résident suisse, quel banque choisir, ou placer son épargne

j'achète une maison modeste proche de Genève pour la modique somme de 800.000 euros (c'est un minimum dans la région pour avoir 4 chambres avec 750 m2 de terrain).
..

dans ces conditions je préfère une maison modeste dans ma cambrousse perdue ....:devilish:

800 000 euros!!!!!! qui donc peut se loger à ce prix ? ( à part des suisses bien sur ...;))
 
Ok je ne cherche pas à polémiquer, mais c'est une petite parenthèse que je voulais ouvrir en réaction aux discours que j'ai souvent entendus de la part de courtier en prêts de la région Genevoise. Et je ne parle pas bien sûr de l'effet dévastateur que pourrait avoir une remontée rapide des taux si les salaires ne suivent pas, en effet nombreux sont ceux qui prennent des prêt basés sur l'Euribor sans aucun garde fou...

c'est sur il y a un risque de negative equity. Mais celui qui achete a 800K, apporte 300-400K de capital initial, et le reste en pret, donc le risque est amoindri, de plus 1.1 ou 1.35 ou 1.5 ?? nul ne le sait, mais si j'avais a parier "le plus probable n'est pas >1.25". Tout reste possible bien sur.

les prets variables sont indexés sur le libor CHF 3 mois en general, pas sur l'euribor, et le libor est historiquement 95% du temps sous les 3%, ce qui est donc sympa :)
 
Prenons un exemple: j'achète une maison modeste proche de Genève pour la modique somme de 800.000 euros (c'est un minimum dans la région pour avoir 4 chambres avec 750 m2 de terrain).


Enfin, ca dépend de où vous cherchez exactement en proche de Genève.

A Collonges sous Salève, c'est effectivement une "modeste" maison (modeste dans le sens pas très grande). Parce qu'avec ce budget, on trouve quand même des biens qu'on ne peut pas qualifier raisonnablement de modeste.

La variabilité des prix, entre les communes ayant une douane, est assez forte.
 
c'est sur il y a un risque de negative equity. Mais celui qui achete a 800K, apporte 300-400K de capital initial, et le reste en pret

On voit des dossiers avec des emprunts de plus de 800kEUR régulièrement, avec un apport bien plus light que 400k, sur Genève.
 
"bien sur, mais ce n'est pas tres malin."

Ca se discute au cas par cas.

bien sur, mais hormis les optimistes invétérés, ceux qui font ce choix le font car ils peuvent placer mieux que le taux de l'emprunt. Donc ils ont l'apport mais décide de le placer et d'optimiser ainsi. C'est un risque mais ca peut rapporter. Il faut aussi se ménager une porte de secours dans ces cas la. Sinon, on s'expose a un risque sans prendre une option de couverture de risque, ce qui n'est, pas très malin.
 
Bonjour,

Prenons un exemple: j'achète une maison modeste proche de Genève pour la modique somme de 800.000 euros (c'est un minimum dans la région pour avoir 4 chambres avec 750 m2 de terrain).

J'emprunte le tout à la banque en faisant un emprunt en devises Suisses, j'ai de la chance car le taux de change est favorable: 1.25 CHF/1 EUR.

800.000 x 1.25 = 1.000.000 de CHF à emprunter, le taux est intéressant et je rembourse que 3500 CHF/mois de capital, tout roule.

Mais voilà 2 ans plus tard, ma boîte m'envoie à l'autre bout du monde, je dois vendre la maison. Le marché n'a pas beaucoup changé en 2 ans et je suis pressé de vendre, ce que je fais rapidement en vendant exactement le prix que je l'ai achetée: 800.000 euros.

Malheureusement entre temps le CHF s'est un peu apprécié contre l'euro, oh pas de beaucoup, il est maintenant à 1.1 CHF/EUR

800.000 x 1.1 = 880.000 + (3.500 x 24) = 964.000 CHF --> il me manque encore 36.000 CHF (soit 32727 euros) pour rembourser ma dette...

Désolé mais ce calcul est inexact.

Au bout de 24 mois il faudrait :

1) - Calculer le capital restant dû réel sur l'emprunt initial de 1.000.000 CHF (pour ce faire il manque taux et durée)

2) - Convertir comme vous l'avez fait le prix de vente en euros en CHF

3) - Comparer les sommes trouvées en "1" et "2"

Mais pour vérifier si le prix de vente en CHF couvre le capital restant dû réel sur l'emprunt de 1.000.000 CHF initial il n'est pas correct d'ajouter les 24 mensualités de 3.500 CHF déjà payées ainsi que vous le faite.

Ce faisant vous ne vérifiez pas s'il y a ou non négative équity; vous rappochez le total des encaissements et décaissements et vérifier seulement s'il y a un gain ou une perte de trésorerie sur l'opération depuis l'origine jusqu'au solde du prêt par la vente de l'immeuble.

Cordialement,
 
"Désolé mais ce calcul est inexact."

Il a calculé, rapidement :
- capital issu de la vente : 880kCHF
- 24 mensualité du prêt : 3500x24, or l'amortissement du prêt ne saurait être supérieur au total des mensualités versés (total de 84 000 chf)

Il en déduit, que sur le million, il a remboursé moins de 84 000. Donc il lui reste plus de 916 000 à rembourser, et comme il n'a que 880 000 de la vente, il faut compléter d'au moins 36 000.
 
Retour
Haut