Fortuneo

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Les nouveaux tarifs réglementés au 1er février 2024 sont connus :
Afficher la pièce jointe 25338

Bonjour, un détail doit m'échapper, mais je n'arrive pas à concilier les 2 prix donnés dans mon contrat, l'un en HT et l'autre en TTC.

Voici une copie de mon contrat Tempo:

1711287376834.png

et à la page suivante dans le même contrat, sont affichées les mêmes prix que dans votre tableau en TTC:
1711287434437.png

Du coup les tarifs HT (par exemple 8,70cts€ pour HC Bleu) me semblent farfelus.

Est-ce qu'il y a une explication ?

Si c'est une erreur d'EDF, est-ce que je peux attendre 7 mois et contester ma facture arguant que je viens de découvrir que les prix facturés ne correspondent pas aux prix HT dans mon contrat ?
 
Le vrai calcul à faire (ce que vous appelez "détourner le système") est de savoir si entre Novembre et fin Mars (5 mois) Tempo reste plus intéressant sur un usage normal (dans mon cas pas d'autre source de chauffage que l'électrique)... à savoir si le surplus de tarification HP des 22 jours rouges est compensé par le tarif réduit sur les HC et les HP des jours bleus et blancs (sur les 5 mois). Je n'ai pas le temps de faire trop de simus, du coup je m'abonne à Tempo de fin Mars à début Novembre pour voir l'impact sur ma facture.

Pour répondre à cette question, il faut déjà être capable de prédire la vigueur de l hiver à venir en terme de température et donc de consommation électrique pour le chauffage. Un hiver très doux ou vigoureux change tout.

Donc à part faire appel à Mme Irma, vous ne serez jamais en mesure de le savoir. Vous fonctionnez donc avec des valeurs au pifomètre dans l équation.
 
Les 4 derniers jours blancs de la saison 2022/2023 ont eu lieu en juin 2023 alors qu'il faisait entre 15°C et 30°C en France. Je pense que cela confirme que les 22 jours rouges et 43 jours blancs sont placés quoi qu'il arrive, même si cela ne soulage pas particulièrement le réseau national.
Exact, demain, alors que les prévisions sont sur des minimales assez élevées de 7C en région parisienne, le dernier jour rouge est placé. Attention à la consommation électrique demain 29 mars après 6h00 !
 
C'est finalement très logique : demain vendredi 29 mars c'est le dernier jour possible pour placer un jour rouge (ils sont forcément positionnés entre le 1er novembre et le 31 mars, du lundi au vendredi). L'algorithme de positionnement des jours n'est sans doute pas adapté aux hivers doux, pour le plus grand plaisir des consommateurs que nous sommes.
 
Est-ce qu'un ancien client EDF Tempo, qui aurait switché sur un autre fournisseur pendant la période d'hiver afin d'éviter la tarrification des jours rouges du contrat Tempo, a réussi à revenir chez EDF avec un contrat Tempo ?
 
Retour
Haut