résident suisse, quel banque choisir, ou placer son épargne

on peut faire le calcul dans l'autre sens aussi. il achete 1 million. le franc suisse passe de 1.25 a 1.50 et zou, plus value virtuelle de 200 000 CHF. Bingo !

C'est la fete. Vu l'ampleur de la crise financiere que cela procure a Berne d'avoir un CHF a 1.25, je table plutot sur un franc suisse plus faible que ca !
 
"Désolé mais ce calcul est inexact."

Il a calculé, rapidement :
- capital issu de la vente : 880kCHF
- 24 mensualité du prêt : 3500x24, or l'amortissement du prêt ne saurait être supérieur au total des mensualités versés (total de 84 000 chf)

Il en déduit, que sur le million, il a remboursé moins de 84 000. Donc il lui reste plus de 916 000 à rembourser, et comme il n'a que 880 000 de la vente, il faut compléter d'au moins 36 000.

Oui, je veux bien.
Mais c'est au niveau du principe de raisonnement que ce calcul est inexact.
Cdt
 
C'est le pari que font, actuellement, beaucoup d'emprunteurs : un retour à un niveau d'équilibre du CHF, vers 1.5. Sur le bassin lémanique, certaines entreprises négocient les salaires des frontaliers sur la base d'un montant en euro, converti en CHF sur le contrat évidemment.
 
Finalement j'ai opté pour le statut frontalier, vu que mon job se trouve à Genève.

Il me faut donc trouver :
- un logement
- une banque voir même 2
- une mutuelle

Je commence à comprendre le systême Suisse, et j'ai une approximation de mon salaire net en franc suisse et en euro.
je vais donc être soumis aux taux de change et je me rend compte que son impact est assez important.

j'ai vu qu'il y a des banques qui propose des package pour frontalier, dont une le crédit mutuel ou il n'est pas nécessaire d'avoir un compte bancaire en Suisse.
les taux de change peuvent être bloqué 6 mois ou un an, et je constate que le taux est extremement favorable en ce moment et que j'aurais du en tenir compte dans ma négociation salariale car il varie quand même beaucoup!

J'aimerais savoir comment vous frontalier gérer votre taux de change et comment répartissez vous vos devises euro et Suisse.

je n'ai pas d'épargne à long terme, et je réflechis à un placement en assurance vie en euro, je me demande si au final placer son argent dans le 3 eme pillier n'est il pas plus avantageux.
 
ah oui en effet, vous vous posez beaucoup de questions.
Deja, dans quel pays vous voyez vous dépensez le plus d'argent dans les 20 ans a venir (comprendre quelle doit etre la devise majoritaire de votre patrimoine) ? Un indice, ce sera surement le meme pays que celui ou vous acheterez votre residence principale.

Car tout le reste ne dépend que de ca.

Je vous fais une reponse plus detaillée demain, en esperant avoir d'ici la votre reponse...
si vous etes plus leve-tot que moi, lisez sur le changement prevu en 2012-2013 :( de statut pour les frontaliers, Lamal et securite sociale francaise (sur ameli.fr). Vous aurez ainsi encore plus de questions...:eek:
 
j'ai vu qu'il y a des banques qui propose des package pour frontalier, dont une le crédit mutuel ou il n'est pas nécessaire d'avoir un compte bancaire en Suisse.
les taux de change peuvent être bloqué 6 mois ou un an, et je constate que le taux est extremement favorable en ce moment et que j'aurais du en tenir compte dans ma négociation salariale car il varie quand même beaucoup!

Je pense que c'est incontournable d'avoir un compte suisse, ne serait-ce que pour la souplesse de faire des retraits de liquide sans frais sur place et d'acheter quelque chose sur place facilement. Les transferts vers la France cout soit 0 soit 5 CHF par virement, donc autant virer de grosses sommes. Le bloquage du cours est a l'avantage de la banque, car non seulement il faut s'engager sur une durée mais aussi un montant !!

La banque pop offre un compte a vue en CHF avec aucun service dessus (on en a pas besoin de toutes facon), CIC offre un compte franco-suisse (francais mais avec IBAN suisse) qu'il facturent 3 CHF par mois.

Pour la protection sante, chez credit mutuel il faut compter ~100 euros par mois (pour une bonne couverture optique dentaire), et 4000 euros par pou rune famille de 4. Il y en a d'autres plus chers, qui ont le mode viager, utile mais tres polemique...a voir en fonction de votre age.
J'aimerais savoir comment vous frontalier gérer votre taux de change et comment répartissez vous vos devises euro et Suisse.

Ben our moi a terme c'est la zone euro, donc en periode de franc suisse faible je pars en vacances et je fais des courses en suisse pour ne pas perdre de pouvoir d'achat, et en periode de franc suisse fort, je transfere tout et ne place rien en CHF.
 
merci de vos réponses, je compte constituer un patrimoine et consommer dans la zone euro, et avoir ma résidence principal en France.

Comment voyez vous l'évolution du taux de change dans les prochains mois et/ou prochaine années au regard de l'économie mondial?
quel valeur basse en moyenne doit-je m'attendre un taux à 1.5?

j'ai trouvé ça sur internet

haut sur 10 ans : 1,6827 CHF le 11-10-2007 - + bas sur 10 ans : 1,2407 CHF le 30-12-2010

2007 c'est pas si loin que ça, il y a une différence de 900 euros sur mon salaire en comparant ces 2 valeurs, ce qui fait un peu froid dans le dos.
 
Dernière modification:
haut sur 10 ans : 1,6827 CHF le 11-10-2007 - + bas sur 10 ans : 1,2407 CHF le 30-12-2010

2007 c'est pas si loin que ça, il y a une différence de 900 euros sur mon salaire en comparant ces 2 valeurs, ce qui fait un peu froid dans le dos.

Pourquoi cela vous ferait-il froid dans le dos ? Ce n'est comme si vous aviez défini un salaire en euros puis converti en francs suisses avec le taux d'aujourd'hui !

Vous avez probablement signé par rapport aux salaires du marché local.

Pour ce qui est des previsions sur le CHF, nul ne peut en faire bien sur. Mais il me parait probable que le franc suisse a court terme gagne pas mal de terrain sur le dollar et tres peu sur l'euro. et a moyen terme, reprendre sur l'euro un peu (1.35) et revenir péniblement a parité avec le dollar.

Vu les rendements des placements en Suisse, je ne vois donc pas d'interet a garder de l'argent en devises CHF hors consommation immediate.

En tous cas c'est sur ces scenarios que je base mes strategies avec ces 3 monnaies.
 
Retour
Haut