BforBank Zen

Conseil épargne: j'ai dépensé 58.000 euros dans le vide jusqu'à me retrouver a sec.

Sweder

Membre
Bonjour à tous !

tour d'horizon:
Novice dans l'épargne mais pas dans les dépenses.

J'ai 24 ans en CDI et je me mords les doigts; depuis mes 18 ans j'ai l'envie d'acheter un appartement pour le mettre en location. (j'ai même fait une formation payante sur ça)

6 ans ont passées et je me mord les doigts parce qu'il y a 6 ans j'avais 60.000 euros sur mes comptes bancaires et qu'en décembre 2023 seul 1000€ s'affichait sur mes comptes.
J'ai 24 ans et j'ai claqué l'héritage de mon père sans rien investir à proprement parler.

Je suis locataire en colocation, j'ai un vélo à (7000e du fait de ma pratique sportive) et une Clio quasi neuve à 10.000€

J'ai des tas d'excuses, pas été soutenu et accompagné (par ma famille) pour investir cet argent, 1ère voiture qui m'as lâché, 2 ans d'études en payant le loyer, un ancien patron qui m'as payé pendant 3 ans au smic alors que je devais être selon la convention collective a 1700€ net mini etc.

Le constat est le même: j'ai toujours été meilleur pour claquer 2x le montant de mes revenus plutôt que d'économiser 100€.

Pour vous faire un tour d'horizon sur ses 6 ans, je n'ai jamais réussi à aligner 2 mois d'affilée dans le vert jusqu'à janvier 2023.

bref j'ai merdé grave. :censored:


ma situation maintenant :
depuis janvier je me reprend en main et j'ai réussi à économiser + de 2000 euros (hors épargne salariale)! (pour vous c'est peut-être rien mais je peux vous dire que ça m'enlève déjà beaucoup de pression)

j'avais changé d'entreprise ce qui fait que je gagne mieux ma vie et que j'ai des opportunités de placement salarié.

j'ai un salaire de 1800 euros net hors primes / je paye 300 euros de loyer
épargne entreprise: 300 euros/ an abondé de 600€ par l'entreprise
achat actions entreprise: 450 euros/an abondé x9 par l'entreprise (si l'action n'évolue pas je récupère les 450€ d'ici 5 ans donc pas de risques de pertes)

compte courant : 1769€
Livret A: 50€
Livret jeune: 1200€
Livret épargne pop: 1100€
compte boursorama (pour la prime parrainage etc): 5€

détail Amundi:
PERCOL LIBRE (x0790): 43€
BOUYGUES CONFIANCE 12 (x9 d'ici 5ans sur le cours actions): 450€
ACTIONS bouygues (abondement 600e): 300€

total global 4917€

Aujourd'hui mes objectifs sont de réduire mes dépenses quotidienne encore plus (les dépenses fixes sont ok) pour augmenter mon épargne afin de a termes m'acheter un appartement et peut être en acheter enfin pour le louer.

A chaque versement de salaire je met 300euros sur le livret d'épargne populaire qui a le plus gros taux, pensez vous que ça soit le meilleur placement dans ma situation?

avez vous des conseils, des livres, des articles, des tips à me conseiller ? Je veux vraiment inverser la tendance des 6 dernières années...

Merci d'avance !!(y)
 
Bonjour,

Le livret épargne pop est votre placement le plus intéressant (même si je ne connais pas le taux de votre livret jeune, je pense qu'il est plus faible), à maximiser en premier (plafond bientôt augmenté à 10k€). Vous devriez donc mettre la totalité du livret jeune sur le LEP.
Vous pouvez ouvrir un PEA (sur Boursorama par exemple) sans l'abonder (ou au minimum) pour "faire date" et pouvoir retirer librement après 5 ans.
 
merci de votre réponse.

livret jeun à 4% et livret pop 6%;
est ce que je perd de l'argent (intérêt en fin d'année) en transférant maintenant le livret jeune vers le LEP?

