Choix pour ouverture PEA

.... Je ne saisis pas trop l'objectif que vous poursuivez, car j'ai pourtant vu et connu pas mal d'apprentis traders, et cela leur suffisait souvent pour commencer à savoir dégager des gains (c'est bien là l'objectif, non ?)

Objectif de dégager des gains oui mais je veux pouvoir le faire dans les même conditions qu'en reel car si j'achete une action pour la vendre 2min aprés et dire Youpi j'ai gagner 10cts ca m'interesse pas si je paye 20cts par trade en reel mais pas en virtuel...

Enfin, je ne comprends pas votre fixation sur le PEA, qui présente certes un attrait en matière de fiscalité, mais c'est un attrait assorti de contraintes que n'aura pas un CTO par exemple ...


Sauf que la vérité, aussi bien en matière boursière que dans plein d'autres domaines ; LA vérité est un bien qui se partage, et c'est comme dans un plat cuisiné, il y a des morceaux ou des portions qui ne ressemblent pas toutes ...

Je vous prend l'exemple du lapin ? selon la façon où il aura été cuisiné, et surtout la façon dont il aura été découpé ?

Pour le PEA c'est la fiscalité car je veux placer des sous et les optimiser mais j'en ai pas besoin sur mon compte courant donc je veux que ça me coûte le moins cher...

Pour moi refléter la vérité c'est partir avec les même données en virtuel que en réelle (frais / type d'action / temps passé....)
 
Un resultat est fiable si demain en argent reel je peut le reproduire dans les même circonstance.
Donc les meme type d'action a trader , les même frais que je vais reellement payé.... On laisse de coté la partie émotion de l'argent reel.
C'est vous qui voyez, mais vous ne raisonnerez jamais de la même manière en réel et en virtuel.
 
Objectif de dégager des gains oui mais je veux pouvoir le faire dans les mêmes conditions qu'en réel car si j'achète une action pour la vendre 2min après et dire Youpi j'ai gagné 10cts ca m'intéresse pas si je paye 20cts par trade en réel mais pas en virtuel...
Je comprends bien que vous souhaitez une application très personnalisée, laquelle correspondra :
- d'une part aux conditions d'un broker que vous avez en vue, et avec lequel vous pouvez expérimenter en vrai temps réel sur un CTO, de manièr à en déduire l'impact sur des positions de taille différente sur un PEA virtuel
- d'autre part de déterminer quelle est la taille optimale des positions que vous devrez prendre (en fonction ou non ?) de la volatilité de chaque titre
- le tout dans une logique de gestion qui restreindrait le nombre des opérations définitives (ordres exécutés plus faible que les ordres passés) de manière à ne pas se trouver de façon intempestive par les variations des titres sur la marché ...

Vous aurez quelque mal ç faire rentrer tout cela dans une application diffusée sur la toile, mais vous pouvez aussi vous acheter un logiciel de gestion boursier (je continue à utiliser - mais de moins en moins ...) une ancienne version d'un logiciel de chez Waldata, et c'est quelque chose de ce genre que je retiendrais si je devais m'atteler à ce type d'exercice ...

Mais si vous n'avez jamais travaillé avec ce type de produit, cela va vous prendre un certain temps avant d'en apprivoiser les spécificités, cela pour la gestion d'un CTO (virtuel ou non)

Et il faudra vous astreindre à récupérer plus ou moins régulièrement des historiques (ABC propose cela sous divers formats ...)

Pour le PEA c'est la fiscalité car je veux placer des sous et les optimiser mais j'en ai pas besoin sur mon compte courant donc je veux que ça me coûte le moins cher...
Si l'on passe à l'option PEA, vous n'aurez pas besoin de vous occuper des modalités fiscales (encore qu'il ne faudrait pas sortir avant 5 années), mais il faudrait tenir compte du fait que le compartiment liquidité du PEA n'est soit pas rémunéré, soit investi sur des titres à faible volatilité qui viendraient remplacer l'équivalent d'un fonds Euros de contrat AV ; il vous faudrait donc, soit récupérer les cours de ces titres à faible volatilité, soit vous constituer un titre spécifique "Liquidités PEA", que vous feriez fonctionner en vente et en achat comme un titre classique, avec les frais du broker qui vont avec ...

