Intérêt d'ouvrir un PER (individuel) si on a un PERCOL (dans le but de déduire du revenu imposable) ?

Pourquoi "non défiscalisée" ? Les PERCO(L) ne permettent plus la défiscalisation ?
Sur le site de l'établissement gestionnaire (Amundi), l'information est inexistante.

Sur le site du Service Public, c'est clairement précisé :
1711794114416.png

Et, les textes régissant le PERCO prévoient les sommes éligibles à l'exonération fiscale.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189702/

La lecture des textes ne fait pas entrer les versements libres dans la liste des versements éligibles à l'exonération fiscale.
Il s'agit donc ici d'une non inclusion dans le principe d'exonération fiscale et non d'une exclusion formelle.*
 
OK. Eh bien je pense que c'est nouveau car il me semble que j'ai déjà défiscalisé en plaçant sur un PERCO... Encore un avantage fiscal qu'on nous enlève...
 
Y-t-il un PER permettant de placer 100 % en placements garantis ?
pour une si longue durée de placement, pourquoi vouloir placer 100% en garanti? Une part d’UC serait plus bénéfique à ce placement. Mais tout d’abord, si vous comptez prendre votre retraite à 67 ans, ça vous fait mobiliser votre épargne un long moment, est-il subtil d’opter pour le PER? C’est selon vos besoins et objectifs dans les années à venir
 
Comme
pour une si longue durée de placement, pourquoi vouloir placer 100% en garanti? Une part d’UC serait plus bénéfique à ce placement. Mais tout d’abord, si vous comptez prendre votre retraite à 67 ans, ça vous fait mobiliser votre épargne un long moment, est-il subtil d’opter pour le PER? C’est selon vos besoins et objectifs dans les années à venir
Comme dit, je cherche uniquement la défiscalisation et il ne s'agirait aucunement d'y placer l'essentiel de mon épargne, le bas de laine étant déjà bien alimenté par ailleurs (LDD/Livret A/Assurance vie).
Mais sur un placement annuel de 2000 euros, j'obtiens déjà 600 euros davantage fiscal.
Un effort réel de 1400 euros représentant moins de 10 % de ma capacité d'épargne pour un avantage discal représentant plus de 15 % de mon impôt sur le revenu...
 
Comme

Comme dit, je cherche uniquement la défiscalisation et il ne s'agirait aucunement d'y placer l'essentiel de mon épargne, le bas de laine étant déjà bien alimenté par ailleurs (LDD/Livret A/Assurance vie).
Mais sur un placement annuel de 2000 euros, j'obtiens déjà 600 euros davantage fiscal.
Un effort réel de 1400 euros représentant moins de 10 % de ma capacité d'épargne pour un avantage discal représentant plus de 15 % de mon impôt sur le revenu...
Avez-vous estimé votre TMI à la retraite ?
 
Avez-vous estimé votre TMI à la retraite ?
Il est fort peu probable qu'il augmente puisque je suis dans la fourchette basse du TMI 30 % et qu'il faudrait que mon revenu double pour me faire passer au TMI 41%.

Le management étant épuisant, je n'envisage aucunement de m'alourdir en contraintes du quotidien pour gagner plus, mon revenu actuel étant nettement suffisant pour satisfaire à mes besoins essentiels et non essentiels.
Puis, j'ai 48 ans. Je ne vais plus développer un plan de carrière auxquels, de toute façon, les employeurs n'y seront pas adhérents.
 
Retour
Haut