Intérêt d'ouvrir un PER (individuel) si on a un PERCOL (dans le but de déduire du revenu imposable) ?

Marco666

Membre
Bonjour,

Le PERCOL de mon entreprise permet depuis début novembre de réaliser des versements volontaires déductible de l'impôt sur le revenu.
Ma question est toute bête: je prévoyais d'ouvrir un PER individuel avant le 31/12 dans l'objectif de réduire mes impôts (revenus 2022), or j'ai désormais l'impression qu'on peut le faire directement au travers du PERCOL via des versements volontaires. Si j'avais ouvert un PER j'aurai mis à hauteur du plafond.
1. Si j'investis plutôt cette somme dans un versement volontaire sur le PERCOL, obtiendrais-je le même résultat in fine ?

Bonus:
2. Dans ces conditions quels peuvent être les intérêts d'ouvrir un PER en parallèle de ce PERCOL (Amundi) ?
3. Si j'alimente mon PERCOL d'un versement volontaire correspondant au plafond avant le 31/12/22, lors de la déclaration d'impôt en 2023 devrais-je saisir ce montant moi-même dans une case (auquel cas il faut bien noter le montant investi) ou bien cela sera automatiquement prérempli dans la déclaration (par une déclaration en amont d'Amundi par exemple) ?

Merci par avance pour vos lumières.
 
1ere question déterminante : quel âge as tu?
seconde question déterminante es tu dans une tranche supérieure ou égale à 30 ?
 
ok donc effectivement avec ton profil la question peut se poser .....
est ce que ton employeur abonde le PERCOL ?
Si l'employeur abonde le Percol, alors pourquoi ne pas en profiter ...

S'il ne l'abonde pas, vous pouvez mener votre barque dans votre coin ....
 
Bonjour @Marco666

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Le versement sur le PERCO n'a de sens que
- si il y a changement de tranche entre votre salaire d'auj. (30%) et votre retraite de demain (11% ?)
- ou que votre entreprise abonde (si c'est le cas, en general classe 30% à 40% et avec un plafond) et que vous n'attendez pas trop longtemps pour recuperer votre capital.

L'economie d'impots à l'entrée sera payée à la sortie (avec application de la tranche d'impots au moment du retrait)

Les supports de PERCO (Amoundi ou Autres) sont souvent médiocres et avec des frais, donc peu attractif.

C'est pourquoi à déconseiller pour les personnes en dessous de 45 ans sauf cas de deblocage anticipé (achat residence principale par ex.) avec abondement de l'entreprise
 
Dernière modification:
Retour
Haut