BforBank Zen

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Abonnement idéal pour des appartements dans des copropriété avec chauffage collectif et PAC dans l'appartement, dans le sud de la France; La consommation de la climatisation de Juin à Septembre est quasi payée par l'économie, même si de temps à autre on met la PAC en chauffage avant la mise en route du chauffage collectif pour les nuits d'octobre...
je recherche toujours un site où l'on peut voir la conso de son Linky à distance, en temps réel...et pas 24h après..
 
Pour faire baisser ma facture d'électricité, je suis passé au réel (facturation tous les deux mois). Comme ça, je fais plus attention à la consommation et je n'avance pas d'argent à EDF ce qui me permet de mettre de côté et de faire fructifier la différence. Même sur les mois d'hiver, ma facturation réelle est inférieure aux mensualités prévues par EDF dans le cadre d'une mensualisation avec régul en fin d'année.
 
Je confirme que l offre Tempo est particulièrement intéressante si on a un moyen de chauffage alternatif valide pendant les jours rouges.

Meme si de 22h a 6H, le prix du kwh chute considérablement , attention à la fausse bonne solution de prendre un poele a gaz ou à pétrole en intérieur, régulièrement source d accidents à cause de l émission de monoxyde de carbone.

il y a des accidents tous les hivers. Et les séquelles peuvent être irrémédiables. Quand on a la chance de se réveiller à temps.

Quand j entends qu il faut ouvrir toutes les fenêtres de sa maison ou appartement avant d utiliser le poêle puis de tout arrêter au bout de 2 heures, d ouvrir les fenêtres de nouveau pour recommencer, je ne vois pas l intérêt de chauffer un logement pour ouvrir les fenêtres et tout refroidir toutes les 2 heures.

Et les bouteilles de gaz butane de 13 kgs ( nécessaires pour chauffer un logement ayant une superficie un minimum conséquente ) se vendent autour de 40 euros. Donc, pas si négligeable que ça Au niveau budget.
 
Dernière modification:
Quand j entends qu il faut ouvrir toutes les fenêtres de sa maison ou appartement avant d utiliser le poêle puis de tout arrêter au bout de 2 heures pour recommencer, je ne vois pas l intérêt de chauffer un logement pour ouvrir les fenêtres et tout refroidir au bout de 2 heures.
Ce n'est pas un problème d'ouvrir les fenêtres régulièrement pendant quelques minutes.
L'air n'est pas compliqué à réchauffer. Ce qui prend de l'énergie c'est de devoir réchauffer les murs. C'est ce qui se passe si vous ouvrez vos fenêtres trop longtemps.
 
Dans la famille on a reçu cette année plusieurs courriers d'EDF proposant cette option (encore un il y a 2 jours).
Je m'interroge sur sa pertinence dans le cadre d'une répartition HC/HP (chauffage 100% électrique avec accumulateurs en rez-de-chaussée et chauffe-eau avec contacteur). Surtout quand on vit dans une région froide et humide ou le HP/HC révèle justement son utilité en hiver (donc les jours rouges...).

J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'il était quasiment impossible de revenir en arrière une fois l'option souscrite (je sais qu'on peut basculer entre base et HP/HC une fois par an).
 
Bonsoir à tous,

@Tomas466 est-ce que vous savez depuis quand cette offre TEMPO existe ?
La personne d'EDF m'a dit "depuis 2015 environ" ! o_O

C’est même beaucoup plus ancien que ça ce système, c’est juste qu’avant ça portait un autre nom (EJP qui date de 1983)

Tempo date de 1998 apparemment, c’est vieux comme le monde.

Il y a un gros boom des abonnements tempo en ce moment : +150% en un an

https://www.revolution-energetique....edf-tempo-vendus-plus-de-100-e-sur-leboncoin/
 
Je confirme que l offre Tempo est particulièrement intéressante si on a un moyen de chauffage alternatif valide pendant les jours rouges.
Oui évidemment : si on ne se chauffe pas du tout à l'électricité pendant les 22 jours rouges entre 6h et 22h, on va économiser beaucoup d'électricité. Pareil si on ne cuisine pas du tout. Mais il faut trouver des alternatives (se chauffer autrement, quitter le logement...) qui vont potentiellement coûter plus cher, générer de l'inconfort voire créer du stress chez certaines personnes ("ah non n'allume pas la lumière, c'est rouge aujourd'hui").

