Le grand retour des fonds monétaires

J'ai commencé à étudier les fonds monétaires..

J'ai repéré par exemple AMUNDI SERENITE PEA, avec un SRRI de 1/7, très bien. Mais quand je clique sur "composition", il m'indique qu'il y a dedans des actions Total Energies, ou encore Mercedes.. ?

Compte tenu du Boursomarkets à 0%, y aurait t'il à tout hasard un fond monétaire BlackRock identique mais avec 0% de frais achat/revente ?
 
Dernière modification:
Quand le taux ester baisse cela veut dire que la part augmente moins vite. Quand le taux est proche de zéro c'est là que la part va baisser
 
Parfait, merci @Atys !

Je regardé entre temps et le boursomarkets 0% de frais achat/vente c'est uniquement pour les ETF iShares. Du coup y a t'il un ETF monétaire (si ça existe) iShares ?

Et pour ce qui est de celui d'Amundi (Sérénité PEA), quelqu'un peut m'expliquer en quelques mots le lien entre l'€STER et l'action Mercedes ou Total svp
 
C'est la cuisine interne d'amundi pour fournir la performance et l'éligibilité au pea. Nous on regarde l'ester c'est tout
 
J'ai commencé à étudier les fonds monétaires..

J'ai repéré par exemple AMUNDI SERENITE PEA, avec un SRRI de 1/7, très bien. Mais quand je clique sur "composition", il m'indique qu'il y a dedans des actions Total Energies, ou encore Mercedes.. ?

Compte tenu du Boursomarkets à 0%, y aurait t'il à tout hasard un fond monétaire BlackRock identique mais avec 0% de frais achat/revente ?
Bonjour @estellelg
La performance d'un fonds monetaire est très proche de l'Ester. Sa composition dans le cadre d'un PEA est effectivement une histoire de cuisine interne (swap) pour être éligible.

Les frais sont un des éléments déterminants dans votre choix de fonds monétaire.

Vous trouverez ici, les fonds éligibles sur PEA ou CTO à frais entree 0, en fonction de votre banque (retour d'expérience du forum).
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-179#post-599029
 
Dernière modification:
Merci tu es génial @lebadeil

Comme je fais un DCA sur indice Monde avec un montant fixe, je gardais jusque là les liquidités sur le livret Bourso+ (ou livrets)

Mais ce que je vais pouvoir faire, c'est mettre plutôt ces liquidités sur le Axa PEA Régularité C, ce qui me donne le taux de l'€STR qui est haut (3.9%), par rapport au livret Bourso à 2.5% ?

J'ai tout bon ?
 
Oui c'est cela. sur mon bourso pea je ne paye rien sur axa pea régularité C ni au versement ni a la vente. Ne pas se laisser impressionner par le message qui dit qu'il prend des frais, tout revient dans l'ordre le lendemain.
 
Merci tu es génial @lebadeil

Comme je fais un DCA sur indice Monde avec un montant fixe, je gardais jusque là les liquidités sur le livret Bourso+ (ou livrets)

Mais ce que je vais pouvoir faire, c'est mettre plutôt ces liquidités sur le Axa PEA Régularité C, ce qui me donne le taux de l'€STR qui est haut (3.9%), par rapport au livret Bourso à 2.5% ?

J'ai tout bon ?
Bonjour @estellelg
Oui, tout bon.

Non seulement le taux du fonds monetaire est meilleur que le livret rémunéré type Bourso+, mais l'imposition du PEA aussi après 5 ans (date d'ouverturendu PEA). C'est effectivement une bonne formule d'attente, dans unn schema d'investissement DCA.

Par contre, le livret permet la souplesse de verser ou retirer, quand on on veut mais pas le PEA. Le retrait avant 5 ans implique de casser son PEA.

Le CTO est donc une solution pour verser / retirer sur fonds monetaire, comme un livret rémunéré, mais soumis à l'impôt.
 
Dernière modification:
Merci tu es génial @lebadeil

Comme je fais un DCA sur indice Monde avec un montant fixe, je gardais jusque là les liquidités sur le livret Bourso+ (ou livrets)

Mais ce que je vais pouvoir faire, c'est mettre plutôt ces liquidités sur le Axa PEA Régularité C, ce qui me donne le taux de l'€STR qui est haut (3.9%), par rapport au livret Bourso à 2.5% ?

J'ai tout bon ?
Une question c'est pourquoi attendre d'investir ces liquidités ?
 
Retour
Haut