PEA et CTO

Oui, bon, je ne comprends tout de même pas toute cette énergie.
Sur une PV de 1000 euros sur les action PEA, vous payez 172 euros de taxes sociales.

Sur un CTO vous aller payer 128 euros de plus.C'est vrai que c'ets la mort dans d'horribles tourments, mais bon, c'est une mort extremement lente, et des tourments un petit cran plus faible que le PEA qui donc fiscalement vous fait restreindre votre horizon d'investissement à pas grand chose.
Quand on est dans une tranche à 30%, on doit avoir de l'argent pour investir, et la première question doit toujours être du bon investissement, la seconde de la fiscalité.

Mon but n'est pas de vous convertir mais d'attirer comme les précédentes intervention le lecteur sur les points importants.
 
Oui, bon, je ne comprends tout de même pas toute cette énergie.
Sur une PV de 1000 euros sur les action PEA, vous payez 172 euros de taxes sociales.

Sur un CTO vous aller payer 128 euros de plus.C'est vrai que c'ets la mort dans d'horribles tourments, mais bon, c'est une mort extremement lente, et des tourments un petit cran plus faible que le PEA qui donc fiscalement vous fait restreindre votre horizon d'investissement à pas grand chose.
Quand on est dans une tranche à 30%, on doit avoir de l'argent pour investir, et la première question doit toujours être du bon investissement, la seconde de la fiscalité.

Mon but n'est pas de vous convertir mais d'attirer comme les précédentes intervention le lecteur sur les points importants.
Peut être que je fais fausse route en regardant uniquement la fiscalité car beaucoup pensent comme tu dis de regarder d'abord l'investissement et ensuite la fiscalité. Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près.
 
Peut être que je fais fausse route en regardant uniquement la fiscalité car beaucoup pensent comme tu dis de regarder d'abord l'investissement et ensuite la fiscalité. Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près.
C'est ce que beaucoup pensent en effet et c'est ce que dit l'article.
Pour prendre un exemple concret en reprenant le sujet que vous avez posé sur un autre fil : vous avez 20000€ à placer.
- vous achetez pour 20000€ d'actions sur CTO (car non éligibles PEA). Elles vous rapportent une bonne PV de 50% soit 10000€. Vous payez 30% d'impôt => gain final net d'impôt = 7000€
- vous voulez à tout prix payer moins d'impôt et donc achetez pour 20000€ d'actions sur PEA. Rendement médiocre de l'action : 5% soit 1000€. Vous êtes content vous ne payez "que" 17.2% d'impôt mais le gain net d'impôt ne sera au final que de 828€
 
C'est ce que beaucoup pensent en effet et c'est ce que dit l'article.
Pour prendre un exemple concret en reprenant le sujet que vous avez posé sur un autre fil : vous avez 20000€ à placer.
- vous achetez pour 20000€ d'actions sur CTO (car non éligibles PEA). Elles vous rapportent une bonne PV de 50% soit 10000€. Vous payez 30% d'impôt => gain final net d'impôt = 7000€
- vous voulez à tout prix payer moins d'impôt et donc achetez pour 20000€ d'actions sur PEA. Rendement médiocre de l'action : 5% soit 1000€. Vous êtes content vous ne payez "que" 17.2% d'impôt mais le gain net d'impôt ne sera au final que de 828€
Je pensais pourquoi pas du coup au CTO pour placer ces 20000€;). Mais là vous prenez un exemple de PV avec un gros avantage pour le CTO, qui me dit que j'aurai un différentiel de PV aussi important entre un CTO et PEA? Surtout quand on voit les indices boursiers très haut actuellement.
 
Mais là vous prenez un exemple de PV avec un gros avantage pour le CTO, qui me dit que j'aurai un différentiel de PV aussi important entre un CTO et PEA?
Malheureusement personne, ce serait trop simple.
Mais l'article nous montre que de nombreux fonds, actions... non éligibles au PEA ont de fortes chances de faire beaucoup mieux que de se cantonner aux actions/ETF éligibles PEA. Après, ça ne reste que de fortes probabilités et tout le monde sait que les performances passées...
 
qui me dit que j'aurai un différentiel de PV aussi important entre un CTO et PEA? Surtout quand on voit les indices boursiers très haut actuellement.
Il faudrait peut-être raisonner autrement.

