explications mais je n'ai pas tout bien compris...
Pourquoi 17.90 ou 17.15 ?
Le seuil à 17.90, ce sera pour une ouverture à un cours stable, ou en faible hausse ....
Le seuil à 17.15, ce serait pour une ouverture présentant une baisse assez soutenue dans la poursuite du chandelier de ce lundi ; c'est pour cela que la décision se confirme (du moins pour moi ...) dans la première 1/2 heure de cotation du lendemain ....

17.90 me parait très élevé... car je suppose que les stop achat sont des ordres donnés à cours limité et donc si demain ça remonte à 17.90, mon ordre passe ?
Affirmatif, les ordres stop, sont de fait des ordres à seuil, et donc, une fois le seuil touché (ou dépassé), il se transforme en ordre au mieux (à prix du marché ; c'est là qu'il faut utiliser ces ordres sur un marché bien étoffé, et fluide ....

MAIS si ça arrive jusqu'à 17.90, mais que ça redescend de suite après, j'aurais acheté au plus haut...
Je crois que je préférerais regarder les canaux et acheter sur la base du canal, par exemple vers les 16.50...?
C'est ainsi pour tous les ordres à cours limité ; mais cela permet d'aller faire autre chose dès les 10 heures passées ....

Mais si elle remonte, je garderais en tête les 17.90 et je devrais avoir le temps de passer mon ordre....
Donc un mix de vos 2 méthodes ne serait pas mal...
Pour moi, la passation d'un ordre, cela se prépare, sur un bout de papier ou sur un tableur ...

Maintenant, et pour le mix entre 2 méthodes distinctes, c'est à vous de voir ; comme le disent certains humoristes, il y en a qui ont essayé, et ils ont eu des problèmes ...

Le problème est que je n'ai pas Excel... et que de toute façon je ne sais pas m'en servir ...
Bon !
On va partir de ce constat là, mais je trouve que c'est dommage ....
Et il y a bien dans votre entourage quelqu'un qui en dispose, et qui soit en situation de vous montrer comment cela fonctionne ....

Vous n'avez donc aucune application du pack Microsoft ?

Sur abc bourse, la dernière news parle de combler le gap de 16.25 : qu'est-ce que ça veut dire?
En dessous ou au-dessus de 16.25 ?
A l'ouverture du 12/07, il y eut un gap d'ouverture à la hausse, faisant passer le cours de clôture de la veille de 16.21, pour ouvrir à 16.60, soit quelque chose de significatif ....

Le dernier analyste parle d'une faculté de retour des cours dans la zone de 16.25, mais reste à savoir quand ...
 
Dernière modification:
Sur abc bourse, la derniere news parle de combler le gap de 16.25 : qu'est-ce que ça veut dire?
En dessous ou en dessus de 16.25 ?

Au sujet des gap et de la théorie qui leur est associée :
"La règle des gaps boursiers dit qu'un gap est généralement comblé et que le prix de bourse vient généralement tester le niveau du gap.
De ce point de vue, le prix du gap est un bon niveau de support technique ou de résistance, en fonction de la tendance du marché."


Il faut aller un peu plus loin dans le raisonnement et déterminer à quel type de gap on a à faire.
Reprenons le graphique de SES :

SES_17_07_2018.gif


Chaque flèche indique un gap.

Le 1er en partant du bas est un gap de rupture.
Il intervient après une phase baissière et marque la rupture de la tendance qui prévalait.
Il se fait dans de forts volumes et n'est pas comblé.
C'est le cas ici.
Suite à ce gap de rupture, une tendance haussière s'est mise en place et est matérialisée par le canal violet avec une ligne de support en vert.

Vient ensuite, seconde flèche un peu en dessous des 14€, un second gap.
Il n'est pas comblé, et ne s'est pas fait dans des volumes considérables.
C'est un gap de continuation.
Il accompagne la tendance du marché : haussier si la tendance, comme ici, l'est aussi. L'inverse étant tout aussi vrai.

Pour ces 2 gap, leur comblement invaliderait leur statut.
Une règle veut que le gap de continuation intervient à mi-parcours d'une tendance.
Règle valable s'il n'y a qu'un seul gap de continuation dans un cycle... Ce qui n'est pas toujours, et même pas souvent le cas.

La 3ème flèche cible un nouveau gap de continuation, sauf s'il est comblé.
Pour l'instant, il a les mêmes caractéristiques que le précédent vers 14€.

Si jamais il devait être comblé, avec un retour des cours sur 16,20€ : le gap de continuation n'en serait plus un, mais deviendrait un gap terminal.
Comme son nom l'indique, il se produit en fin de cycle et marque le début d'un changement de tendance.
En principe, il est comblé rapidement.

Pour l'instant, comme je l'avais écrit au post #66 "RSI en surachat et le haut niveau des stochastiques militent pour une correction à court terme.", les stochastiques ont anticipé cette correction et elle est maintenant en cours.
Je reste sur l'idée du retour sur la ligne de support à 16,50€ qui pourrait alors coïncider avec la base du canal haussier.
 
