Location meublée déclarée au réel : retour d'expérience

Bonjour à tous,

plus qu'une question, ceci est un petit retour d'expérience quant à la déclaration au réel de revenus issus de locations meublées. En effet, j'ai bénéficié des conseils des uns et des autres, donc si je peux en faire bénéficier à mon tour ...

En 2012, j'ai acquis via un emprunt un studio pour le louer. J'ai vite compris qu'il était plus intéressant de passer au réel, d'une part pour déduire le coût de l'emprunt mais aussi pour pouvoir déduire annuellement des amortissements. Le choix de me faire accompagner d'un cabinet comptable s'est imposé car la gestion des amortissements (notamment) ne s'improvise pas.

1ère étape, pas forcément évidente : trouver un cabinet qui soit - réellement - spécialiste de la location meublée. J'en ai trouvé un, avec qui ça se passe plus ou moins bien. Le cabinet s'est chargé notamment de la déclaration au SIE, il m'a orientée vers un centre de gestion, il m'a expliqué le principe de déductibilité des frais de comptabilité, la nécessité d'ouvrir un compte courant dédié à l'activité etc.... : à ce niveau, ils ont été efficaces et de bon conseil.

2ème étape : établir la déclaration de revenu. En début d'année civile N, je leur fournis les justificatifs des revenus et charges N-1. En mai N, le cabinet réalise la déclaration et m'envoie le résultat à indiquer dans la déclaration de revenus.

Pour mon studio, tout cela s'est bien passé, car le cas est relativement simple.

En parallèle, mon mari loue 2 appartements. Pour l'année 2013, nous avons décidé de les meubler et de les passer au réel : le cabinet a, de même, géré les formalités avec le SIE etc... Par contre, le cas était plus complexe : 2 appartements, l'un était loué nu auparavant etc... --> je passe les détails mais il fallait faire, notamment, certains prorata sur les charges. Et là, ça a été une vraie galère : 4 échanges de déclarations car je relevais des erreurs grossières (13 mois de loyers pris en compte pour l'un des appartements, oubli d'une partie des charges de copro ...).
Mon sentiment : en mai, les cabinets comptables sont noyés sous la masse de travail (je le sais d'expérience car ma sœur est comptable) et, manque de temps oblige, certains dossiers sont traités très rapidement, parfois par du personnel arrivé en renfort donc pas forcément au fait de tout.

D'où le retour d'expérience suivant : même si on passe par un comptable, il me semble clef d'avoir des notions de comptabilité pour comprendre le mécanisme et voir si tout semble logique ; ne pas hésiter non plus à se documenter. C'est en fait le même conseil que pour tout autre investissement : comprendre ce qu'on fait avec son argent !

Un autre point que je n'avais pas anticipé : les différentes paperasses ou taxes induites par ce mécanisme mis en place (paiement de la CFE, imprimé DAS2-T-K etc.... ). Tout ça prend quand même un peu de temps à comprendre.

Bref, passer par un comptable me semble incontournable. Mais il me semble tout aussi important de comprendre ce que déclare le cabinet, pour éviter de grossières erreurs ou des déconvenues ultérieures. Mieux vaut le rappeler.

Bonne journée
 
Tout a fait faux.
Il est parfaitement possible de gérer entièrement soit même ses placements immobiliers sans passer obligatoirement par un comptable.

Que ce soit en location nu, location meublé, SCI etc ...
Je l'ai fait pendant bientôt près de 18 ans et je n'ai jamais eu besoin de cabinet spécialisé pour le volet comptable du moment que l'on reste sur du national, (ayant maintenant des investissements sur 3 pays différents, et des conventions bilatérales ainsi que 4 sociétés différentes je demande quelques conseils (payants) notamment les premières années dans d'autres pays puis une fois que je maitrise la chose je la gère moi même)
Quelques bons bouquins, les notices fiscales et l'on peut s'en sortir facilement
Tant que l'on reste sur du Franco-Français avec un peu de rigueur on peut parfaitement gérer entièrement soit même la totalité
(il existe des logiciels tel que Click Impots Premium ou SCI qui te font les simulations 100% juste afin de pouvoir comparer si le réel est intéressant ou non)

D'autant que parfois le "cout" de ces cabinets est démesuré par rapport au gain final.
 
Tant mieux si vous avez effectivement et le temps et la rigueur pour compulser toute la documentation et les formalités. Je ne pense pas que ce soit néanmoins le cas de la majorité des particuliers qui investissement dans un appartement pour se constituer un complément de patrimoine.

Sur le coût, je vous rappelle qu'il est généralement nul : les frais de comptabilité & centre de gestion ouvrent droit à une réduction d'impôts, dans une limite de 915€ par an et par entité. Dans la grande majorité des cas, les cabinets s'étalonnent sur ce montant : le fait de passer par eux est donc neutre en terme de coût. Cela doit être un critère de choix du cabinet.
 
merci pour se retour d'expérience avec lequel je suis entièrement d'accord;

De fait à partir de 2015 et la télétransmission des déclarations obligatoire, il va devenir quasi impossible de faire sa compta soi même, vu qu'il n existe pas pour l'instant, mis à disposition par l'administration de table de correspondance entre les éléments de la compta papier et la télédéclaration;

Turbo-057 a dit:
Quelques bons bouquins, les notices fiscales et l'on peut s'en sortir facilement

Ceci ne me paraît pas réalisable pour le commun des investisseurs, vu la complexité de la chose. c'est une compta d'entreprise avec des particularités dont seules des personnes aguerries peuvent comprendre les subtilités;

Que ce soit en location nu, location meublé, SCI etc

il y a une énorme différence entre nu, sci (même à l'IS) et la déclaration meublée!!! différence dans la compléxité de traitement de la compta

Ton raisonnement est sans doute aussi valable pour la majorité des PME???
 
Dernière modification:
il me semble que pour le meublé (gestion des amortissements) si on ne passe pas par un CGA (centre de gestion agrée) le fisc applique un facteur multiplicatif (+25%) a vos revenus déclarés.

donc meme si on s'y connait bien, il faut les faire valider au minimum (a defaut de leur faire etablir).

pour un appart meublé, le cout est insignifiant au vu des reductions fiscales afférentes. le probleme est surtout de trover un cbinet serieux.

l'ideal est aussi de soumettre le dossier des debut janvier pour eviter le crunch de Mai....
 
il y a une énorme différence entre nu, sci (même à l'IS) et la déclaration meublée!!! différence dans la compléxité de traitement de la compta

Ben j'ai tout cela, de la location nu detenu à titre perso, d'autres via SCI, du meublé (j'en ai eu près d'une vingtaine en France a une période)
Et même des biens dans d'autres pays d'europe (et pour couronner le tout je ne suis plus résident mais quand je l'étais c'était pas mal les papiers)

Jamais eu de soucis par rapport à mes déclarations.

Mais clairement cela demande du temps de l'investissement personnel quelques notions de finance (bon c'est mon boulot aussi la finance et j'ai bossé quelque temps dans la partie optimisation fiscale en outre j'ai facilement de par mon boulot contact avec des experts comptables qui m'ont aidé/renseigné notamment à mes débuts ou lors d'évolutions significatives de la règlementation et dans mon univers professionnel je vis en permanence avec ces environnements donc probablement que cela aide)

Si demain cela impose de passer par des cabinets spécifiques cela restraindra encore plus les futurs propriétaire bailleurs privé particuliers.
 
Mais clairement cela demande du temps de l'investissement personnel quelques notions de finance

du temps oui, des notions de finances, à mon avis non, mais d'être extrêmement pointu sur les questions de comptabilité oui;

Comprendre que pour calculer la limite des amortissements autorisés, il faut savoir distinguer, par exemple en charges, les frais d'aller retour que tu as fait pour pour acceuillir un locataire pour la remise des clés ,de l'aller retour que tu as fait pour accueillir le serrurier; ce sont pourtant des charges, à comptabiliser en charges déductibles, mais qui ne seront pas comptabilisés de la même manière pour définir les amortissements autorisés.....
subtilité que même peu de comptables non spécialisés LMNP connaissent...

idem en distinguant la cartouche d'encre avec laquelle tu as imprimé les baux, des frais d'encre qui t'ont permis d'imprimer ta taxe foncière; (l'un de ces frais rentre dans la le calcul de la limite des amortissements, pas l'autre) QUIZZ: trouvez lequel et pourquoi?;)

et il y en a comme cela des dizaines...
 
Dernière modification:
au passage...n oublions pas qu'il n y aura pas d'impôts nouveaux... ceci n'est pas en contradiction avec le fait que à partir de 2016 il n y aura plus la réduction d'impôts jusqu'à 915 euro pour CGA
pas d'impôts nouveaux, mais une hausse des impôts quand même.... ils sont forts tout de même!!!!!!!!:devilish:
 
Retour
Haut