Comme l’a indiqué en parti Mr.X, personne ne peut garantir les performances futures des actions choisies à l’instant T malgré le fait que certaines d’entre elles ont eu de belles performances passées.

Néanmoins, le CTO vous ouvre l’accès aux entreprises du monde entier et vous n’êtes pas limités par le choix, comparé au PEA.

Évidement au sein du PEA, vous pouvez trouver de belles entreprises qui sont des leaders au sein de leur secteur et aux performances qui n’ont rien à envier aux entreprises Américaines (par exemple le luxe (LVMH/Hermès)) mais cela sera peut-être plus compliqué (note : à confirmer, pas d'avis sur le sujet).

Si on prend l'exemple du secteur technologique, y'a t'il des entreprises comparables aux GAFAM en Europe?
Il peut-être dommage de se rabattre sur un concurrent aux fondamentaux/performances moindres à cause du support d'investissement choisi.

C'est vraiment cette dernière phrase que je souhaite souligner, "se rabattre sur un concurrent à cause de la restriction liée au PEA".

Il faut sûrement voir au cas par cas avec des entreprises concurrentes du même secteur pour déterminer laquelle semble plus résiliente et aura le plus de chance de performer par rapport à l'autre. Si elle est inaccessible en PEA, dommage de se rabattre sur une entreprise de moins bonne qualité.

Note : Pas investi sur CTO
Tubair
 
J'ai un PEA chez BforBank, est-ce que pour le CTO ils sont bien? sinon vous me proposez quel broker pour détenir un CTO? Merci
Est-ce que le CTO chez BfB est bien ? Question à laquelle il est difficile de répondre qui revient régulièrement pour tous les courtiers.
Vous seul pouvez y répondre en consultant les conditions tarifaires. La réponse dépendra de la place où vous achetez (un courtier peut être intéressant aux USA mais moins au Japon), du type d'achat que vous faites (un courtier peut être plus intéressant sur toutes les places boursières mais moins pour les frais de CRD), du "confort" d'utilisation (délivrance d'un IFU ou pas, présence d'un compte espèce associé)...
L'avantage du CTO étant que vous pouvez en ouvrir autant que vous voulez donc si vous vous plantez sur votre courtier, vous pourrez en ouvrir un autre sans souci.
 
Je pensais pourquoi pas du coup au CTO pour placer ces 20000€;). Mais là vous prenez un exemple de PV avec un gros avantage pour le CTO, qui me dit que j'aurai un différentiel de PV aussi important entre un CTO et PEA? Surtout quand on voit les indices boursiers très haut actuellement.

C'est clair que l'exemple de Mr X est peu convaincant.... +50 % de PV sur CTO .... +5 sur PEA ....
Ça n'a aucun sens c'est même limite du "n'importe quoi" si je peux me permettre.
Dans ce cas exit le PEA et tout le monde sur CTO :ROFLMAO: c'est où qu'on signe pour 50% de PV pour 20 000 placé ??

Comme l'a dit très justement Tub'R : "CTO vous ouvre l’accès aux entreprises du monde entier et vous n’êtes pas limités par le choix, comparé au PEA."
 
Dernière modification:
C'est clair que l'exemple de Mr X est peu convaincant.... +50 % de PV sur CTO .... +5 sur PEA ....

Ça n'a aucun sens c'est même limite du "n'importe quoi" si je peux me permettre.
??? Je ne vois pas le problème, l'auteur du fil non plus d'ailleurs puisque, peut être aussi grâce à mon exemple un peu caricatural (mais possible), il semble avoir compris qu'il serait dommage de rester sur des entreprises européennes avec potentiellement des rendements moyens alors qu'il existe une multitudes d'entreprises extra européennes mais avec de formidables perspectives
c'est où qu'on signe pour 50% de PV pour 20 000 placé ??
C'est trop tard, c'était hier avec europlasma :ROFLMAO:. Remarque, pour le coup, c'était même éligible PEA.
 
Dernière modification:
Retour
Haut