Orange - FR0000133308 ORA

Exact belle descente, je suis sorti à 14,68 mais re-rentrée trop tôt en pensant qu'elle rebondirait sur le support de 14,20.
 
13,90 est un support qui semble assez solide :
Les cours ont rebondi à chaque fois qu'il a été atteint ces derniers mois.

Orange_12_07_2017.gif

De plus : Les résultats semestriels arrivent (le 26/07 pour Orange).
L'ARCEP a annoncé il y a quelques jours que les revenus des opérateurs télécoms ont augmenté au 1er trimestre 2017. C'est le second trimestre consécutif en hausse depuis 6 ou 7 ans.
On peut espérer que les résultats d'Orange seront en phase, ou légèrement meilleurs qu'anticipé.
Berenberg a légèrement remonté sa cible sur Orange… tout en restant vendeur!
Et enfin, si la BCE tempère ses propos sur sa politique monétaire, les taux pourraient refluer. Ce qui profiterait à Orange, dont on sait que le secteur des télécoms est gourmand en capitaux.
 
Bonjour,

Il est de plus en plus question que l'Etat se dégage de ses parts d'Orange (comme d'autres entreprises où il ne serait pas majoritaire). Il possède environ 20%.

Du point de vue des investisseurs "privés", est-ce une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle? (j'aurais tendance à penser que c'est une bonne nouvelle...o_O).

Concrètement, et d'après votre expérience, que se passe-t-il quand l'Etat sort? Le fait-il d'un seul coup? Cette vente fait-elle baisser le cours du titre (ce qui serait plutôt intuitif) ou au contraire le titre bondit car c'est une bonne nouvelle?

Merci de vos éclairages...:)
 
Mon avis 1er est de dire que l'Etat serait un très mauvais gestionnaire s'il vendait maintenant tout, ou seulement une partie, de ses parts dans Orange compte tenu du cours très bas de l'action.

Quand il le fera :
A très court terme, c'est forcément négatif puisque le placement se fait toujours avec une décote par rapport au cours de bourse. Les cours ont alors tendance à s'ajuster avec le prix retenu pour le placement.
L'Etat ne détient plus en direct que 13,4% du capital d'Orange (mais 22,96% si l'on estime que la BPI c'est l'Etat).
Il peut y avoir une offre publique, mais pas forcément.
Le placement peut être réalisé de gré à gré avec des actionnaires "amis" (cies d'assurances, banques, fonds de retraite, etc) qui pourraient faire office de stabilisateurs du tour de table en verrouillant le capital.
Par exemple : en septembre 2014, la BPI a vendu un bloc d'actions représentant 1,9% du capital d'Orange par placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. Elle a renouvelé l'opération pour 2% du capital en juin 2015.
Passé ce cap du placement, c'est une bonne nouvelle si l'Etat se désengage.
Comme je l'ai écrit au début de cette file, l'Etat est un boulet pour les entreprises dans lesquelles elle détient une participation de nature à peser sur la vie de l'entreprise.
Un certain Macron a sa part de responsabilité dans l'échec du rapprochement avec Bouygues l'année dernière.
 
Mais pas pour les salariés, ni pour les usagers. :(

Non, je ne pense pas la box à 30 euros n'existe plus même chez free.
Là je vois plein de gens super content de pouvoir migrer vers la fibre, quand la majorité des gens seront migrer je pense que le prix augmenteront.
 
Merci poam pour la réponse.
Je ne sais pas comment l'Etat va s'y prendre pour se désengager d'Orange mais ta réponse donne une piste.
Je cherchais juste à savoir si par le passé, des opérations similaires avaient permis de se positionner à l'achat.

Pour ce qui est l'Etat mauvais gestionnaire, c'est une Lapalissade...;)
Mais je crois que le plus mauvais calcul d'entre tous serait qu'il se désengage des ADP.
 
ADP : Pourquoi ne pas se désengager?
Un cours qui n'a jamais été aussi haut.
Un PER qui atteint des niveaux stratosphériques à 28.
Etant actionnaire à 50%, l'état peut descendre à 30%, et même en dessous avec la loi Florange, tout en gardant la minorité de blocage.
En tout cas, ce serait plus judicieux de le faire maintenant, plutôt que sur Orange.
 
Retour
Haut