résident suisse, quel banque choisir, ou placer son épargne

j'ai aussi lu que l'on pouvais baisser son imposition en plaçant son épargne suisse en assurance vie (3 eme pillier)? est-ce vraiment significatif.

oui on peut. Significatif ? pas vraiment ...enfin pas mieux pas pire qu'un PERP.
a regarder de pres si le 3e pilier suisse est un produit tunnel aussi restrictif que le PERP, mais bon a votre age je m'abstiendrais...
 
et est-ce que je doit également payé des impots cantonaux, communaux... en plus de mon IR à la source?

Oui impot federal + impot cantonal + impot communal + cotisation LAMAL

LAMAL, la cotisation qui fait mal, comme son nom l'indique, est la cotisation de l'assurance maladie. Elle est obligatoire et hors de prix. Mais bon, en échange, les charges sociales sur le salaire (brut - net) sont ultra faibles par rapport a la France.

La ruse : si vous avez un/une conjoint qui travaille en France (ou qui soit frontalier), demandez a etre couvert par ce conjoint, ainsi vous echappez a LAMAL et vous payez quasiment rien (vive la secu en France).
 
hum vous êtes sure que les impots cantonaux, fédéraux et communaux ne sont pas compris dans l'impôt sur le revenu à la source?

car j'ai fait un petit calcul sur 5000 CHF de salaire

cotisations sociales : 800 CHF
Impot sur le revenu à la source : 650 CHF (travail à Neuchatel)
sécurité sociale : 200 (la moins cher)

ce qui ne fait déja plus que 3350 CHF.

que me prélève t'on encore?
 
Dernière modification:
si surement, mais peu importe qu'il soit pris a la source ou pas, c'est juste une histoire de tresorerie.

je ne peux pas comparer, j'ai opté pour ne pas payer d'impot en France, je paye seulement les cotisations sociales (~8% du brut), et je paye les impots au pays des niches fiscales (la France) comme dirait nos amis helvetiques... :biggrin:

mais quand vous dites il reste 3350, c'est impots et charges sociales comprises, soit 33% de retenue du brut. en France, on frole les 36-37%.

Profitez bien de la brume sur le lac l'automne, c'est bucolique et magnifique. Bon par contre, faut pas etre celibataire sinon on s'emm..... grave !
 
Si vous residez effectivement en Suisse (comme vous semblez l’avoir indique dans un precedent post), vous n’avez plus ’’rien à voir’’ avec la France, et vous payez l’impot communal (selon votre lieu d'habitation), cantonal et federal direct, et rien à la source. Des cotisation sociales, il faudra encore enlever les primes de l’assurance maladie que vous aurez choisie.
Pour le 3eme pilier, je vous conseille plutôt de l’ouvrir dans une banque. Vous pouvez deduire jusqu’à environ 6600 CHF par an, qui sont deductibles de votre revenu imposable. Mais l’argent n’est deblocable qu’à certaines conditions, en particulier si vous quittez la Suisse.
 
Bonjour,
Etant moi-même résident en Suisse depuis quelques années, je me permets quelques remarques/conseils:

- Les "grandes" banques (UBS et Crédit Suisse) sont très chères, et avec un niveau de service plutôt mauvais,
- Les banques comme Migros ou Raiffeisen offrent de bien meilleurs tarifs pour les services de tous les jours,
- Postfinance, contrairement à ce qu'on veut bien laisser croire, n'est pas une banque à part entière, et ne propose pas certains services bancaires, notamment le compte bloqué pour garantie de loyer, un incontournable du locataire. Ceci dit pour le reste leurs tarifs, notamment pour les cartes bancaires et le trading, sont très bien placés.

Sachez qu'en Suisse un grand nombre de paiements se fait par l'intermédiaire de "bulletins de versement" qu'il faut aller payer à la Poste. Du coup il n'est pas rare de voir les gens passer à la banque prendre du liquide pour immédiatement aller payer les factures à la Poste, mieux vaut dans ce cas avoir une agence bancaire proche d'un bureau de Poste !

Pour ce qui est des placements n'espérez rien de faramineux en dehors des banques spécialisées dans le Private Banking, ce qui nécessite d'avoir déjà une certaine assise financière.

Pour ce qui est des placements en bourse la plupart des brokers ne prélèvent aucun droits de garde, et les plus values boursières ne sont pas imposées.

Les banques proposent également des "comptes métaux précieux" (plus simplement appelé "compte métal") qui vous permettent d'investir directement et facilement dans de l'or, de l'argent, du platine ou encore le palladium, avec des frais modérés.

Aujourd'hui le CHF est plutôt fort face à l'euro, au grand dam de la Banque Nationale Suisse qui fait tout pour affaiblir le CHF pour ne pas trop pénaliser les exportations.

