Choix pour ouverture PEA

Bonjour,
« Les prélèvements sociaux sont désormais calculés au taux en vigueur lors du retrait et non plus au taux historique en vigueur au moment où le gain a été constaté"
Ca change pas mal la donne non ?
Disons que votre citation est incomplète, et qu'il conviendrait d'indiquer quand commence le désormais ; et la date de ce désormais, c'est le 01/01/12018, date de mise en oeuvre du PFU (contenant pour l'instant 17.2% de PS)

Il convient donc que comprendre, que jusqu'au 31/12/2017, le calcul des PS s'opère sur une base qui constate le taux applicable de l'année (appelé taux historique), et si changement de taux de PS, il y a dans les périodes qui suivent, la règle du taux historique reste applicable, mais seulement jusqu'à l'estimation de la valeur des résultats contenus dans le PEA à la date du 31/12/2017 ; pour les années qui suivent pour les PEA en cours, c'est la règle du calcul au moment du rachat qui s'appliquera (depuis le 01/01/2018 et la date de ce rachat) ...

De façon très simplifiée, le couple Em. Macron / Ed. Maire aura réussi à faire passer ce que Eckert n'avait pas obtenu (puisqu'ayant renoncé à s'obstiner sur la réforme ...) ; il avait eu les dents un peu trop longues, en voulant remettre en cause l'intégralité de la période sur laquelle portait l'application du taux historique ...

Alors cela change quelque peu la donne, mais finalement, pas tant que ce qu'aurait été la mesure précédente ...
Bon vous pourrez toujours indiquer que, passer de 15.5% à 17.2%, cela ne fait jamais qu'un peu moins de 11% de hausse !!, s'appliquant à la dîme prélevée sur l'ensemble des revenus de placements ....
 
Dernière modification:
A condition de le casser quand les PS sont à 17,2.... Seront-ils encore à 17,2 dans seulement.... 2 ans?
 
Pour le cycle PEA, je crois, mais je ne suis plus trop sûr. Faudrait vérifier.
Quant au cycle fiscal calqué sur le cycle électoral : pas sûr non plus qu'il survive à Macron.
Je me demande bien comment sera compensée la suppression de la taxe d'habitation, si ce n'est par de nouvelles rentrées d'argent, dont une possible nouvelle hausse de csg!
 
Retour
Haut