Je le redis car il me semble qu'il y a beaucoup d'idées reçues à ce sujet : dans certains cas, la simple application de Tempo sans rien changer à ses habitudes permet de réduire la facture même si on se chauffe à l'électricité. Exemple théorique : soit un foyer qui consomme environ 6 750 kWh par an, incluant le chauffage, l'eau chaude (ballon qui tourne la nuit) et tout le reste, avec la structure suivante :
  • 17 kWh les jours bleus et blancs : 12 en HP et 5 en HC
  • 42 kWh les jours rouges, soit x2,5 par rapport à un jour normal : 30 en HP et 12 en HC
Le x2,5 les jours rouges est issu des données d'une proche qui se chauffe à l'électricité (évidemment ce coefficient sera différent selon les habitudes de chacun, la composition du foyer, la région, etc. et c'est pour ça qu'il faut faire des simulations). Ce qui donne, hors abonnement :
  • tarif base : 1 540 €TTC
  • tarif HP/HC : 1 540 €TTC
  • tarif Tempo : 1 280 €TTC
Avec ces hypothèses, Tempo est attractif même avec les jours rouges où le prix est très élevé, et sans rien changer à ses habitudes (toujours conso x2,5). C'est parce que le surcoût des 22 jours plein pot est plus que compensé par les 343 jours où c'est vraiment moins cher.

Évidemment, si le foyer arrive à faire de très gros efforts et que sa consommation devient :
  • 17 kWh les jours bleus et blancs : 12 en HP et 5 en HC
  • 8,5 kWh les jours rouges : 6 en HP et 2,5 en HC (je ne sais même pas si c'est possible de descendre autant mais admettons)
alors la facture annuelle tombe à 870 € TTC avec Tempo. Mais à quel prix sur la qualité de vie ?

J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'il était quasiment impossible de revenir en arrière une fois l'option souscrite (je sais qu'on peut basculer entre base et HP/HC une fois par an).
Sauf erreur de ma part, il n'y a rien d'indiqué dans les conditions générales de vente à ce sujet.

Certains affirment même qu'il serait possible de prendre Tempo en avril (uniquement des jours bleus et blanc à suivre) puis rebasculer en base ou HP/HC en novembre (uniquement le tarif base pour l'hiver) mais je ne sais pas si c'est possible.
 
Dernière modification:
J utilise Tempo depuis 2 ans et je constate effectivement une baisse de mon budget électricité de l’ordre de 20% mais j ai une installation hybride fioul dans certaines pièces et électriques dans d autres. Ma maison est ancienne, 170 m2, plus d un siècle, double vitrage partout mais isolation forcément médiocre.

Ce qui a fait mal, c est le passage du kw/h de 0,55 à 0,75 cette année en journée rouge.

Les 22 jours rouges, il ne faut pas faire de machine à laver, ni utiliser son four, ni utiliser son sèche linge et surtout pas les radiateurs électriques. Pas d aspirateur, ni lave vaisselle Non plus. Je jongle entre le fioul qui coûte 1,22 euros le litre actuellement et le prix du kw/h selon les jours tempo Sachant que toute mon eau chaude sanitaire est faite par la chaudière fioul.

Tempo est rentable mais il faut suivre chaque jour le calendrier et ne quasiment rien utiliser qui consomme bcp d électricité Durant les jours rouges. Ça demande un suivi rigoureux et une bonne organisation, surtout si on a une famille.
 
Ce n'est pas un problème d'ouvrir les fenêtres régulièrement pendant quelques minutes.
L'air n'est pas compliqué à réchauffer. Ce qui prend de l'énergie c'est de devoir réchauffer les murs. C'est ce qui se passe si vous ouvrez vos fenêtres trop longtemps.

Mouais mais ça dégage aussi beaucoup d humidité qui peut dégrader rapidement les équipements de la maison. Peut être pas en 22 jours mais ce n est pas bon pour l environnement intérieur. Et l’achat de détecteur de co2 et co est obligatoire si on ne veut pas se mettre en danger par un manque d aération. Si vous piquez un roupillon avec votre poêle à gaz dans la pièce où vous êtes, il ne s arrêtera pas tout seul et c est vous qui risquez de ne plus vous réveiller.

Et je crois qu il est interdit d utiliser des bouteilles de gaz butane en appartement pour des raisons de sécurité. ( A vérifier )

Je crois que les poêles à pétrole électroniques on des détecteurs integres et s’arrêtent tout seul en cas de saturation de l’air ambiant. Mais le budget n est pas le même que pour le gaz. 300 a 500 euros pour un poêle. Personnellement, je préfère ne pas essayer.

Y a encore eu un accident il y a deux jours dans une école avec une intoxication au monoxyde de carbone d adultes et d enfants. C est hélas très courant, avec pourtant des équipements homologues même dans des écoles.
 
Dernière modification:
Bonsoir @zeldus
Ce sont les bouteilles de propane qui sont interdites à l'intérieur et non celles de butane avec lesquelles on peut alimenter des plaques de cuisson par exemple.

Il est exact que les poêles utilisant le pétrole ou le gaz sont donnés pour augmenter l'humidité dans les logements mais il faut rappeler que ce sont des chauffages d'appoint.
Je possède un chauffage au gaz butane en cas de panne d'électricité auquel cas ma chaudière ne peut pas fonctionner.
(Les chauffages au pétrole, bonjour l'odeur.)
 
Retour
Haut