Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Merci Tomas pour vous être renseigné.
On apprend au fil de l'eau, comme dirait Poam, dans ce fil de discussion.
En gros et si j'ai bien compris, en règle générale, ce n'est pas la société principale du promoteur qui est chargée de lancer l'émission obligataire et d'en assurer le remboursement en cas de défaillance, mais une sous-société, filiale à 100% ou très largement majoritaire, et dont le capital social est (parfois très) limité. Vu que les investisseurs sont généralement à l'étage "dette junior", ils sont remboursés en dernier en cas de défaillance... si tant est qu'il reste quelque chose à rembourser. Il me semble que dans l'unique défaut que le FP immo a connu à ce jour (groupe Terlat), les investisseurs n'ont pas été traités de la même manière en fonction de la plateforme : sur l'une ils ont tout perdu, sur l'autre ils ont récupéré la quasi-totalité de leur investissement. J'imagine que c'est parce que le montage contractuel n'était pas le même.

Ici et apparemment c'est la société-mère qui va émettre l'obligation : en cas de défaillance, elle devrait posséder suffisamment d'actifs à revendre pour rembourser les investisseurs. Ceci étant dit, la société en question a sans doute aussi pas mal d'autres créanciers, prioritaires ou seniors, et rien ne dit qu'il restera quelques miettes pour les investisseurs ^^
 
Il me semble que dans l'unique défaut que le FP immo a connu à ce jour (groupe Terlat), les investisseurs n'ont pas été traités de la même manière en fonction de la plateforme : sur l'une ils ont tout perdu, sur l'autre ils ont récupéré la quasi-totalité de leur investissement. J'imagine que c'est parce que le montage contractuel n'était pas le même.
Je ne crois pas. Il me semble que c'est Anaxago qui a assumé et reprenant à son compte le passif.
Pas concerné, je n'ai pas suivi l'affaire. Donc, je ne veux pas en dire plus.

Ici et apparemment c'est la société-mère qui va émettre l'obligation : en cas de défaillance, elle devrait posséder suffisamment d'actifs à revendre pour rembourser les investisseurs. Ceci étant dit, la société en question a sans doute aussi pas mal d'autres créanciers, prioritaires ou seniors, et rien ne dit qu'il restera quelques miettes pour les investisseurs ^^
Dans les autres cas, ou d'habitude, le promoteur crée une SAS dédiée au projet. Et il y a une SAS chapeau, en général celle du promoteur, qui cautionne le prêt fait à la SAS dédiée au projet.
Pas facile de s'y retrouver. il y a souvent empilage de SAS, parfois 2 SAS différentes s'associent, comme sur ce projet.
Peut-être que ces différentes formes de montages entrainent aussi des droits différents pour les prêteurs.
Là, aucune idée, je n'ai pas les connaissances pour le dire.
 
Merci pour les précisions. Je partage : pas facile de s'y retrouver... et quand on demande des infos on répond un peu à côté (enfin ça, c'est surtout propre à CF en fait).
 
ClubFunding qui ouvre à 500 euros
Oui je les suis, eux October et VATEL direct pour les mêmes raisons, merci.

WeeXimmo à 100€..
Ha merci, j’connaissais pas du tout.

Bizarre, Wiseed a retiré le projet des Arcs.

Je lisais le blog sur les « Premium » de WISEED dont je fais partie. Les Chardons je crois ? Oui ça a été sursouscrit je crois, même des Premium n’ont pu investir !
 
1M€ sursouscrits.... Etonnant! J'ai recherché le projet dans les archives, et pas trouvé. J'ai pensé qu'ils l'avaient retiré.
Ah, oui, il vient d'être terminé. Il n'est plus visible, et pas encore mis dans les archives. Il le sera seulement dans quelques semaines.
Il faut croire que le 12% a attiré les foules.
Pourtant, les commentaires que j'ai lu n'étaient pas vraiment positifs : mal situé, en bas de la station, loin des pistes...
 
Parc de l'Eglise chez Homunity (600 k€) est parti hier en moins d'une heure, et Les Capucins chez CF (1,7 M€) est quasi bouclé ce midi.
 
Quand je vous dis qu'il y a une bulle ...
Mais comme disait l'autre, "tant que l'orchestre joue, les gens dansent"
Surveillez vos projets les gars, et continuez à diversifier à donf !
 
Bulle peut-être pas... on est loin des milliards d'euros ou de dollars des subprimes ou des prêts étudiants.

Qu'il y ait des liquidités disponibles chez les investisseurs à la recherche de rendement, ça par contre c'est certain.
 
Pour les tickets d'entrée, à part Wiseed (100€) et Clubfunding (500€) ils sont tous à 1000 ? (ou 2000 pour Koregraf)
 
Retour
Haut