Orange - FR0000133308 ORA

En parlant de consolidation, je viens de tomber sur ceci : Acquisition d'Orange

Une sacré opération de quelques milliards quand même. Après je ne connais pas cet opérateur espagnol, ni les synergies qu'Orange pourra développer avec. Notez que c'est à l'étude et que rien n'est encore fait.
C'est plutôt une bonne chose, cela veut dire qu'Orange a du cash dans les caisses et que la période de fusion et acquisition n'est pas terminé.
Car ce genre de chose ne se déroule qu'en période d'expansion et non en surchauffe !
 
Apparemment, le chiffre de 1,3Md€ est avancé. Du moins, c'est la valorisation de cet opérateur espagnol. Un chiffre que certains trouvent élevé.
Ce qui n'en fait pas une grosse opération si on rapporte ce chiffre à la taille d'Orange.
Pour comparaison, le rachat de Gemalto par Thales, c'est 6 Mds€ et l'opération d'Air Liquide sur Airgas, c'était du 12 Mds€ si je me rappelle bien.
Orange est déjà le 2ème opérateur en Espagne. Je trouve un peu surprenante une telle opération de croissance dans ce pays.
Mais bon..... Je suppose que le management d'Orange sait ce qu'il fait!
En attendant, les cours qui avaient plus que bien tenu en automne se sont repliés ces dernières semaines.
A 13,50€ on revient sur le prix que j'avais payé en septembre et on est de nouveau sur une base qui est zone d'achat depuis la mi-2014.
Les indicateurs vont arriver en survente.
La période est peut-être propice à quelques achats.



Orange en UT hebdo :


Orange_19_01_2019.gif
 
Petit up de la valeur

Graphique ci-dessous, UT jour sur 5 ans.

4387

Mon analyse de la situation, ci-dessous.

L'action a bien progressé ces derniers temps après avoir touché un support court terme matérialisée par le trait oblique vert (~2ans), cette progression correspond à la reprise de début d'année du CAC40. L'action ondule depuis quelques années entre cette ligne verte (~13,19€) et la résistance rouge pointillés (15,21€).

Le résultat net et le CA 2018 sont stables par rapport à l'année 2017, ils sont dans le même ordre de grandeur.

Les perspectives du secteur des couleurs à plus ou moins court terme penchent vers une suppression du 4eme opérateur télécom en France du fait de la bataille commerciale tirant les prix vers le bas et la nécessité d'investir de manière assez forte pour déployer le nouveau réseau 5G, l'opérateur historique Orange resterait bien sur de la partie. Cette hypothèse faite, la part du gateau du marché des télécoms sera plus épaisse que les années passées laissant penser une possible augmentation du CA d'Orange...
Un autre bon point pour Orange, elle apparaît souvent comme valeur refuge, et face à un possible cycle baissier de la bourse, l'action Orange, faisant partie des actions "conso", amortira sa baisse éventuelle. Enfin, le rendement de l'action est relativement bon, on parle de 4-5%.

Ma stratégie (capture voir plus bas)

Aujourd'hui, j'ai un PRU à 13,5€, valeur actuelle de l'action de 14,86€, soit environ 10% de PV.

Du côté des moyennes mobiles, à très court terme, la MM8 va croiser la MM20 et croisera probablement la MM100, pour l'interprétation, les dernières fois ou la MM8 a croisé les autres MM (par le haut), peu de temps après il y a eu un cycle baissier sur l'action. Pour moi, cela sera l'un des éléments déclencheur pour solder mes positions.

Enfin du côté du RSI, on ne va pas tarder dans la zone 70%, il reste encore un potentiel de hausse à la valeur, cet indicateur m'aidera à choisir le bon moment pour solder ma position. Si l'on regarde cet indicateur par rapport aux hausses et baisses du titre, il donne de bonnes indications.

Du côté du CCI, le surachat n'est pas loin, je l'utilise également pour détecter le moment pour vendre mes positions. Si l'on regarde cet indicateur par rapport aux hausses et baisses du titre, il donne de bonnes indications.

(UT jour, 5ans) (RSI, CCI, MM8, MM20, MM100, Bandes de bollinger)
4388

Je reprendrai des actions Orange lorsqu'elles seront aux alentours de 13,3 13,5 pour moi c'est sa zone d'achat.
 
Les perspectives du secteur des couleurs à plus ou moins court terme penchent vers une suppression du 4eme opérateur télécom en France du fait de la bataille commerciale tirant les prix vers le bas et la nécessité d'investir de manière assez forte pour déployer le nouveau réseau 5G, l'opérateur historique Orange resterait bien sur de la partie.

Et vous verriez quel opérateur disparaitre ? Depuis de nombreuses années on en entend parler mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait qui soit pret à lacher ce qui est plutôt compréhensible...
 
