résident suisse, quel banque choisir, ou placer son épargne

matheousse

Contributeur
Bonjour,

J'ai l'opportunité de travailler en Suisse, et je vais certainement choisir le statut de résident.

Il me faudra donc choisir une banque suisse, mais laquelle, car je connais mal le système bancaire suisse. De préférence une avec le moins de frais de gestion.

Ensuite quel choix au niveau de mon épargne, car je ne suis pas persuadé que viré mon épargne mensuellement vers la France soit un choix judicieux (divers frais sans doute).

je suis un habitué des livrets (A, B, PEL....), mais j'ai l'impression qu'en Suisse c'est totalement différent. Au niveau de l'assurance vie, il me semble que le franc suisse est fort, quelles sont ses avantages et ses inconvénients.


merci d'avance pour votre aide

NB : Existe un site style cbanque mais pour la Suisse :D?
 
Est-ce que votre habitation sera en Suisse, ou est-ce que vous continuerez à vivre en France ( et serez donc, ce qu'on appelle un ''frontalier'') ?
 
habitation en Suisse;)

a long terme, prévoyez vous de vivre en suisse, c'est a dire de vous fabriquer un patrimoine en franc suisse ??
car si ce n'est pas le cas il faut absolument fuir la detention massive de franc suisse, il est tres tres fort, et il n'est pas impossible qu'il ne remonte pas aux niveau d'aujourd'hui sur les 15 prochaines années. Donc il serait interessant de basculer cet argent en France et de le placer en France (ou les taux de l'epargne sont bien plus haut d'ailleurs).

concernant les frais de transferts, c'est soit 0 CHF, soit 5 CHF par virement, selon le couple emetteur/recepteur.
Pour les banques suisses, UBS et Credit Suisse sont les 2 grandes, elles offrent beaucoup de services, mais le tarif n'est peut etre pas competitif. Attention depuis quelques semaines, il y a des frais de gestion speciaux destinés aux non resident et aux non citoyens suisses. En plus cher bien sur.

Accumulez vos salaires coté suisse et faites des transferts au coup par coup CHF--> EUR en suivant de pres le cours du franc suisse, vous pouvez facilement faire une plus value de plusieurs milliers d'euros par an.

je rajoute que comme l'épargne est mal rémunérée en suisse, mécaniquement le crédit est peu cher. Vous avez donc interet a emprunter en suisse et placer en france. de preference placer en bulle en France (AV par exemple, mais pas de PEA interdit).
 
Dernière modification:
Parfaitement d’accord avec toutes les remarques de ZRR_pigeon.

La principale question est effectivement : voulez-vous vous constituer un partimoine en EUR ou en CHF ?

Concernant les banques, j’eviterais absolument les ‘’grosses’’ du type Credit Suisse ou UBS : les petits clients ( ne le prenez pas mal, mais en Suisse, pour etre autre chose qu’un petit client, il faut vraiment avoir des revenus tres importants, raison pour laquelle je me permets de vous mettre d’office dans cette categorie, à laquelle j’appartiens d’ailleurs egalement ) ne les interessent vraiment pas du tout, et elles sont de loin les plus cheres pour la tenue de compte et frais en tout genre.

Pour ma part, je vis et travaille en Suisse depuis plus de 15 ans, et la banque MIGROS a toujours repondu à mes attentes ( peu de frais, personnel aimable, simplicite et bonne visibilite des tarifs, etc…). De plus, elle est parmi les meilleures pour les operations de change EUR/CHF, ce qui n’est de loin pas le cas pour UBS et Creduit Suisse.
Je sais que la banque de la Poste (POSTFINANCE) est bien positionnee pour les clients privilegiant les operations par internet.
Vous avez egalement la Banque RAIFFEISEN, qui, parait-il, n’est pas mal.
Et bien evidemment toutes les banques cantonales de chaque canton, mais là, je crois que les tarifs ne sont pas si favorables.
 
Bonjour,

D'avance je m'excuse pour cette intrusion et le hors sujet que je vais oser commettre :devilish:

je rajoute que comme l'épargne est mal rémunérée en suisse, mécaniquement le crédit est peu cher. Vous avez donc interet a emprunter en suisse et placer en france. de preference placer en bulle en France (AV par exemple, mais pas de PEA interdit).

Cela veux t-il dire que pour un résident français il serait plus avantageux d'emprunter dans une banque suisse pour un achat immobilier ?
 
Cela veux t-il dire que pour un résident français il serait plus avantageux d'emprunter dans une banque suisse pour un achat immobilier ?

Exactement, et 99% d'entre nous (***) le font deja avec succes...dans les bons jours j'emprunte a 0.5%, dans les mauvais 3%...

(***) : par "entre nous" j'entends "qui ont la possibilite de le faire". Devant ce filon, vous vous doutez bien que les banques francaises se sont empressees de faire de meme. Ainsi on emprunte en francs suisse au taux "suisse" mais avec une banque francaise, ce qui facilite le cote prise de garantie, hypotheque, caution, etc...
 
Bonjour,

Oui mais attention cependant.

En effet, si vous empruntez en francs suisses, il vous faut aussi rembourser en francs suisses.

Donc si vous avez des revenus dans cette devise, pas de problème.

Par contre si vos revenus sont en francs, pour chaques remboursement que vous aurez à faire il vous faudra acheter des francs suisses d'où deux inconvénients :

+ Risque d'évolution à la hausse du france suisse. Dans cette hypothèse le risque de change peut s'ajouter au risque de taux s'il est révisable/variable.
(Evidemment, l'inverse est également possible)

+ Frais/ commission de change à payer.

Cordialement,
 
Merci pour vos réponses.

Pour le moment je pense m'installer entre 3 et 5 ans en Suisse.

Je vivrais dans le canton de Neuchatel, très jolie coin d'ailleurs, mais un des cantons ou les impôts sur le revenus sont les plus élevés.
D'ailleurs je paye mon IR à la source par rapport à mon lieu de travail ou d'habitation? et est-ce que je doit également payé des impots cantonaux, communaux... en plus de mon IR à la source?


(Mon vrai salaire net = salaire brut - cotisation social - IR à la source - sécurité sociale)?

j'ai aussi lu que l'on pouvais baisser son imposition en plaçant son épargne suisse en assurance vie (3 eme pillier)? est-ce vraiment significatif.

Je m'installe en Suisse surtout pour l'expérience professionnel et humaine que cela va m'apporter, par forcément par rapport au salaire, avec 5000 bruts de revenus, je ne suis pas forcément persuadé que j'arrive au même niveau de vie que mes 1900 euros net en France.
 
En effet, si vous empruntez en francs suisses, il vous faut aussi rembourser en francs suisses.

Donc si vous avez des revenus dans cette devise, pas de problème.

Il est ultra rare qu'une banque accepte de vous preter en francs suisses, si vos revenus ne sont pas en francs suisse. Cela vous ferait courir un risque que la banque n'est pas prete a accepter.
 
Retour
Haut