Shine

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Tomas466

Contributeur régulier
L'offre Tempo est un dispositif proposé par EDF permettant de réduire ses factures d'électricité grâce à l'application de tarifs différenciés selon les périodes de l'année.

Le principe est simple : l'année est découpée en
  • 300 jours bleus où le prix du kWh est très inférieur à celui du tarif réglementé : de -40% à -50%
  • 43 jours blancs où le prix du kWh est assez inférieur à celui du tarif réglementé : de -30% à -45%
  • 22 jours rouges où le prix du kWh est volontairement très élevé entre 6h et 22h (plus de 3 fois plus cher que le tarif réglementé !) mais reste bien inférieur entre 22h et 6h (environ -40%)
Le calendrier change chaque année. Une constante : les jours rouges sont positionnés lors des épisodes de grand froid en hiver. C'est en effet à cette période de l'année que la production d'électricité en France est maximale : jusqu'à 80-85 GW quotidiens, à comparer aux 50-55 GW nécessaires en été par exemple. Tempo a donc été conçu initialement pour inciter les clients à consommer un peu moins et ainsi limiter la pression sur le système électrique national. Les 22 jours rouges interviennent forcément entre le 1er novembre et le 31 mars, du lundi au vendredi, hors week-end et jours fériés.

Les tarifs Tempo sont alignés sur les tarifs réglementés fixés par l'État. Il ne s'agit donc pas d'une offre de marché.

L'option Tempo n'est proposée que par EDF qui est le fournisseur historique et à partir de puissances de 6 kVA. Le tarif de l'abonnement annuel Tempo est très peu différent de celui en offre de base (dans les 13 € mensuels dans les deux cas pour un abonnement 6 kVA).

L'option Tempo nécessite un compteur Linky communicant. C'est une offre de type heures pleines/heures creuses (HP/HC). Les heures creuses vont de 22h à 6h chaque nuit. Les dispositifs prévus pour fonctionner en heures creuses, comme par exemple les ballons d'eau chaude, se déclencheront à partir de 22h.

On trouvera des infos ici sur le site officiel d'EDF avec notamment la grille de prix dont la dernière version date d'août 2023.

Tempo est évidemment très intéressant pour les foyers qui ne se chauffent pas à l'électricité en journée. La forte économie réalisée les 343 jours bleus/blancs est bien plus importante sur les surcoûts des 22 jours rouges. C'est par exemple le cas de mon foyer après réalisation de simulation fine sous Excel et confirmation par EDF : 30% d'économies sur la partie consommation de la facture, soit 140 € de gagnés sur un budget annuel de 480 € (environ 2 100 kWh à l'année). C'est aussi le cas du foyer de @Mirabelle qui gagne 150 € sur un budget annuel entre 450 et 500 €.

Cependant, et contrairement à des idées reçues, Tempo peut aussi être intéressant pour les foyers qui se chauffent à l'électricité. Le calendrier retenu est en effet favorable : même en consommant deux fois plus de kWh les jours rouges que les jours bleus/blancs, on génère une économie globale non négligeable. Par exemple, une simulation réalisée pour une proche (et confirmée par EDF) fait apparaitre une économie d'environ 18% sur la partie consommation de sa facture, soit 280 € de gagnés sur un budget annuel de 1 500 € (environ 6 600 kWh consommés à l'année). Mais cela n'est toutefois pas automatique car tout va dépendre des volumes de consommation et des habitudes du foyer lorsqu'il fait très froid.

Point important : ces simulations se basent sur les données de consommation passées issues du compteur Linky à des périodes où nous n'avions pas Tempo. Les gains évoqués dans les deux paragraphes précédents se font donc sur la base de nos pratiques habituelles les jours rouges, c'est à dire sans limiter nos consommations, puisque nous n'étions pas spécialement incités à le faire. Formulé autrement : le tarif Tempo peut se révéler intéressant sans rien changer à ses habitudes ! Evidemment on peut gagner encore davantage en cherchant à limiter sa consommation (chauffer un peu moins, limiter la cuisson, reporter le lave-linge ou le lave-vaisselle après 22h ou à un jour blanc/bleu, etc.) mais ce n'est pas forcément obligatoire. Certaines affirmations du type "il ne faut pas du tout chauffer en jour rouge pour ce que soit rentable" ou "il faut forcément avoir une autre source de chauffage à côté" sont donc à nuancer.

