Le grand retour des fonds monétaires

Les hausses sont finies, on est sur un plateau aux États-Unis et probablement en zone €. Encore une fois sur les FM (fonds monétaires)il ne faut pas raisonner en annuel car le rendement dépend exclusivement de la volonté des banquiers centraux.

Si au 1er juillet, la BCE baisse ses taux le rendement annuel des FM diminuera.
Rédigé comme ça je suis d'accord.
 
Aucune idée. J'espère 3% pour tout le monde.

A fin 2022, l'encours total sur les assurances vie est d'environ 1900 milliards donc 78% sur les fonds euros.
Ces 78% ont subi de plein fouet la déroute obligataire (et immobilière pour certains) en 2022 et les assureurs se retrouvent actuellement coincés avec des obligations au rendement faible et qui ont subi une énorme baisse de la VL, notamment celles avec les plus longues échéances.
Ils sont donc obligés d'attendre le remboursement du nominal pour ne pas se couper un bras.
Sauf les fonds euros récents, ils sont tous dans ce cas là et puisent dans les réserves pour donner un rendement au niveau du livret A.
Je trouve que vous allez un peu vite dans votre analyse et conclusion.
Le principe même des fonds en € est de conserver les obligations jusqu'à leur échéance (et c'est pour ça qu'elles sont valorisées à leur valeur nominal et non à leur valeur de marché). Donc les assureurs n'ont pas subi la déroute des obligations, ils ont juste achetés les années précédentes des obligations à taux faibles.
Quelle que soit l'évolution des taux, ça ne sert à rien de vendre des obligations pour en acheter des nouvelles : à chaque instant, le rendement actuariel des anciennes et nouvelles obligations est le même.

Le phénomène actuel de remontée des taux a fonctionné à l'envers les années précédentes : lorsque les taux étaient négatifs, les fonds € avait un rendement supérieur au taux des nouvelles obligations grâce aux anciennes obligations. Et supérieur a livret A. Et là, on était bien content.
 
Au sujet du timing de la baisse des taux, le vice-président de la BCE a déclaré jeudi soir que même si l’inflation revenait à son objectif de 2 %, il y avait un risque lié à la croissance des salaires, et qu’ils disposeraient de suffisamment d’informations en juin pour décider s’il fallait baisser les taux d’intérêt.
Il a souligné que des hausses de salaires d’environ 5 % associées à une productivité limitée pourraient encore relancer les prix à la consommation et prévoit une reprise de l’économie européenne au second semestre.

Le marché intègre une probabilité d’environ contre 85 % pour une première baisse de taux en juin.
... mais ça pourrait changer rapidement en cas de reprise inflationniste.
 
Quelle que soit l'évolution des taux, ça ne sert à rien de vendre des obligations pour en acheter des nouvelles : à chaque instant, le rendement actuariel des anciennes et nouvelles obligations est le même.
Je suis en partie d'accord avec votre affirmation car ce serait une énorme perte d'argent.

Par contre le rendement est complètement différent, et c'est là ou je ne vous rejoins pas.

Oui les obligations anciennes avec une VL très basse et un faible coupon rapportent autant que les nouvelles avec un coupon plus élevé qui sont autour du nominal si vous les achetez au même instant.
Ce qui n'est pas le cas des obligations contenues dans les Fond euros. Elle ont été achetées avec un YTM de 0.5% et donc elles rapportent toujours cela pour le fond euro.
Le rendement servi se calcule par rapport à votre valeur d'achat. C'est bien pour cela que je dis qu'ils sont obligés d'attendre l'échéance et sont donc coincés en attendant l'échéance, soit une hypothétique remontée des VLs.

Dans tous les cas, le bonus proposé est là pour attirer le maximum de capitaux frais tout en limitant le rendement du plus grand nombre.
 
Bonjour,

A tous les possesseurs de fonds monétaires, les chiffres de l'inflation dans la zone € sont conforme aux prévisions.
En annualisé :
- IPC sous-jacent : 3,1% (-0,2% par rapport au mois précédent)
- IPC : 2,6% (-0,2% par rapport au mois précédent)
 
Bonjour,

A tous les possesseurs de fonds monétaires, les chiffres de l'inflation dans la zone € sont conforme aux prévisions.
En annualisé :
- IPC sous-jacent : 3,1% (-0,2% par rapport au mois précédent)
- IPC : 2,6% (-0,2% par rapport au mois précédent)
Merci pour l'info.
Mais concrètement ça veut dire quoi? 🤔
 
Mais concrètement ça veut dire quoi? 🤔
L'inflation baisse comme anticipée par les marchés et donc la BCE. Pas de modifications des prévisions et donc calendrier prévu toujours d'actualité.
Probable baisse des taux directeurs sur le second semestre 2024 (voir juin 2024) pour les US puis dans la foulée (décalage de 3 à 6 mois) pour la BCE.

Évidemment ce n'est pas une science exacte mais plutôt un guide pour les mois à venir.
 
L'inflation baisse comme anticipée par les marchés et donc la BCE. Pas de modifications des prévisions et donc calendrier prévu toujours d'actualité.
Probable baisse des taux directeurs sur le second semestre 2024 (voir juin 2024) pour les US puis dans la foulée (décalage de 3 à 6 mois) pour la BCE.

Évidemment ce n'est pas une science exacte mais plutôt un guide pour les mois à venir.
Ok, donc si je comprends bien, l'€ster va rester 'stable' jusqu'à la mi-année et risque ensuite de baisser. C'est ça?
 
Retour
Haut