Choix pour ouverture PEA

Alors là.... Je n'ai finalement pas compris quelle était votre démarche.
De votre toute 1ère phrase disant "Je n'y connais pas encore grand chose", vous terminez ci-dessus par "etoro peut-être".
Vous savez ce que c'est qu'Etoro? C'est prendre des positions à la vente et à l'achat sur une multitude d'actifs, dont les actions, via des CFD.
Il y a des années lumières entre une gestion pépère (que nous faisons tous ici) d'un PEA, ou CTO, et s'éclater (à tous les sens du terme) sur une plateforme du style Etoro.

Alors non je ne connais pas bien Etoro, justement si on peut me détaille la différence je prend avec plaisir.
Comme je ne connais pas , vus que je débute, j'ai du mal a saisir la différence entre tous ce qui est possible et proposé
 
...
Si je tente de bien comprendre ce que vous exprimez, vous recherchez un système qui vous propose :
1- une gestion de portefeuille boursier, qui soit virtuelle, c'est à dire sans intervention sur le marché
2- est-ce un portefeuille déjà constitué avec une diversification proposée ?
3- vous en attendez la faculté d'un paramétrage qui vous doit personnel, avec une tarification de frais qui soit la pus faible possible, en fonction du volume d'activité que vous envisagez
4- et le tout gratuitement, cela va sans dire ...

Je ne suis pas du genre à aimer surpayer un produit ou une prestation, mais lorsque l'application me rend un gros service, m'évitant de perdre du temps à tenter de refaire ce qui existe déjà, alors j'accepte de payer le juste prix de ce service ou de ce produit ...

C'est bien pour cela que j'ai acheté une assez ancienne d'un diffuseur de logiciels, et j'ai suivi l'évolution du logiciel au fil du temps ...
Mais je n'ai pas le sentiment que vous soyez prêt à sauter ce pas là ...

5-Connaissez-vous GrapheAT ??
...

1- Oui pour commencer je veux un virtuel car je veux apprendre avec le virtuel.
2- Non portefeuille pas constitué car quand je vais ouvrir mon pea il sera vide et c'est à moi de le créer , n'est ce pas ?
3- Qu'entendez vous par paramétrage ? Les frais le plus faible possible ça c'est dans le réel. je veux juste que le virtuel me prennent les meme frais que le reel.
4- Gratuitement pour un portefeuille virtuel oui. Pour le reel il y a des frais a chaque ordre passé si je me trompe pas.

Je ne pense pas acheter de logiciel exprès pour ça, mais utiliser les logiciel proposer sur les sites quand je vais ouvrir mon pea.
5- Non je connais pas. je vais regarder
 
Il me semblait bien, et ce n'est donc pas une plateforme utile pour la gestion d'un PEA ...
Pour notre investisseur en herbe
Définition d'un CFD

Le nom des CFD vient de l'acronyme anglais Contract For Difference, qui se traduit en français par « contrat de différence ».

Il s'agit d'un contrat financier conclu entre deux parties, dont l'une est définie comme l'« acheteur » et l'autre comme le « vendeur », qui prévoit que le vendeur paiera à l'acheteur la différence entre le prix d'un bien sous-jacent au moment de la souscription du contrat et sa valeur à une date ultérieure. Si la différence est négative, c'est alors le vendeur qui encaisse cette différence.

Il s'agit donc d'un produit financier dérivé qui permet de miser sur l'évolution à la hausse ou à la baisse d'une action ou d'un indice boursier (plus rarement, d'une devise ou d'une matière première), sans avoir à l'acheter vraiment.
 