Pour moi refléter la vérité c'est partir avec les même données en virtuel que en réel (frais / type d'action / temps passé....)
Je me souviens que je m'étais fait une petite application du genre, pour comparer la gestion sous mandat que faisait un intermédiaire financier, et ce qu'il était possible de faire de façon alternative en utilisant des titres du marché ; à l'époque (cela remonte à 2001- 2004) il n'était pas trop content le gestionnaire, lorsque nous lui avons mis ça sous le nez ...
 
C'est vous qui voyez, mais vous ne raisonnerez jamais de la même manière en réel et en virtuel.
Lors de mes expériences en qualité d'animateur de club d'investissement (cela remonte au siècle passé), il m'est assez souvent arrivé de me trouver auprès de boursicoteurs qui expérimentaient une gestion en virtuel ; je me souviens plus particulièrement de l'un d'entre eux, pêcheur en bouteilles sur le port de Nice ; il était superbement équipé ...

Et je peux vous assurer que lorsqu'il s'agissait de passer en mode réel (avec des ordres passés sur le marché), le niveau de transpiration sur son visage changeait de nature ; le niveau d'agitation aussi, et il arrivait parfois que l'expérimentateur décide de mettre un terme à l'expérience ....

Alors autant on peut envisager d'adopter un comportement identique, autant il ne le sera JAMAIS ; nous avons tous un quotient émotionnel, et il faut en tenir compte !!

Sur ce plan, Poam & Lopali ont raison ...


Je me souviens aussi d'un passage alors que nous étions encore sur minitel, et que j'avais des Alcatel en position ; la veille au soir, tout allait bien, mais le lendemain matin, suspension du titre dès l'ouverture ....

Réaction : le minitel (site inaccessible ...)
Téléphone du broker : tous les postes occupés
Tentative par fax : correspondant occupé

Broker à Paris, et moi à Monaco ....

C'était avant l'Euro, mais la plaisanterie m'aura coûté plus de 8.000 francs de l'époque ; et des choses de cette nature, cela vous marque : la preuve c'est qu'il s'agit d'un passage dont je me souviens encore ...
 
Dernière modification:
Bon dans ce que je comprend de mon analyse de débutant :
Il n'existe pas vraiment de portefeuille virtuel pour les PEA , tout est plutot orienté CTO.
Ceux qui ont un pea ne font donc pas de trading ?
 
Je ne doute pas de vos
Lors de mes expériences en qualité d'animateur de club d'investissement (cela remonte au siècle passé), il m'est assez souvent arrivé de me trouver auprès de boursicoteurs qui expérimentaient une gestion en virtuel ; je me souviens plus particulièrement de l'un d'entre eux, pêcheur en bouteilles sur le port de Nice ; il était superbement équipé ...

Et je peux vous assurer que lorsqu'il s'agissait de passer en mode réel (avec des ordres passés sur le marché), le niveau de transpiration sur son visage changeait de nature ; le niveau d'agitation aussi, et il arrivait parfois que l'expérimentateur décide de mettre un terme à l'expérience ....

Alors autant on peut envisager d'adopter un comportement identique, autant il ne le sera JAMAIS ; nous avons tous un quotient émotionnel, et il faut en tenir compte !!

Sur ce plan, Poam a raison ...


Je me souviens aussi d'un passage alors que nous étions encore sur minitel, et que j'avais des Alcatel en position ; la veille au soir, tout allait bien, mais le lendemain matin, suspension du titre dès l'ouverture ....

Réaction : le minitel (site inaccessible ...)
Téléphone du broker : tous les postes occupés
Tentative par fax : correspondant occupé

Broker à Paris, et moi à Monaco ....

C'était avant l'Euro, mais la plaisanterie m'aura coûté plus de 8.000 francs de l'époque ; et des choses de cette nature, cela vous marque : la preuve c'est qu'il s'agit d'un passage dont je me souviens encore ...

Je ne doute pas de vos expérience mais c'est pourquoi je veux du virtuel et la partie émotion même si je la prend en compte je ne souhaite pas m'étendre plus sur le sujet sinon je ferais jamais rien. Pour moi la partie émotion c'est le seul criétere identique que je soit chez ABC bourse ou un concurrent. AU final je cherche toujours OU faire mon portefeuille virtuel pour avancer...
 
Retour
Haut