Shine

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Tempo est rentable mais il faut suivre chaque jour le calendrier et ne quasiment rien utiliser qui consomme bcp d électricité Durant les jours rouges.
Au risque de me répéter : Tempo peut être rentable sans rien changer à ses habitudes de consommation.

Il y a 15 fois plus de jours dans l'année à -30%/-40%/-50% que de jours où le kWh est multiplié par 3. C'est donc un simple calcul mathématique de point d'équilibre.
 
Tempo = TRV donc augmentation en Février 2024 / en Août 2024 ? / fin du bouclier fiscal prévu pour 2025 ....
Attention à ne pas confondre avec Zenflex, intéressant également mais contrat à tarif libre !!!

Et impossible de revenir sur l'offre octopus/UFC, tarif bloqué sur 2 ans, car fermé à la souscription !

Donc ???

Perso, même si Tempo est intéressant, ne maîtrisant pas la rigueur de l'hiver, en plus en montagne, et tout électrique, et même si j'arrive à faire 55% en heures creuses, voir 60% (avantage d'avoir des heures creuses de 12h20 à 16h20), même si chauffage d'appoint au pétrole en cas de coupure, utiliser ce chauffage en jour rouge va me coûter fort cher vu le prix au litre. De plus pas besoin de clim l'été..... je reste sur Octopus ...

Mais merci pour toutes ces infos.
 
Sauf erreur de ma part, il n'y a rien d'indiqué dans les conditions générales de vente à ce sujet.
Lorsque j'avais souscrit, le conseiller m'avait dit que chez eux l'engagement en interne est de 1 an
On peut cependant retourner durant ces 1 an sur une autre offre en faisant une souscription ailleurs. Le délai de migration est plus long du fait qu'edf donne son accord (5-8 jours)

Tempo = TRV donc augmentation en Février 2024 / en Août 2024
Oui, du même % que le trv voire potentiellement même plus, on le sait que 3-5 jours après le changement des trv
 
Au risque de me répéter : Tempo peut être rentable sans rien changer à ses habitudes de consommation.

Il y a 15 fois plus de jours dans l'année à -30%/-40%/-50% que de jours où le kWh est multiplié par 3. C'est donc un simple calcul mathématique de point d'équilibre.

En réalité, il est impossible de prévoir la rentabilité de L offre Tempo à l’avance.

En région parisienne, il y a eu des hivers très rigoureux ou les températures étaient largement négatives pendant plus d un mois. Et d autres années ou la température n est quasiment jamais descendu en dessous de +5 degrés pendant l’hiver. Sans chauffage de substitution, votre consommation électrique va considérablement varier entre ces deux exemples.

Pour votre information, sur un hiver rigoureux, sur un mois ou les températures sont nettement négatives , vous pouvez facilement être à 400 euros de consommation électrique mensuelle pour chauffer une maison de 150 m2 des années 50 occupée par 4 ou 5 personnes ( exemple de proches ) alors que vous serez à 70 euros en tarif bleu Sur un mois d été.

Ensuite, tout dépend du prix du chauffage de substitution que vous utilisez. Le fioul, dans mon cas, varie entre 0,6 euros le litre pendant le Covid et 2 euros le litre au début de la guerre d Ukraine. Plus de 3x de différence. Et il n y a aucun moyen de prévoir l évolution du cours du pétrole.

En montagne, c est encore pire avec des températures négatives encore plus prononcées sur des périodes plus longues, parfois sur plusieurs mois. A l inverse, dans le sud, en bord de mer, il est peu probable d avoir des hivers rigoureux et effectivement votre démonstration y sera plus probablement valide.

J ai connu des gens qui avaient 10 degrés dans leur maison avec toute la famille en manteaux car ils avaient réduits au maximum la consommation de leurs radiateurs électriques en jours rouges tempo pour économiser Car ils avaient un budget très serré.

Bonjour le confort de vie.
 
Dernière modification:
En réalité, il est impossible de prévoir la rentabilité de L offre Tempo à l’avance.

En région parisienne, il y a eu des hivers très rigoureux ou les températures étaient largement négatives pendant plus d un mois. Et d autres années ou la température n est quasiment jamais descendu en dessous de +5 degrés pendant l’hiver. Sans chauffage de substitution, votre consommation électrique va considérablement varier entre ces deux exemples.

Pour votre information, sur un hiver rigoureux, sur un mois ou les températures sont nettement négatives , vous pouvez facilement être à 400 euros de consommation électrique mensuelle pour chauffer une maison de 150 m2 des années 50 occupée par 4 ou 5 personnes ( exemple de proches ) alors que vous serez à 70 euros en tarif bleu Sur un mois d été.

Ensuite, tout dépend du prix du chauffage de substitution que vous utilisez. Le fioul, dans mon cas, varie entre 0,6 euros le litre pendant le Covid et 2 euros le litre au début de la guerre d Ukraine. Plus de 3x de différence. Et il n y a aucun moyen de prévoir l évolution du cours du pétrole.

En montagne, c est encore pire avec des températures négatives encore plus prononcées sur des périodes plus longues, parfois sur plusieurs mois. A l inverse, dans le sud, en bord de mer, il est peu probable d avoir des hivers rigoureux et effectivement votre démonstration y sera plus probablement valide.

J ai connu des gens qui avaient 10 degrés dans leur maison avec toute la famille en manteaux car ils avaient réduits au maximum la consommation de leurs radiateurs électriques en jours rouges tempo pour économiser Car ils avaient un budget très serré.