Alors non je ne connais pas bien Etoro, justement si on peut me détaille la différence je prend avec plaisir.
Comme je ne connais pas , vus que je débute, j'ai du mal a saisir la différence entre tous ce qui est possible et proposé

eToro est un courtier CFD permettant d'intervenir sur les crypto-monnaies, les actions, les matières premières, les indices, les devises.
Plutôt que d'essayer de décrire gauchement cette plateforme, je vous livre le commentaire que fait un professionnel du secteur sur eToro :
"Le broker Etoro dispose d’un formidable modèle économique. Il dispose de tous les outils dont les traders débutants raffolent, et ca marche ! Seulement dans les faits, on s’aperçoit que tout est fait pour tirer un maximum de bénéfice de chaque client. Les traders particuliers n’ont rien à gagner chez ce broker. L’openbook d’eToro est une machine à rêve ou la gestion du risque n’a pas sa place. Le broker Etoro n’a rien à se reprocher (il est d’ailleurs autorisé par l’AMF… ), ils ne font juste qu’exploiter le fait que les traders débutants sont obnubilés par la performance. Mais vous voila prévenu maintenant, sachez que si vous tombez dans ce piège, vous perdrez à coup sur tout votre capital ! Je vous déconseille donc fortement d’ouvrir un compte de trading chez ce broker."
 
1- Oui pour commencer je veux un virtuel car je veux apprendre avec le virtuel.
Je crois que je vais retenir la proposition de Lopali, à savoir de se construire des lignes de passage d'ordres, titre par titre, et de suivre la façon dont vous allez gérer chacune de ces lignes (comme vous le feriez avec un CTO).

2- Non portefeuille pas constitué car quand je vais ouvrir mon PEA il sera vide et c'est à moi de le créer , n'est ce pas ?
Au moment de l'ouverture de votre PEA (en réel), vous allez devoir commencer par alimenter un compte espèces, compte qui va vous servir de couverture, et avec lequel vous allez effectuer vos opérations d'achat et de vente ....

Si vous souhaitez commencer par du virtuel, il vaudrait mieux que votre compte de liquidités (virtuel) soit du même niveau que ce que vous pourrez mettre en réel ; car votre limite de fonctionnement, ce sera le niveau de ce compte de liquidités , et si vous investissez 80% de ce compte de liquidités avec profit général, ce sera déjà un bon résultat ...

3- Qu'entendez vous par paramétrage ? Les frais le plus faible possible ça c'est dans le réel. je veux juste que le virtuel me prennent les mêmes frais que le réel.
Je vous ai récupéré les conditions tarifaires actuelles de courtage de 2 brokers, Bourse Directe et Fortuneo, l'un étant normalement moins cher que l'autre pour les petits ordres, et cela se rééquilibre ensuite ; tout dépendra donc du niveau individuel des ordres que vous entendrez faire en réel (et donc en virtuel aussi, pour vous mettre dans les conditions de votre gestion future)

https://www.boursedirect.fr/fr/bourse/tarifs

https://www.fortuneo.fr/bourse/tarifs

4- Gratuitement pour un portefeuille virtuel oui.
Pour le réel il y a des frais à chaque ordre passé si je me trompe pas.
Que ce soit un achat ou une vente, il y aura un courtage dont le montant va dépendre des conditions du broker chez lequel vous aurez ouvert votre PEA.

Je ne pense pas acheter de logiciel exprès pour ça, mais utiliser les logiciels proposés sur les sites quand je vais ouvrir mon PEA.
5- Non je connais pas. je vais regarder
Dans ce cas, on va laisser cela pour plus tard ....
 
Pour notre investisseur en herbe
Définition d'un CFD

Le nom des CFD vient de l'acronyme anglais Contract For Difference, qui se traduit en français par « contrat de différence ».

Il s'agit d'un contrat financier conclu entre deux parties, dont l'une est définie comme l'« acheteur » et l'autre comme le « vendeur », qui prévoit que le vendeur paiera à l'acheteur la différence entre le prix d'un bien sous-jacent au moment de la souscription du contrat et sa valeur à une date ultérieure. Si la différence est négative, c'est alors le vendeur qui encaisse cette différence.

Il s'agit donc d'un produit financier dérivé qui permet de miser sur l'évolution à la hausse ou à la baisse d'une action ou d'un indice boursier (plus rarement, d'une devise ou d'une matière première), sans avoir à l'acheter vraiment.


Merci pôur la définition que je ne connaissais pas.
Pour le principe j'ai déja vus.
 
Bon ca y ai j'ai ouvert un compte virtuel sur ABC bourse.
J'ai commencé a constitué mon portefeuille comme si j'avais un PEA, j'ai juste mis des actions françaises. Les actions européenne coûte quand même beaucoup plus cher en frais de courtages !

