Le grand retour des fonds monétaires

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu annonces que le pic des FM est déjà passé, je ne comprends pas pourquoi. Les taux directeurs (€ster en ce qui nous concerne) ont-ils baissé ?
De mon côté je n'ai rien vu passé et je reste positionné sur plusieurs FM.
Nous sommes sur le pic, enfin le plateau pour être plus précis.
Dans le pdf je ne vois qu'un avis sur 2024, aucune précision supplémentaire.

Dans un des messages que tu cites tu annonces une "possible" hausse des taux US après le 20/09. Si je lis bien la dernière a eu lieu le 25/07 non ?
Puis une baisse "plus tard que précédemment anticipé".

C'est bien là le sens de mon message.
A chaque nouvelle annonce c'est "plus tard que prévu".
C'est le marché qui a anticipé les baisses de taux avec mars en ligne de mire.
Jamais la FED ou la BCE n'ont annoncé cela, sauf erreur de ma part. Ils ont plutôt toujours dit que le marché s'était emballé et qu'il fallait modérer les ardeurs.
Ce qui est sûr à 99% c'est que le prochain mouvement sur les taux sera à la baisse.
 
L'ESTER semble stagner depuis peu ... va t'il entamer une baisse ? À suivre en effet...

1000022550.png

Après il va perdre des pouillème et ça pas chuter brusquement ... N'est-ce-pas ? 😇😅
 
L'ESTER semble stagner depuis peu ... va t'il entamer une baisse ? À suivre en effet...
Après il va perdre des pouillème et ça pas chuter brusquement ... N'est-ce-pas ? 😇😅
Il baissera de 0.25% initialement.
Le consensus de marché est que cette première baisse aura lieu en juin.
Et ensuite on peut s'attendre à des baisses régulières de 0.25% à chaque réunion de la BCE pendant quelques temps.
Edit : c'est seulement le consensus du marché, pas une certitude absolue non plus.
 
L'ESTER semble stagner depuis peu ... va t'il entamer une baisse ? À suivre en effet...

Après il va perdre des pouillème et ça pas chuter brusquement ... N'est-ce-pas ? 😇😅
L'€ster ne fait que "stagner", avec des marches de temps à autre.
Donc si j'ai bien compris il va chuter brusquement, tout comme il est monté brusquement. Il passera sans doute de 3,9 à 3,65 du jour au lendemain.

Nous sommes sur le pic, enfin le plateau pour être plus précis.
Oui, c'est le cas depuis septembre 23.
Ni la BCE ni la FED n'annonce quoi que ce soit, c'est pour ça que les prévisions genre "nouvelle hausse en novembre", "baisse en mars", "baisse en juin" me font rigoler.
 
Après il va perdre des pouillème et ça pas chuter brusquement ... N'est-ce-pas ? 😇😅
Oui et non.
Si Lagarde annonce une baisse de 0.25%, alors l'ester "chutera brusquement" de 0,25 également.
C'est comme un changement de taux sur le livret A: ça fonctionne par paliers, comme sur votre capture d'écran.

Je ne connais pas les délais exacts mais la date du changement de taux et la nouvelle valeur sont annoncées à l'avance (jours ? Semaines ? ) pour ne pas surprendre les.marchés, et c'est aussi relayé par la plupart des médias grand public.

Le consensus s'attend à 3 baisses de 0,25% entre cet été et la fin de l'année.
Au pire (ou au mieux, c'est une question de point de vue, car beaucoup de monde attend que les taux baissent pour pouvoir emprunter à un taux décent), l'ester pourrait donc valoir 3,15% à partir de cet hiver.
C'est juste une projection. Ça dépendra de l'inflation, etc.

Mais c'est pas certain que l'inflation baisse aussi rapidement qu'espéré. Les prévisions sont souvent un peu trop optimistes.
 
Dernière modification:
Quand je dis 'brusquement' je parlais plus de 1 point 😅
Si on voit qu'il tombe de 0,25 pts, du coup ça sera peut être le moment de penser à arbitrer (sur du f€ ? 🤔) ?!
 
C'est la question, ou arbitrer quand ça ne sera plus intéressant ? je suppose le fond euro, sur et plus rémunérateur que les livrets d'épargne. J'aime bien la simplicité du fond monétaire (que j'ai sur CTO), j'espère que ça va pas baisser tout de suite.
 
Quand je dis 'brusquement' je parlais plus de 1 point 😅
Si on voit qu'il tombe de 0,25 pts, du coup ça sera peut être le moment de penser à arbitrer (sur du f€ ? 🤔) ?!
C'est la question, ou arbitrer quand ça ne sera plus intéressant ? je suppose le fond euro, sur et plus rémunérateur que les livrets d'épargne. J'aime bien la simplicité du fond monétaire (que j'ai sur CTO), j'espère que ça va pas baisser tout de suite.
Oui, ça s'étudie en fonction des hypothèses qu'on pourra faire le sur le fonds en euro et les autres placements.
A mon avis, les prochains taux des fonds en euro seront en baisse par rapport à ceux annoncés cette année.
 
Retour
Haut