PEA et CTO

A la succession, le PEA est obligatoirement clôturé et entraîne le paiement des PS. Pour un CTO, la succession efface la plus-value et il me semble donc qu'on puisse échapper aux PS. Les droits de succession peuvent même venir augmenter les PRU et donc minorer une PV future.

Mais en matière de succession pour les personnes ayant un peu de patrimoine l'AV reste à mon avis plus avantageuse.
 
Dernière modification:
J'ai un CTO car j'ai accès à beaucoup plus d'ETF que sur PEA +j'en voulais absolument des physiques. La fiscalité ? Mouais.. Pourquoi se priver d'une "possible" meilleure rentabilité à cause de 12,8% à payer en plus. J'ai un horizon très très long terme sur le CTO.
 
Bonjour à tous et merci d'avance aux fins calculateurs qui m'aideront dans mon dilemme de placement :
Sachant que je ne suis pas imposable, quel-est le choix le plus rentable entre :
- un ETF World CW8 et ses 0.38% de frais sur PEA (chez Bourse Direct)
- un ETF World type Ishares ou Vanguard à 0.07% de frais sur CTO (chez DE GIRO)
Ça me semblerait logique que le CTO l'emporte (en plus ces ETF sont à 0€ de frais d'arbitrage chez DE GIRO), ai-je raison ?
 
Bonjour à tous et merci d'avance aux fins calculateurs qui m'aideront dans mon dilemme de placement :
Sachant que je ne suis pas imposable, quel-est le choix le plus rentable entre :
- un ETF World CW8 et ses 0.38% de frais sur PEA (chez Bourse Direct)
- un ETF World type Ishares ou Vanguard à 0.07% de frais sur CTO (chez DE GIRO)
Ça me semblerait logique que le CTO l'emporte (en plus ces ETF sont à 0€ de frais d'arbitrage chez DE GIRO), ai-je raison ?
iShares Core MSCI World c'est 0,20% de frais et Vanguard World c'est 0,12%.
 
Ah oui, je me suis trompée c'est le iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) IE00B5BMR087 qui est à 0,07% de frais.
 
Sachant que je ne suis pas imposable, quel-est le choix le plus rentable entre :
- un ETF World CW8 et ses 0.38% de frais sur PEA (chez Bourse Direct)
- un ETF World type Ishares ou Vanguard à 0.07% de frais sur CTO (chez DE GIRO)
Bonjour,
Vous perdez du temps sur des frais internes aux produits dont les écarts sont en 1/10ème de %, alors le vrai choix doit porter sur le marché sur lequel vous voulez investir.
Est-ce les US, ou un peu plus largement sur le World qui englobe 60% d'US, que vous voulez investir.
Quand le choix est fait, peu importe si l'un est à 0,38% de frais et l'autre à 0,07%.
 
Bonjour Poam et merci pour votre avis,
Comme je pense LT, je me disais que 0,31% de différence + frais d'arbitrage gratuits, ça devait finir par faire une bonne petite différence. Mais étant un peu fâchée avec les chiffres, je ne sais pas de quel ordre serait la différence, par exemple en investissant 300€ tous les mois pendant 10 ans sur un ETF à 0,38% Vs. 0,07%?
 
Mais étant un peu fâchée avec les chiffres, je ne sais pas de quel ordre serait la différence, par exemple en investissant 300€ tous les mois pendant 10 ans sur un ETF à 0,38% Vs. 0,07%?
Oui, j'ai bien compris sur quoi portait votre interrogation : les frais parce qu'ils sont connus, donc on peut les comparer.
Mais le principal, quand on veut investir, n'est-il pas à rechercher dans la performance entre les 2 produits?
Si, au final, vous avez 5% de gains sur la différence de frais, mais que le plus chargé fait 50% de mieux que l'autre.. Le choix est vite fait.
Pour moi, le choix serait aussi vite fait puisque le plus performant est aussi celui qui a le moins de frais.
 
Retour
Haut