D'accord je vais regarder pour les PEA.
il en existe des différents type est ce que vous en avez un a conseiller? peut-être existe il des offres de parrainages/ bienvenue sur d'autres banques?
 
Bravo pour votre prise de conscience, vous avez tout ce qu'il faut pour inverser la tendance, maintenant seul le temps et votre assiduité fera l'effet escompté :)

Vous êtes au bon endroit, ce forum regorge d'informations pour vous former (et totalement gratuitement ; les formations payantes non que tres peu d'intérêt...). Vous créerez en autonomie votre stratégie patrimoniale, une fois lancé on ne s'arrête plus.

Bonne réussite :)
 
merci de votre réponse.
Je vous en prie.
livret jeun à 4% et livret pop 6%;
est ce que je perd de l'argent (intérêt en fin d'année) en transférant maintenant le livret jeune vers le LEP?
Non car le calcul se fait par quinzaine : https://www.francetransactions.com/placements-epargne-finance/calcul-interet-livret-quinzaine.html
Toute quinzaine complète compte dans les intérêts, même si vous transférez l'argent ensuite.

D'accord je vais regarder pour les PEA.
il en existe des différents type est ce que vous en avez un a conseiller? peut-être existe il des offres de parrainages/ bienvenue sur d'autres banques?
Boursorama offre 50€ pour l'ouverture d'un PEA, mais il faut mettre minimum 500€ dessus.
Un certains nombre d'ETF/fonds ont 0% de frais d'entrée sur Boursorama, ce qui est intéressant. En ce moment les fonds monétaires rapportent beaucoup (3.6%), par exemple AXA PEA Regularité à 0% de frais d'entrée : https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-804325
Il y a aussi fortuneo qui a des offres de bienvenue intéressantes en ce moment (50€ pour le compte et 100€ pour le PEA) : https://www.fortuneo.fr/parrainage (j'ai un code parrainage fortuneo : 13369126).
AXA PEA Regularité a aussi 0% de frais d'entrée chez fortuneo.
 
Dernière modification:
Bonjour et bienvenue !

Bon ... vous avez claqué 60000 euros entre 18 et 24 ans...ben ça c'est fait !! 😅
Maintenant vous vous reprenez et c'est très bien. D'autant que vous êtes jeune et en CDI.
La priorité est de mettre votre LEP au plafond, car c'est le livret réglementé le mieux rémunéré et surtout vous risquez de ne pas le garder longtemps (vous ne serez bientôt plus éligible).

Prenez date sur PEA et assurance vie mais vous y investirez plus tard, parce qu'à ce stade vous avez très peu d'épargne.

Prenez le temps d'apprendre à gérer votre budget et épargner régulièrement.

Investir régulièrement sur votre PEE surtout si les abondements de votre entreprise sont généreux.

Pas d'urgence sur le Per/percol vous êtes encore loin de la retraite, inutile d'investir ce genre de plan pour le moment.
 
Bravo pour votre prise de conscience, vous avez tout ce qu'il faut pour inverser la tendance, maintenant seul le temps et votre assiduité fera l'effet escompté :)

Vous êtes au bon endroit, ce forum regorge d'informations pour vous former (et totalement gratuitement ; les formations payantes non que tres peu d'intérêt...). Vous créerez en autonomie votre stratégie patrimoniale, une fois lancé on ne s'arrête plus.

Bonne réussite :)
Je vous avoue que même si je voyais mes comptes descendre a vitesse grand V, le jour ou j'ai poussé ma réflexion d'analyse somme perçues / dépensés ça ma fait bien mal.. Merci beaucoup pour votre message!

En effet j'ai découvert le site aujourd'hui et c'est une mine d'information! A moi de m'éduquer (enfin) financièrement.

en tout cas ça ne pourra pas être pire !
 
