BforBank Zen

Conseil épargne: j'ai dépensé 58.000 euros dans le vide jusqu'à me retrouver a sec.

Je crois que votre grand malheur est l absence de consideration des ordres de grandeur.

Pendant votre folle jeunesse, vous claquiez 7000 euros pour un beau velo.

Maintenant, vous susbtituez a une strategie durable des coups tactiques de 120 euros de parrainage.

La vraie question est de savoir ce que vous allez faire pendant les prochaines decennies, quelles directions a suivre, quels pieges a eviter.

Travail, famille, enfants, projets... Sinon, vous allez flamber d une facon ou d une autre.

Vous avez deja pris conscience et effectue le premier pas.
Merci pour votre message,

Pour le coup le vélo c'est presque un investissement car je commence à obtenir des partenaires qui me permettent d'éviter de dépenser de l'argent dans du matériel et des primes de courses etc.

Le sport m'évite de sortir le samedi soir donc justement je flambe moins.

Je m'investis à 200% mon travail. et j'ai envie d'acquérir un appartement;


Mais c'est sur que gagner 120e de parrainage ne rattrapera pas le gouffre que j'ai dépenser.

Merci @PepeR
 
Bonjour.
Il faut que vous en ayez conscience. Vous ne ferez peut être jamais un aussi bon investissement que vos 2 ans d'etudes.
Pour le coup c'est sur! ça m'as ouvert des portes ! c'est peut être 12.000 euros de loyer sur 2 ans (hors nourriture, essence etc) mais il vont être amorti avec mon évolution professionnel, sans cet argent je me serais arrêté au BAC.
 
Oui

Pour l'abondement sur PEE, c'est dégressif.
Vois comment tu peux optimiser.
https://www.fo-bouygues-telecom.fr/astuces-1/c/0/i/25182930/pee-perco-et-cet

En choisissant de mettre dessus participation et intéressement, tu évites de payer de l'impôt sur le revenu dessus.
Effectivement, malheureusement mon entreprise a intégrer le groupe Bouygues très récemment et pour l'instant nous avons le droit qu'a la première tranche d'abondement. mais je garde le mien sous le coude car ça devrait être mis en place dans les prochaines années !
 
4080 euros d'abondement pour 5400 euros d'épargne versée? C'est excellent.
Plus que jamais, il a intérêt à verser sur PEE (sur un fonds monétaire s'il est averse au risque).
Oui mon objectif est d'avoir +/- 5000 euros sur le LEP afin que quand il sera clôturé et que Bouygues nous autorisera aux autres tranches d'abondement je puisse tout transférer jusqu'à la tranche maximale!
 
Je reste vraiment dubitatif sur un investissement PEA pour quelqu'un ayant très peu de trésorerie.
Il a avec le LEP/Livret A/LDDS une capacité d'épargne de plus de 40000euros, à 3,75% net d'impôt.
Concernant le PEE, c'est un calcul à faire en fonction de l'impôt sur le revenu, du risque de basculement de tranche d'imposition, du risque, et de la somme à investir. Eviter de payer des impôts quand on est peu imposable, c'est une bonne chose mais pas forcément à coter d'un placement à 6%!
En effet, est-ce que faire juste une ouverture de PEA pour date me désavantagerait fiscalement?
 
En effet, est-ce que faire juste une ouverture de PEA pour date me désavantagerait fiscalement?
Ca ne désavantage pas fiscalement, mais je ne vois pas l'intérêt d'un PEA dans votre cas.
Il sera moins rémunérateur, plus risqué et surtout bloqué comparativement aux livrets réglementés.
Le meilleur investissement restera à moyen et long terme, l'acquisition d'une résidence principale où un apport en liquidité sera demandé.
 
Bonjour Sweder et Bienvenue sur ce forum,

J'ai un enfant étudiant (20 ans) qui comme vous est incapable d'économiser et qui dépense plus qu'il ne gagne . Donc bravo pour votre prise de conscience et votre décision d'épargner.
D'abord isolez vos dépenses fixes (assurances ; loyers ; Internet et utlities) et recherchez une éventuelle économie sur ces dernières. Ensuite, dépenses variables pour évaluer le montant disponible pour votre épargne.
Privilégiez votre PEE en raison de l'abondement employeur, principale source d'économie de trésorerie mais veillez à la qualité des supports investis.
Ouvrir un PEA est une bonne chose pour prendre date : AL est l'exemple type de la valeur Bon père de famille , entreprise innovante (cf son intention de se développer dans l'hydrogène), qui chouchoute les actionnaires individuels qui composent une part importante de son actionnariat ( détention valeurs en nominatif administré pour recevoir dividende majoré de 10% ).