Si vous êtes intéressé, je vous invite à réaliser des simulations :
  • il est possible d'appeler un conseiller EDF pour échanger sur le sujet
  • vous pouvez activer la collecte de vos données de consommation d'électricité via un espace en ligne sur Enedis, autoriser la collecte des données, télécharger les données passées sur X mois, et alimenter cet outil en ligne (un peu sommaire mais qui fait le taf) pour simuler les tarifs base, HP/HC et Tempo
  • l'appli lite.eco semble également pouvoir le faire automatiquement – en n'oubliant pas que vous donnez accès à vos données (infos nominatives, n° de PDL, consommation détaillée...) à une société privée
  • je peux enfin faire tourner ma moulinette Excel avec vos données téléchargées sur Enedis : dans ce cas contactez-moi par message privé (je ne conserverai pas vos données, je n'en ai aucune utilité)
 
Comment faire pour récupérer ses données détaillées de consommation ?

Le plus simple est d'aller sur le site d'Enedis qui est le distributeur d'électricité des particuliers (anciennement ERDF). C'est une entreprise de service public, indépendante de tout fournisseur.
  1. Aller sur mon-compte-client.enedis.fr et se connecter à son espace en ligne (ou le créer si pas déjà fait)
  2. Dans le menu à gauche, aller dans "Suivre mes mesures"
  3. Dans la page qui s'affiche, cliquer sur "Télécharger mes données" (bouton bleu)
  4. Demander la consommation horaire sur une période d'au moins un an de façon à avoir l'intégralité d'une saison de chauffe + le reste de l'année. Selon la charge du serveur, la durée demandée et le détail disponible, le temps de traitement peut prendre de quelques minutes à quelques heures
  5. Une fois le fichier généré, il sera disponible dans "Voir mes téléchargements". C'est un fichier texte avec l'extension .CSV qu'on peut ouvrir dans Excel ou dans d'autres applications
Si vous n'avez pas donné à Enedis l'autorisation de collecter vos données de façon fine, vous n'aurez que des données quotidiennes, ce qui n'est pas assez précis du fait de la distinction HP/HC pour Tempo. Il faudra donc le faire préalablement :
  1. Toujours dans l'espace en ligne, aller dans le menu à gauche, rubrique "Gérer l'accès à mes données"
  2. Autoriser la collecte horaire et l'enregistrement horaire
 
Dernière modification:
J'ai rendez-vous mercredi pour changer mon compteur. Une fois Linky installé, le basculement sur Tempo sera fait automatiquement.
Je franchis le pas après @Mirabelle 😊

Je vous tiendrez informé dans quelques mois niveau économies.
 
Bonsoir à tous,

@Tomas466 est-ce que vous savez depuis quand cette offre TEMPO existe ?
La personne d'EDF m'a dit "depuis 2015 environ" ! o_O

Jusqu'à printemps 2023 l'offre n'était pas disponible pour les contrats à 6 kVA. Il fallait un abonnement 9 kVA minimum.

J'ai sauté sur l'offre immédiatement.

J'économise environ 19 euros par mois (et encore plus en été avec la clim le soir).
 
Jusqu'à printemps 2023 l'offre n'était pas disponible pour les contrats à 6 kVA. Il fallait un abonnement 9 kVA minimum.

J'ai sauté sur l'offre immédiatement.

J'économise environ 19 euros par mois (et encore plus en été avec la clim le soir).
Ah bien, merci @sorcier et bonsoir.
Vous avez été averti par mail ?
 
Jusqu'à printemps 2023 l'offre n'était pas disponible pour les contrats à 6 kVA. Il fallait un abonnement 9 kVA minimum.
C'est donc ça qui a démocratisé l'option ! Il me semblait bien qu'il y avait eu un événement particulier et que quelque chose avait changé. Merci pour la précision.
 
Retour
Haut