Non car le calcul se fait par quinzaine : https://www.francetransactions.com/placements-epargne-finance/calcul-interet-livret-quinzaine.html
Toute quinzaine complète compte dans les intérêts, même si vous transférez l'argent ensuite.
en effet j'avais lu ça, je pensait qu'il fallait que ça reste jusqu'au 31 décembre sur le même livret !
Boursorama offre 50€ pour l'ouverture d'un PEA, mais il faut mettre minimum 500€ dessus.
Un certains nombre d'ETF/fonds ont 0% de frais d'entrée sur Boursorama, ce qui est intéressant. En ce moment les fonds monétaires rapportent beaucoup (3.6%), par exemple AXA PEA Regularité à 0% de frais d'entrée : https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-804325
Il y a aussi fortuneo qui a des offres de bienvenue intéressantes en ce moment (50€ pour le compte et 100€ pour le PEA) et qui est reconnu pour la bourse, avec apparemment aucun minimum pour le PEA : https://www.fortuneo.fr/parrainage (j'ai un code parrainage fortuneo : 13369126).
AXA PEA Regularité a aussi 0% de frais d'entrée chez fortuneo.
D'accord, pour vous il vaut mieux que je mette le minimum sur le PEA plutôt que 500€ pour avoir 50€ de bienvenue ?

Sur fortuneo il faut que je dépose 1000€ pour bénéficier des offres c'est bien cela?
cf ci-dessous:


Vous souhaitez être parrainé ?

Demandez à votre proche son code parrain
, mentionnez-le dans votre dossier d’ouverture de compte bourse et bénéficiez d’une prime de 120 € si vous ouvrez ou transférez un premier compte bourse avec un versement initial de 1 000€. La condition de versement de 1 000 € n'est pas exigée pour un transfert de compte. L'investissement en bourse présente un risque de perte en capital et doit s'envisager sur le moyen/long terme.
 
Bon ... vous avez claqué 60000 euros entre 18 et 24 ans...ben ça c'est fait !! 😅
Bonjour Nelson!
Je suis partie vivre en appartement à 18 ans j'ai enlevé le droit de procuration qu'avait ma mère sur mon compte alors que j'étais en bon terme avec elle, quelques mois après j'ai clôturé mon PEL contenant 55.000€ (qui avait un bon taux car ouvert plusieurs années auparavant par mes parents), et j'ai acheté des vêtements, appareil photo etc que j'ai revendu bien moins cher après...
Maintenant vous vous reprenez et c'est très bien. D'autant que vous êtes jeune et en CDI.
La priorité est de mettre votre LEP au plafond, car c'est le livret réglementé le mieux rémunéré et surtout vous risquez de ne pas le garder longtemps (vous ne serez bientôt plus éligible).
Oui je l'ai ouvert en février car j'ai vu que j'étais encore éligible mais pas pour longtemps! ok je met tout dessus!
Prenez date sur PEA et assurance vie mais vous y investirez plus tard, parce qu'à ce stade vous avez très peu d'épargne.
D'accord.
Prenez le temps d'apprendre à gérer votre budget et épargner régulièrement.
Oui c'est mon objectif.
Investir régulièrement sur votre PEE surtout si les abondements de votre entreprise sont généreux.
En effet il faut juste que je fasse attention à pas placer plus de 25% de la somme de mes revenues sur l'année si j'ai bien compris.
Pas d'urgence sur le Per/percol vous êtes encore loin de la retraite, inutile d'investir ce genre de plan pour le moment.
Oui on m'en a parlé aussi, si je vois une retraite un jour lol

Merci pour vos recommandations
 
Pour ma part, je suis décroissant. Pas tres bien vu par les Libéraux car antinomique. Décroissance et connaissances économique vont pourtant de pair pour moi. J'ai la chance de moyennement bien gagné ma vie et ne connais pas de difficultés financières. Renseignez vous donc sur la question, être décroissant ne rime pas forcement avec austerité (vous etes jeune, il faut profiter !). Vous verrez ca marche bien :)
 
Retour
Haut