Pour l'instant, comme je l'avais écrit au post #66 "RSI en surachat et le haut niveau des stochastiques militent pour une correction à court terme.", les stochastiques ont anticipé cette correction et elle est maintenant en cours.
Je reste sur l'idée du retour sur la ligne de support à 16,50€ qui pourrait alors coïncider avec la base du canal haussier.
Merci pour cet exposé documenté sur les gap ....

Leur problème principal, ce n'est pas essentiellement l'analyse après coup, mais d'anticiper leur survenance, que l'on peut à la limite distinguer avec un examen du Carnet d'Ordres avant ouverture des marchés ...

Pour SES et ce matin, on remarquera qu'il y avait un fort déséquilibre au niveau des ordres au mieux, lesquels étant prioritaires, vont donner le la ; avec ou sans gap, on devrait donc ouvrir en baisse, mais comment la baisse va se propager, c'est une autre question .....

.
ses-CO-1707.png
 
Dernière modification:
Merci pour cet exposé documenté sur les gap ....
......
Pour SES et ce matin, on remarquera qu'il y avait un fort déséquilibre au niveau des ordres au mieux, les quels étant prioritaires, vont donner le là ; avec ou sans gap, on devrait donc ouvrir en baisse, mais comment la baisse va se propager, c'est une autre question .....
Il se confirme que le titre continue sa dégringolade de la journée d'hier, et si l'on souhaite capter un toujours possible rebond, cela milite pour la pose d'un stop achat à 17.15 (contre un dernier cours autour de 16.80)

Si l'on considère ce cours un peu élevé, on peut rester attentiste, donc hors position prise sur le marché (cette indécision chère à Chrissie) ; je prends donc le parti de l'acheter un peu haut, même si je pense que l'ordre ne serait pas exécuté ; c'est le risque avec des titres volatils de cette nature, et disposant d'un CO peu étoffé (une raison de plus de ne pas m'intéresser à ce genre de titre ...)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/oxi4dutd.qgq.png

Il est maintenant temps de se consacrer à autre chose que la Bourse, une fois les ordres passés ....
 
Dernière modification:
merci pour tous ces détails et explications !
le cours stagne plus ou moins… je me demande dans quel sens il va partir… on verra bien...

Comment préparer un ordre sur papier ? Je note les plus hauts et les plus bas et je regarde l'amplitude de la journée ?
Je viens de tout cas de faire cela et je trouve un écart moyen d'environ 50 centimes.
 
Un ordre sur papier!!! C'était bon au 20ème siècle, plus maintenant.
A quoi va servir cet écart moyen que vous trouvez?
Je ne comprends pas bien votre logique.
En ce qui me concerne, j'ai identifié un niveau et je vais regarder ce qui va se passer quand ce niveau sera atteint (s'il est atteint).
 
merci pour tous ces détails et explications !
le cours stagne plus ou moins… je me demande dans quel sens il va partir… on verra bien...
Perso, et après actualisation, je constate davantage un effritement graduel ....

Ses-intra-1707.png

Comment préparer un ordre sur papier ?
Lorsque je parlais de préparation, il s'agissait de noter les ordres à passer, et non de la phase préalable de réflexion, que l'on peut mener lorsque les marchés sont clos ....

Je note les plus hauts et les plus bas et je regarde l'amplitude de la journée ?
Je viens de tout cas de faire cela et je trouve un écart moyen d'environ 50 centimes.
Il y a de cela, mais cela c'est le calcul préalable, et c'est bien ce qui est pratique lorsque l'on dispose d'Excel et que l'on apprend à s'en servir ; en plus on peut échanger des feuilles de calculs entre utilisateurs ....

A mon avis, ce devrait être votre prochaine acquisition ....

A titre informatif, j'ai mis un certain temps à affiner ma matrice (notamment pour trouver le bon pourcentage de survalorisation des extrêmes) , et maintenant qu'elle remplit bien son office, la mise à jour devient fort simple (sous réserve quand même de savoir manipuler les nombres sous Excel, et de savoir faire une copie rapide - Ctrl C / Ctrl V) et j'ai pris l'habitude de ne pas contredire les résultats affichés ....

A chaque fois que j'ai tenté de le faire, je me suis pris les pieds dans le tapis ....


Alors, cela fait aussi plus de 40 ans que je me sers de tableurs (et j'en ai connu quelques-uns) ; mais Excel reste sans conteste le plus élaboré, tout en restant d'une prise en main assez facile, et il est évident que je ne saurais plus m'en passer ....

J'ai eu une collaboratrice qui savait faire de superbes présentations avec (bien mieux que moi !), à tel point qu'elle réalisait tous ses courriers dessus .... (feuille de calcul pour préparer une règlement de factures, etc etc ....) ; au bureau, elle était connue comme Miss Excel !!

Il y a deux ans, ma fille qui ne connaissait aucun tableur, a mis une dizaine de jours pour une prise en mains et réaliser son premier tableau (mais au pas à pas ...) ; elle souhaitait procéder à une application bien spécifique pour son travail, et il aura fallu passer par les bases de gestion d'un document manipulant des chiffres .... (les sommes, les moyennes, les données réelles ou relatives, etc ...)

Ensuite je suis juste passé par une proposition de résolution de chaque étape de ses besoins, en lui expliquant à chaque étape ce que faisait le tableur ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut