L’immobilier est toujours le meilleur

l'un des atouts notoires de l'immobilier est le fait qu'il peut être acquis à crédit;
Comme les actions, les trackers, ou les obligations.
C'est donc un atout partagé avec la plupart des autres supports d'investissement.
 
Comme les actions, les trackers, ou les obligations.
C'est donc un atout partagé avec la plupart des autres supports d'investissement.

absolument pas en France ...( en tous cas pour le commun des mortels )
aux états unis certains se sont endettés pour acheter des actions avant la chute de Lehmann brothers ...je pense qu'ils doivent dormir sous des ponts à l'heure actuelle .....

mais bon , comme je ne comprend rien et que je préfère dormir chez moi plutôt que sous les ponts , je vais continuer d'investir dans l'immo de manière classique ....
 
aux états unis certains se sont endettés pour acheter des actions avant la chute de Lehmann brothers ...je pense qu'ils doivent dormir sous des ponts à l'heure actuelle .....
Tu parles de la crise des sub-primes (crédits immobilier, hein) pour justifier de la sécurité de l'immobilier ?
Amusant.

absolument pas en France ( en tous cas pour le commun des mortels )
Le commun des mortels, je ne sais pas, mais en tout cas, c'est accessible à tous ceux qui ont une connexion internet.
 
Donc si je comprends bien, quand tu dis qu il est possible d'emprunter pour faire un investissement, il s'agirait de demander une avance sur mon contrat d'assurance vie pour le remettre sur un contrat par exemple d'assurance vie...
restons sérieux; je ne me parle pas de m'emprunter à moi-même, ou à la banque, les sommes dont je dispose déjà
Je pense que lorsque l'on parle d'emprunt (en général d'argent, et pour financer une acquisition quelconque, que ce soit de l'immobilier ou d'autres actifs), le prêteur va vous demander la prise d'une garantie, qui pourra s'appeler hypothèque dans le cas de l'immobilier, ou qui s'appellera gage ou nantissement pour d'autres actifs, y compris la liberté de ponctionner sur un compte de liquidité ou de vendre tel actif, si le performance de l'un des biens achetés n'est pas au rendez-vous ...

Cela s'appelle de la réalocation mais pas de l'emprunt
Vous l'appelez comme vous le souhaitez, mais ce n'est effectivement pas de cela dont il est question dans le présent post ...

Quand à la qualification de meilleur placement pour l'immobilier, cela dépend des circonstances ...

Il y a ceux qui le perdent parce que mal assuré, ou parce que mal situé (zone inondable ?), ou simplement devenu invendable (placement après coup par les pouvoirs publics dans un périmètre sensible ...)

Alors demander si c'est le meilleur pour ceux qui sont dans cette situation, je n'ai pas l'impression qu'ils vont répondre positivement ...
 
Le but est d'acheter un actif qui rapporte un flux. Que ce soit de l'immobilier ou la bourse. C'est bien sur mieux de payer l'actif le moins cher possible et que le flux augmente au cours du temps.
La particularité de l'immobilier est que ce n'est pas un bon business, c'est à dire qu'il ne rapporte pas la rentabilité exigée par un actionnaire, sans levier; d'ou l'utilisation de la dette qui augmente le risque et peut magnifier les profits comme les pertes.
Maintenant, si vous achetez un foncière cotée qui a un LTV de 40% (=loan to value: montant de la dette sur l'ensemble du patrimoine), de facto vous utilisez l'effet de levier, et pour le coup çà ne peut pas descendre sous 0.

Après les comptes de marge, on rajoute de la dette sur de la dette, il faut vraiment se fixer des limites raisonnables. D'ailleurs, la forte volatilité de la bourse chinoise a été attribué à l'utilisation accrue des comptes sur marge.

Perso, j'ai déjà testé donc je confirme que c'est vraiment accessible au péquin moyen. Est-ce une bonne chose? C'est un autre débat...

Maintenant les raisons pour lesquelles certains réussissent en immobilier et pas en bourse n'ont rien à voir avec le levier. C'est juste qu'ils ont une mauvaise approche de la bourse
 
Dernière modification:
on dirait un dialogue de sourd....

donc pour résumer :

pour quelqu'un qui a des revenus, mais pas de patrimoine :
- on peut faire un crédit pour acheter un logement
- on peut pas faire de crédit pour acheter des actions.

car les mécanismes qui permettent de le faire pré-supposent du patrimoine (nantissement, avance, marge).

est-on d'accord là-dessus ?

si non, surtout pour Membre33312, alors dites nous comment acquérir des actions avec un crédit sans s'appuyer sur un patrimoine existant comme collatéral mais uniquement en s'appuyant sur des revenus (futurs).
 
On dirait un dialogue de sourd....
Mais j'ai bien le sentiment que cela en soit un ....

Il y a d'un côté les adeptes du seul achat immobilier, avec l'effet de levier variable de l'emprunt qui doit rentrer dans un cadre d'un endettement maximal (en fonction des revenus)

Mais il a aussi ceux qui utilisent l'effet de levier du SRD (pour le marché français, mais sous une autre forme sur les autres marchés boursiers), ou d'un levier encore plus important sur le FOREX ....

Est-il possible de faire comprendre à ces deux populations que des formes de crédit spécifiques existent et/ou co-existent ?

Alors soit, certaines sont à long terme (une fois par bien acquis), et d'autres peuvent apparaître de durées plus limitées (bien que renouvelables sur de longues périodes ...)
 
pour quelqu'un qui a des revenus, mais pas de patrimoine :
- on peut faire un crédit pour acheter un logement
Plus maintenant.
Les crédits à 110% pour du locatif sans patrimoine de départ n'existent quasiment plus.

Les banques vous imposent au minimum d'être propriétaire de votre RP ou d'apporter 15% de la somme.
De plus, en général, on demande à l'acquéreur de verser des arrhes lors de la signature de la promesse de vente.

Quelques milliers d'euros sont en général nécessaires pour acheter de l'immobilier

- on peut pas faire de crédit pour acheter des actions.
Dès l'instant où vous pouvez acheter 1 action, vous avez la possibilité d'en acheter 1 à crédit (disons 0.5 pour être plus prudent)
1 action, ça peut être 10€. Dès que votre patrimoine s'élève à 10€, vous pouvez acheter des actions à crédit.

si non, surtout pour Membre33312, alors dites nous comment acquérir des actions avec un crédit sans s'appuyer sur un patrimoine existant comme collatéral mais uniquement en s'appuyant sur des revenus (futurs).
J'ai réagi aux propos déconnectés de la réalité affirmant qu'il était impossible au "commun des mortels" d'emprunter pour investir en actions.

Vu que vous déformez mes propos, je vais répondre à coté de la question:
A mon avis, emprunter sur la base de revenus futurs est une prise de risque bien supérieure à celle d'emprunter sur la base d'un patrimoine (que l'on est prêt à perdre)
Autrement dit, votre question revient à regretter qu'on ne puisse pas facilement prendre ENCORE PLUS de risque qu'on peut déjà en prendre actuellement.
 
Est-il possible de faire comprendre à ces deux populations que des formes de crédit spécifiques existent ou co-existent ?
Je ne connais personne qui ait jamais douté que les crédits immobiliers existent et sont utiles.
Par contre, j'en connais une pelleté qui en doute pour les actions.
 
Retour
Haut