Bonjour le confort de vie.
C'est bien ce que je redoute ....
Déjà on essaye de faire attention en heures pleines les jours de grand froid, surtout ceux sans soleil (pas de réchauffement par la baie vitrée bien exposée ) et encore heureusement qu'on a des heures creuses en journée !
En plus, avec MyVoltalis 🤳 tu vois ta conso chauffage en direct 😱 .... et l'estimation pour la journée 😩 😰💶💶💶
Très bonne motivation pour rajouter un pull🧣🧦🧤 😂

Ils nous rendent complètement barjo, avec tout ça 🤯
 
@Tomas466

Je viens de me connecter à mon appli EDF pour voir ma consomation tempo:

Dans Une maison de 170 m2 ancienne , plus d un siècle, a 3 occupants, en région parisienne. avec un mix chauffage électrique et chauffage fioul: ( 8 radiateurs fioul, 7 radiateurs électriques )

L’hiver dernier, sur tempo:
99 euros sur novembre
298 euros en janvier
248 euros en fevrier
153 euros en mars
83 euros en avril
40 euros en mai
Puis 40 euros chaque mois tout l été

Plus en complément 1000 litres de fioul a 1,22 euros le litre pour le chauffage d eau sanitaire et chauffage complémentaire de la maison les jours rouges. En hiver, on met le thermostat sur 16 degrés donc rien d excessif.

Et l hiver dernier n était pas rigoureux. Je serais sûrement à 400 euros par mois en hiver s il devait faire -5 et en dessous sur un mois.

Si le fioul descend en dessous de 0,8 / 0,9 euro le litre, il est plus rentable d utiliser le fioul pour se chauffer, s il dépasse 1,20 euros le litre, l électrique tempo revient moins cher.

Voila mon exemple, c est loin d être aussi simple que vous le dites.

Il faut prendre en compte la rigueur de l hiver, le prix du pétrole ou gaz, etc….
 
Dernière modification:
En montagne, c est encore pire avec des températures négatives encore plus prononcées sur des périodes plus longues, parfois sur plusieurs mois. A l inverse, dans le sud, en bord de mer, il est peu probable d avoir des hivers rigoureux et effectivement votre démonstration y sera plus probablement valide.

J ai connu des gens qui avaient 10 degrés dans leur maison avec toute la famille en manteaux car ils avaient réduits au maximum la consommation de leurs radiateurs électriques en jours rouges tempo pour économiser Car ils avaient un budget très serré.

Bonjour le confort de vie.
En même temps, et sans remettre en cause les budgets de chacun, avoir un bien en montagne étant dépendant à 100% de l'électricité, c'est être foncièrement joueur?

Comme dans les investissements, la diversification est source de tranquillité. ☺️
 
Voila mon exemple, c est loin d être aussi simple que vous le dites.
Mon propos se limite à : Tempo peut être plus économique que le tarif de base et que le tarif HP/HC, même quand on se chauffe à l'électricité, et sans changer ses habitudes. Rien de plus.

Je pense que la communication d'EDF nous a conditionnés à penser : "il ne pas chauffer du tout les jours rouges pour gagner de l'argent" (par rapport au tarif de base, toujours). Or c'est loin d'être une généralité.

L'hiver peut être très rigoureux, en IDF ou en montagne : il n'y aura que 22 jours rouges par construction dans Tempo. Dit autrement : Tempo est vraiment moins cher que le tarifs de base 96% de l'année. Les 4% restants c'est effectivement beaucoup plus cher, et c'est voulu. Tout va donc dépendre de la consommation habituelle du foyer pendant ces 4% du temps.
 
Bonsoir @zeldus
Il est exact que les poêles utilisant le pétrole ou le gaz sont donnés pour augmenter l'humidité dans les logements mais il faut rappeler que ce sont des chauffages d'appoint.
Je possède un chauffage au gaz butane en cas de panne d'électricité auquel cas ma chaudière ne peut pas fonctionner.
(Les chauffages au pétrole, bonjour l'odeur.)

J ai lu des témoignages d appartement complètement ravagés par l’usage régulier des poêles à pétrole ou à gaz, avec les convecteurs électriques entièrement oxydés, et toutes parties métalliques ainsi que des moisissures sur les murs.

Les locataires coupent tous les radiateurs électriques et fonctionnent avec des poêles à gaz ou à pétrole, en calfeutrant les portes et fenêtres extérieures pendant tout l’hiver. Du coup, certains propriétaires inscrivent dans le bail l interdiction de l usage de poêle à gaz ou pétrole, mais les locataires font ce qu ils veulent une fois qu’ils sont installés.

Ce sont en général de appartement de petite ou moyenne surface.
 
J ai lu des témoignages d appartement complètement ravagés par l’usage régulier des poêles à pétrole ou à gaz, avec les convecteurs électriques entièrement oxydés, et toutes parties métalliques ainsi que des moisissures sur les murs.

Les locataires coupent tous les radiateurs électriques et fonctionnent avec des poêles à gaz ou à pétrole, en calfeutrant les portes et fenêtres extérieures pendant tout l’hiver. Du coup, certains propriétaires inscrivent dans le bail l interdiction de l usage de poêle à gaz ou pétrole, mais les locataires font ce qu ils veulent une fois qu’ils sont installés.

Ce sont en général de appartement de petite ou moyenne surface.
Ils ne savent sûrement pas que c'est ce que je nommerais une solution de secours.
C'est comme couper la VMC en pensant faire des économies. EDIT : cela provoque à terme des moisissures.
 
Dernière modification:
Retour
Haut