Je n'ai pas encore commencé le jeu boursier, si j'ai bien compris c'est surtout du trading day alors que le portefeuille c'est plutot swing tradding. Enfin je pense je ne sais pas si j'ai raison ?
 
Bon ça y est, j'ai ouvert un compte virtuel sur ABC bourse.
J'ai commencé a constituer mon portefeuille, comme si j'avais un PEA ; j'ai juste mis des actions françaises.
Les actions européennes coûtent quand même beaucoup plus cher en frais de courtages !
Vous y avez retenu le même pseudo ?

Le PEA est effectivement ouvert à de nombreux titres européens, mais vous avez tout à fait la faculté de limiter la composition de votre portefeuille aux titres français éligibles (il y a tout de même pas loin de 160 titres dans le SRD, ainsi que des Opcvm et autres trackers éligibles)

Cela c'est pour la composition du portefeuille, mais d'autres joueurs n'ont pas forcément votre objectif, à savoir simplement vous former pour savoir comment intervenir lorsque vous aurez à vous comporter en réel ...

Je n'ai pas encore commencé le jeu boursier, si j'ai bien compris c'est surtout du trading day alors que le portefeuille c'est plutôt swing tradding.
Enfin je pense je ne sais pas si j'ai raison ?
Lorsque j'ai regardé le jeu, il y a quelques jours, j'ai vu qu'il y avait un classement, et il est plus que probable que pour de nombreux joueurs, ce soit l'intérêt primordial, y compris de décrocher les récompenses qui vont avec les résultats obtenus ...

Mais vous pouvez tout simplement ignorer (plus ou moins le classement, et ne vous concentrer que sur la performance obtenu, que ce soit avec un style de trading ou un autre ...

Mais je n'avais pas décelé que cette facette de l'application qui vous est présentée, soit votre intérêt principal ...

Si je me mettais à votre place, ce serait un moyen de détecter quel serait le style de trading qui vous conviendrait le mieux, et lorsque j'ai participé à ce jeu voici plusieurs années (avant 2000 !), j'ai tenté d'expérimenter le day trading, et j'en ai assez rapidement tiré la conclusion que ce n'était pas fait pour moi, et ceci pour 2 raisons :

- la première, c'est qu'alors j'étais en poste, et un poste qui me plaisait, mais qui était très accaparent en terme de temps d'activité ; cela me fut confirmé lorsque j'ai été témoin d'un match entre deux traders (trading Manuel avec Philippe Erb, trading automatique avec Pierre Orphelin), et j'ai admiré la façon dont le trader manuel avait organisé l'heure et demie que durait la confrontation, durant laquelle il aura commenté en live, sa pratique ; c'était un vendredi après midi, alors que les marchés US venaient d'ouvrir à 16:00 ...

- la seconde, c'est que j'ai également expérimenté le day-trading lorsque je pouvais y dédier au moins une journée complète, et que les résultats n'étaient pas au rendez-vous ; et j'ai finalement obtenu la confirmation que ce qui était adapté à ma situation et à ma personnalité ; c'était le swing trading qui me convenait davantage, avec faculté de prendre le temps de préparer ses trades lorsque les marchés sont clos, de les ajuster à l'ouverture des marchés, puis de vaquer à mes occupations courantes pour le reste de la journée ....

Ensuite, j'ai assisté à une présentation d'Oliver Velez (trader US black, mais de haute volée), et j'ai ensuite approfondi ce qu'il préconisait déjà à l'époque ...

Ensuite encore, je me suis documenté et découvert un ouvrage que j'ai dévoré et assimilé un ouvrage des Editions Valor (Vivre du trading d'Alexander Elder et son triple écran).

Bien entendu, je n'ai pas eu l'occasion d'en vivre comme ressource principale, mais cela m'aura permis d'améliorer mes performances boursières (aujourd'hui majoritairement placées dans un PEA, et de façon plus nuancée dans les UC d'assurance-vie)

Mais toujours est-il que ce jeu d'ABC Bourse de l'époque, m'aura permis de confirmer que le day-trading n'était pas fait pour moi, et ce fut là l'essentiel ! :cool: :cool:
 
Dernière modification:
Retour
Haut