Choix pour ouverture PEA

Bon dans ce que je comprend de mon analyse de débutant :
Il n'existe pas vraiment de portefeuille virtuel pour les PEA , tout est plutot orienté CTO.
C'est un peu normal puisqu'un PEA, ce n'est jamais qu'une enveloppe fiscale qui dispose de certaines particularités par rapport à un CTO ; mais si l'on excepte le fait :
- qu'il n'est pas possible d'y pratiquer un effet de levier (couverture 100% obligatoire)
- qu'il n'est pas possible d'y pratiquer la VAD (vente à découvert)
- qu'il faut que les supports choisis soient éligibles au PEA (pas de titres hors Europe, etc etc ...)
- qu'avant 8 ans de détention, tout retrait sur le PEA entraîne sa fermeture
et j'en oublie certainement d'autres, le PEA ressemble comme un cousin proche au CTO ....

Ceux qui ont un Pea ne font donc pas de trading ?
La aussi, le terme Trading recouvre des réalités très différentes selon l'environnement dans lequel on l'utilise ; si vous parlez de bourse à un angle-saxon, vous devenez un trader dès que vous passez votre premier ordre de bourse ....

Dans l'environnement européen, et au siècle passé, le terme de trader était réservé aux opérateurs (souvent dans des stés de bourse ou agents de change) qui intervenaient sur des positions multiples ; depuis le terme s'est assez largement démocratisé .....
 
Pourrais savoir ce que vous entendez par accédez à de l'information ?

Avoir de l'info sur une action (graphique historIque, news, dividende, PER, actionnaires, résultats...).

les partages sur forum ?

Non, je ne vais plus sur les forums traitant de la bourse.

Ceux qui ont un pea ne font donc pas de trading ?

On fait quoi alors ? Trader c'est acheter et vendre des actions...

Le PEA est donc tout à fait approprié pour trader. ;)
 
je n'en doute pas mais je vais me forcer à jouer le virtuel comme le réel pas comme un jeu
Bref abc bourse vous conseillez alors ?
Si vous n'avez rien de prévu ce week-end ; il y a des conférences et aussi un lot important de stands de gens qui s'intéressent à la bourse (en général ...)

Le salon de l'AT a lieu ce week-end, mais c'est à Paris ...
http://www.salonat.com/evenements.php?pg=1&sl=a

Mais je trouve que c'était tout de même mieux lorsqu'il avait lieu à la maison de la Chimie (mais les choses évoluent ...)

Un petit panorama des conférenciers présents au fil des années au différents salons de l'AT
http://www.salonat.com/conferenciers.php

Des figures connues, plus ou moins !

Deux conférenciers qui m'auront marqués : Linda Rashke (et son VIX index) et Oliver Velez (avec sa déclinaison des modes de trading, selon l'horizon de temps ...), et bien entendu des auteurs d'indicateurs techniques qui portent leur nom Arms, Bollinger, Nison, et j'en oublie
 
Dernière modification:
Ne cherchez plus, un tableur sera largement suffisant pour un portefeuille virtuel.
Il est exact que j'ai appris à connaître (et à bien connaître !!) un investisseur qui porte le surnom de Cyber Papy ; un samedi matin (il y a plus de 15 ans ...), lors d'un salon de l'AT, j'ai vu une de ses présentations d'un système de bourse et de passage d'ordres (bonjour les macros !!) entièrement sous Excel ....

Sauf que lui l'utilisait en version réelle !

Mais en fait, il avait développé cela afin de placer sa trésorerie disponible, car son activité première c'est l'immobilier de surfaces industrielles (en plus de son hobby de collectionneur de voitures, d'un modèle un peu ancien, mais bien mieux entretenu que certains véhicules récents ...)
 
Dernière modification:
AU final je cherche toujours OU faire mon portefeuille virtuel pour avancer...
Que vous dire ....
Personne ne vous proposera sur un site grand public (et je suppose gratuit), une application hyper-personnalisée, et d'une certaine façon Lopali a raison : un tableur est un outil puissant, et il vous suffit de développer une application sous ta-tableur ....

Maintenant, il existe des logiciels résidents plus spécifiques que sont les logiciels de bourse, mais cela demandera tout de même une adaptation à la finesse des critères de votre projet ...

Maintenant, si ces solutions ne vous conviennent pas, ou ne vous semblent pas adaptables, que voulez-vous que l'on vous dise ...

Un broker peut éventuellement vous proposer une très courte phase de test, mais comme son activité c'est de gagner de l'argent sur les courtages, je n'en connais pas qui soit disposé à vous proposer ce test autrement que sur cette durée courte (voire très courte ...)

J'ai le sentiment qu'en fait, vous recherchez un mouton à 5 ou 6 pattes, mais vous devriez savoir que c'est un phénomène très très rare, qui est de fait une anomalie (un âne au Mali ?)
 