Des valeurs néerlandaises également ...
Un Etf S&P 500 dont 7 valeurs phares contribuent à la croissance de l'indice.
Le Lep également jusqu'au plafond de 10 keuros.
Ouvrir un Cto pour investir ds actions Us telles que Microsoft ( bien engagée ds l'investissement en IA).

Plus votre effort d'epargne sera important et régulier ( Investissements mensuels programmés) , moins vous aurez d'argent pour des achats compulsifs ...
 
D'accord, que risque mes 1000 euros ? je peux les perdre? un retrait est autorisé au bout de combien de temps?

que pensez vous de l'offre de 160 euros offert pour l'acquisition d'un compte bancaire fortuneo carte gold?
https://www.dealabs.com/bons-plans/nouveaux-clients-jusqua-170eur-offerts-pour-louverture-dun-compte-bancaire-et-dun-livret-avec-souscription-a-une-carte-gold-mastercard-2589656

j'aurais pu placer 100 euros des 160 sur le PEA par exemple ? en plus peut être du parrainage 120 euros pour 1000€
et garder les 60 euros pour un paiement/mois comme je fais avec boursorama pour pas payer la carte.
petite question, j'ai ouvert un PEA pour prendre date, quitte a le faire j'ai bénéficier de l'offre de parraingae avec 120€ offert pour 1000€ de dépôt.

J'ai donc 1120euros dans mon Solde espèces EUR du PEA.

Etant donné que mon but était uniquement de prendre date car j'essaye d'avoir le plus de liquidités sur LEP et le temps de bien me renseigner sur le PEA, comment puis je retransférer les 1120 euros vers mon compte bancaire afin de les placer sur le LEP?

J'ai l'impression que les 1120€ sont bloqué sur le PEA alors que je n'ai rien placé...


Merci d'avance!
 
petite question, j'ai ouvert un PEA pour prendre date, quitte a le faire j'ai bénéficier de l'offre de parraingae avec 120€ offert pour 1000€ de dépôt.

J'ai donc 1120euros dans mon Solde espèces EUR du PEA.

Etant donné que mon but était uniquement de prendre date car j'essaye d'avoir le plus de liquidités sur LEP et le temps de bien me renseigner sur le PEA, comment puis je retransférer les 1120 euros vers mon compte bancaire afin de les placer sur le LEP?

J'ai l'impression que les 1120€ sont bloqué sur le PEA alors que je n'ai rien placé...


Merci d'avance!
oui c'est le principe du PEA; on ne peut pas faire de retrait sans clore le plan.
 
Bonjour Sweder et Bienvenue sur ce forum,

J'ai un enfant étudiant (20 ans) qui comme vous est incapable d'économiser et qui dépense plus qu'il ne gagne . Donc bravo pour votre prise de conscience et votre décision d'épargner.
Merci, n'hésitez pas à lui en parler ! si il en prend conscience de ça plus tôt que moi ça sera déja ça de gagné !
D'abord isolez vos dépenses fixes (assurances ; loyers ; Internet et utlities) et recherchez une éventuelle économie sur ces dernières. Ensuite, dépenses variables pour évaluer le montant disponible pour votre épargne.
c'est ce que j'ai fait, j'ai quasiment presque tout optimisé, j'ai eu des surprises...
Privilégiez votre PEE en raison de l'abondement employeur, principale source d'économie de trésorerie mais veillez à la qualité des supports investis.
30/ mois sur le PEE pour atteindre la tranche des 300€ abondé 600€, mon entreprise a été racheté récemment je n'ai donc pas encore le droit au env 5000€ pour 4000 abondé
Ouvrir un PEA est une bonne chose pour prendre date : AL est l'exemple type de la valeur Bon père de famille , entreprise innovante (cf son intention de se développer dans l'hydrogène), qui chouchoute les actionnaires individuels qui composent une part importante de son actionnariat ( détention valeurs en nominatif administré pour recevoir dividende majoré de 10% ).

merci pour le premier conseil sur le PEA!
Des valeurs néerlandaises également ...
Un Etf S&P 500 dont 7 valeurs phares contribuent à la croissance de l'indice.
Le Lep également jusqu'au plafond de 10 keuros.
LEP a fond dès que j'épargne
Ouvrir un Cto pour investir ds actions Us telles que Microsoft ( bien engagée ds l'investissement en IA).

Plus votre effort d'epargne sera important et régulier ( Investissements mensuels programmés) , moins vous aurez d'argent pour des achats compulsifs ...
Merci pour tout !
 
Retour
Haut