Personnellement je ne vois pas comment l'euro pourrait s'apprécier rapidement, il est probable qu'il reste dans les 1.25 à 1.35 CHF pour un euro pendant encore un long moment.

Si la Grêce vient à demander une restructuration de sa dette ou pire à faire défaut on peut penser que le plancher des 1.25 devrait être franchi. L'économie Suisse est en plein forme, le chômage quasi inexistant, et le CHF joue à plein sa fonction de refuge. Seul bémol: fort logiquement la Suisse dépend beaucoup de ses voisins européens pour faire tourner son économie. Donc la valeur du CHF n'est pas complètement décorellée de l'euro.

Mon point de vue tout personnel est que pour l'instant rien ne me dit que le CHF va faiblir, et je vois plusieurs scénarios pour que l'euros faiblisse, donc je ne vois pas les niveaux d'aujourd'hui comme des plus hauts historiques dont il faut profiter avant que cela ne se termine. Mais bon, je suis loin d'être un spécialiste.

Bref, à court/moyen terme je préfère rester en CHF, même si à plus long terme on peut penser qu'il reviendra dans les 1.5 CHF pour un euro, ce qui je crois était considéré jusqu'ici comme une valeur "normale".

Vous pouvez éventuellement demander à votre banque en France l'ouverture d'un compte en libellé en CHF pour pouvoir faire des mouvements de fonds entre Suisse et France sans nécessairement convertir, ce qui permet de décoreller les aspects pratiques des aspects tactiques.

Amitiés, en bienvenue en Suisse.
 
Dernière modification:
"Sachez qu'en Suisse un grand nombre de paiements se fait par l'intermédiaire de "bulletins de versement" qu'il faut aller payer à la Poste."

Migros, Raiffeisen, UBS, CS, PostFinance, BCGE, BCV proposent le paiement BVR en ligne, ce qui évite le détour par le bureau de poste local. Ca m'étonnerait que les autres banques ne proposent pas le même service.
 
Dernière remarque concernant les emprunts en CHF pour payer un bien immobilier en France: contrairement à ce que les courtier laissent entendre, même si votre salaire est en CHF, le risque de change existe, car la dette reste en CHF et le bien a une valeur en EUR.

En cas de vente anticipée avec remboursement de l'emprunt, celà peut poser problème.
 
En cas de vente anticipée avec remboursement de l'emprunt, celà peut poser problème.

"le risque existe uniquement en cas de remboursement anticipé" dit le courtier.
C'est faux car en plus de ca il faut ajouter le risque de perdre son travail en Suisse, ce qui permet a la banque (qui n'est pas obligée de le faire) de vous forcer a convertir votre pret CHF en pret en Euros, avec un taux beaucoup plus fort du coup. Et dans la pratique, ca doit arriver aussi.

Mais bon en achetant lorsque le EUR/CHF est a 1.25, je ne vois pas de grands risques.
 
Mais bon en achetant lorsque le EUR/CHF est a 1.25, je ne vois pas de grands risques.

Certes le risque n'est pas élevé mais on vit une époque qui ne nous épargne aucune surprise...

En me faisant volontairement l'avocat du diable, je propose une petite fable qui montre (selon ce que je comprends, mais encore une fois je ne suis pas un spécialiste) qu'un mouvement de faible amplitude des taux de change peut vise poser problème:

Prenons un exemple: j'achète une maison modeste proche de Genève pour la modique somme de 800.000 euros (c'est un minimum dans la région pour avoir 4 chambres avec 750 m2 de terrain).

J'emprunte le tout à la banque en faisant un emprunt en devises Suisses, j'ai de la chance car le taux de change est favorable: 1.25 CHF/1 EUR.

800.000 x 1.25 = 1.000.000 de CHF à emprunter, le taux est intéressant et je rembourse que 3500 CHF/mois de capital, tout roule.

Mais voilà 2 ans plus tard, ma boîte m'envoie à l'autre bout du monde, je dois vendre la maison. Le marché n'a pas beaucoup changé en 2 ans et je suis pressé de vendre, ce que je fais rapidement en vendant exactement le prix que je l'ai achetée: 800.000 euros.

Malheureusement entre temps le CHF s'est un peu apprécié contre l'euro, oh pas de beaucoup, il est maintenant à 1.1 CHF/EUR

800.000 x 1.1 = 880.000 + (3.500 x 24) = 964.000 CHF --> il me manque encore 36.000 CHF (soit 32727 euros) pour rembourser ma dette...


Ok je ne cherche pas à polémiquer, mais c'est une petite parenthèse que je voulais ouvrir en réaction aux discours que j'ai souvent entendus de la part de courtier en prêts de la région Genevoise. Et je ne parle pas bien sûr de l'effet dévastateur que pourrait avoir une remontée rapide des taux si les salaires ne suivent pas, en effet nombreux sont ceux qui prennent des prêt basés sur l'Euribor sans aucun garde fou...
 
Retour
Haut