Dernière modification:
Je ne cherche pas un mouton a 5 pattes, je me renseigne pour utiliser le meilleur portefeuille virtuel qui soit, même si chacun son opinion en fonction de ses gouts/envie/preference...
Excel est trés bien mais je ne veux pas passer mon temps a le creer pour faire mon suivi et historique. Je veux donc me servir d'un simulateur sur le web. Je pense essayer ABC bourse et si ca me plait pas j'irais ailleur (etoro peut etre)
 
Alors là.... Je n'ai finalement pas compris quelle était votre démarche.
De votre toute 1ère phrase disant "Je n'y connais pas encore grand chose", vous terminez ci-dessus par "etoro peut-être".
Vous savez ce que c'est qu'Etoro? C'est prendre des positions à la vente et à l'achat sur une multitude d'actifs, dont les actions, via des CFD.
Il y a des années lumières entre une gestion pépère (que nous faisons tous ici) d'un PEA, ou CTO, et s'éclater (à tous les sens du terme) sur une plateforme du style Etoro.
 
Je ne cherche pas un mouton a 5 pattes, je me renseigne pour utiliser le meilleur portefeuille virtuel qui soit, même si chacun son opinion en fonction de ses goûts/envie/préférence...
Il y a une série de mots qui agglomérés ensemble, ont une sonorité qui frise l'impossibilité ...

Si je tente de bien comprendre ce que vous exprimez, vous recherchez un système qui vous propose :
- une gestion de portefeuille boursier, qui soit virtuelle, c'est à dire sans intervention sur le marché
- est-ce un portefeuille déjà constitué avec une diversification proposée ?
- vous en attendez la faculté d'un paramétrage qui vous doit personnel, avec une tarification de frais qui soit la pus faible possible, en fonction du volume d'activité que vous envisagez
- et le tout gratuitement, cela va sans dire ...

Je ne suis pas du genre à aimer surpayer un produit ou une prestation, mais lorsque l'application me rend un gros service, m'évitant de perdre du temps à tenter de refaire ce qui existe déjà, alors j'accepte de payer le juste prix de ce service ou de ce produit ...

C'est bien pour cela que j'ai acheté une assez ancienne d'un diffuseur de logiciels, et j'ai suivi l'évolution du logiciel au fil du temps ...
Mais je n'ai pas le sentiment que vous soyez prêt à sauter ce pas là ...

Connaissez-vous GrapheAT ??

Excel est très bien mais je ne veux pas passer mon temps à le créer pour faire mon suivi et historique.
Excel sera bien pour les documents de synthèse, mais il sera fastidieux à construire pour une gestion efficace et réactive des ordres ...

De plus, vous n'aurez pas souvent un seul outil intégré qui, à partir d'une analyse fondamentale ou graphique, vous conduise à une gestion des ordres, avec ensuite une réelle gestion de portefeuille (qu'il soit virtuel ou réel).

Perso, j'utilise plusieurs outils ensemble, une partie Excel, une partie suivi des opérations avec un logiciel résident, et bien entendu le web pour des consultations ponctuelles ....

Et la synthèse, elle se trouve globalement dans ma tête, même si elle repose de façon ponctuelles sur des éditions sous Excel ; c'est un outil que j'utilise pour des fonctions multiples, agenda, gestion des stops, etc ...

Je veux donc me servir d'un simulateur sur le web.
Je pense essayer ABC bourse et si ca me plait pas j'irais ailleurs (etoro peut être)
Pour Etero, je pense que vous aurez remarqué qu'il s'agit d'un site qui s'intéresse au Forex (c'est à dire aux transactions sur le marché des devises), et il ne me semble pas que ce soit compatible avec une gestion de PEA qui, comme son nom l'indique s'occupe principalement du marché des actions ...
 
Alors là.... Je n'ai finalement pas compris quelle était votre démarche.
De votre toute 1ère phrase disant "Je n'y connais pas encore grand chose", vous terminez ci-dessus par "etoro peut-être".
Oui, cette démarche est pour le moins .... surprenante et déconcertante !!

Vous savez ce que c'est qu'Etoro? C'est prendre des positions à la vente et à l'achat sur une multitude d'actifs, dont les actions, via des CFD.
Tiens, cette plate forme s'intéresse aussi aux CFD ; c'est compatible avec une gestion PEA ce type de produit ?

Il y a des années lumières entre une gestion pépère (que nous faisons tous ici) d'un PEA, ou CTO, et s'éclater (à tous les sens du terme) sur une plateforme du style Etoro.
Gestion pépère ou non, cette gestion présente des limitations ...
Mais il est exact qu'entre une gestion sur Forx, et celle d'un PEA ....
Il y a un gouffre !!
 
Retour
Haut