Et vous verriez quel opérateur disparaitre ? Depuis de nombreuses années on en entend parler mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait qui soit pret à lacher ce qui est plutôt compréhensible...

Capricio, j'avoue ne pas mettre penché sur la question, les rumeurs basculent selon la situation économique d'un opérateur à l'instant t...

De mémoire, il me semble que les acteurs du marché souhaitent un retour à trois, mais le régulateur des télécoms, l'ARCEP ne le souhaite pas. Cela étant dit, si la gateau est trop maigre pour 4 et que les investissements impliquent de fortes sommes, un retour à trois sera à envisager sérieusement...

Après on peut débattre de la nécessité de la 5G ^^ selon moi, c'est useless, je ne vais pas étaler les arguments, ce n'est pas l'objet du topic :p

@dodo1 je reste un peu plus gourmand que vous, je grapille encore les centimes sur la valeur :)
 
Belle analyse, actionnaire Orange également depuis 2/3 mois avec un PRU à 13.50, je le considérais jusque là plutôt comme un titre de fond de portefeuille (je suis tout nouveau dans la bourse) mais votre raisonnement est je pense meilleur dans le sens ou profiter de l'alternance des cycles baissiers / haussiers du titre entre 13.X et 15.X me semble plus rentable qu'une stratégie de collecte des dividendes à la vue de son historique. Je ne crois plus vraiment à une consolidation d'opérateurs pour le moment (court/moyen terme) mais sait-on jamais !

Ceci étant, le détachement de 0.40€ aura lieu début Juin (dans pas si longtemps donc même si cela peut sembler une éternité en bourse je vous l'accorde). Je me demande si le titre pourrait tenir jusque là à un niveau acceptable, le temps de détacher, lui donner un second souffle, retoucher son plus haut puis démarrer son cycle baissier.

Oui je suis aussi un gourmand. J'hésite.

La valeur est à présent surachetée (RSI 14 jours 76.7%) et la stochastique évolue sous sa ligne de signal. J'ai quand même un doute sur le fait que le titre tienne jusqu'à début Juin. D'autant plus que le CAC est à un niveau élevé et que l'on peut commencer à voir s'opérer des petites rotations sectorielles entre les titres ayant le plus gagnés et ceux ayant le moins profités de la hausse.

En conclusion, la raison voudrait qu'également, je grappille encore quelques centimes (touché les 15€ pourquoi pas), sortir du titre et y revenir à 13.5 ou moins !

L'avenir nous donnera tord ou raison mais en attendant les gains seront sécurisés !
 
Personnellement, j'ai pas eu le courage de garder mes actions. J'avais acheté une ligne à 13,30 €, j'ai pris mes bénéfices à 14,70 €. Et j'ai remis une alerte pour recevoir un SMS si les 13,50 € sont à nouveau franchis à la baisse. ;)
Je vais essayer de grappiller quelques centimes supplémentaires en cas de retournement baissier... Acheter à 13,25 voire 13,20... :p
 
Bonsoir,
Heureux de vous lire et de voir que vous gérez avec beaucoup de rigueur, pour ne pas dire professionnalisme, l'action Orange.
Le range identifié par Persiflore m'a donné l'idée de voir ce que donnerait une gestion de l'action en s'en tenant aux Stochastiques RSI (désolé, je n'utilise pas le CCI) dans cette phase de range.
Je me suis donné comme déclencheur d'action les stochastiques qui doivent être en surachat ou en survente et les 2 courbes des stochastiques qui se croisent juste après leur changement de sens.
Les déclencheurs sont identifiés sur le graphique ci-dessous :

4393

Chaque petite flèche rouge correspond à une inversion des stochastiques en zone de survente ou de surachat.
Le croisement des courbes rouge et bleu déclenche un achat quand on est en survente et une vente quand on est en surachat.
J'ai commencé par un achat le 16/11/2016 à 13,81€.
Un point de départ qui n'est pas sur le graphique que j'ai mis en UT hebdo pour faire simple alors que j'avais pris une UT jour pour chercher les dates d'inversion des courbes.
Au rythme des achats et ventes selon les flèches, j'arrive à une perf de +42% depuis novembre 2016 si je m'en étais tenu à bêtement appliquer cette stratégie simpliste.
A noter : Pas une seule période pendant laquelle les titres se sont trouvés en portefeuille (6 périodes) ne donné lieu à versement d'un dividende.

On peut comparer avec un achat B&H fait le 16/11/2016 au cours de 13,81€ pour le titre.
Acheter 1 action à 13,81€ aurait été revendue 14,36€ le 28/03/2019, date du dernier signal de vente.
Sur la période, j'aurais touché 1,55€ de dividendes. La perf est alors de (seulement) +15%.

Les phases de range sont propices à ce genre de scénario d'achat/vente entre les bornes du range.
Actuellement, on serait en phase vendeuse depuis une dizaine de jours.
 
Retour
Haut