Baisse des parts de SCPI

Bonjour
notre regard se porte sur les SCPI à capital variable avec des baisses limitées , hors il existe dans le marché pas mal de SCPI à capital fixe et non ouverte . les valorisations se font sur le carnet d'ordre mensuel ce qui donne des baisses bien supérieures à 20 % ! Ces baisses n'apparaissent pas dans les différents tableaux car non liquide au jour le jour Par exemple FRUCTIPIERRE ( distribué par de nombreuses banques ) est dans ce cas de figure . le dernier carnet d'ordre est de 509 parts à 440 € ( 660 € an passé ) soit un volume échangé d'une valeur 223960 € . Cette dernière valeur fait baisser au prorata l'ensemble de la valorisation de tous les associes ( + 19 000 pour une valeur de 1500 m€ ! ) autant dire que la purge risque de durer quelques années ..
A vous lire pour échanger .
Bonjour,
Un problème conjoint est la valeur IFI communiquée par FRUCTIPIERRE avec pour intitulé "Valeur IFI proposée par part" (506,10€ au 31/12/2022, 2023 non encore communiqué) qui est bien éloignée de la valeur en cas de vente des parts. Pensez-vous que je puisse corriger cette valeur sur la base du prix vendeur des derniers titres échangés sur le marché secondaire au moment de ma déclaration d'impôts ?
PM à ce jour dernier prix vendeur au 27/03/2024 = 380€ pour une valeur de réalisation de 558,26€ au 31/12/2022. Sacré décalage !
 
Une offre étonnante de meilleurscpi.com :
Je pensais que l'usufruit des SCPi était réservé à des institutionnels ?

Vos avis ?

1713258496352.png
 
Euh. Je ne comprends pas leur calcul avec Impôts ..
En brut si je comprends bien on achète pour
4665 euros. Et on a en supposant 5,5% sur 7 ans, et on touche 7 fois 16600*5%... 913 euros soit 6391. Soit dans une TMI à 30%
3374 euros.....??????
Je me trompe?
 
Dernière modification:
Euh. Je ne comprends pas leur calcul avec. Impôts ..
En brut si je comprends bien on achète pour
4665 euros.
Oui c'est ça (il me semble).

Je vais essayer d'en savoir plus car je ne pensais pas qu'il était possible de souscrire de l'usufruit en tant que particulier ...
 
Oui c'est ça (il me semble).

Je vais essayer d'en savoir plus car je ne pensais pas qu'il était possible de souscrire de l'usufruit en tant que particulier ...
C'est exactement comme pour de l'immobilier "classique"...vous pouvez être propriétaire ou usufruitier ou nu-propriétaire...
 
C'est exactement comme pour de l'immobilier "classique"...vous pouvez être propriétaire ou usufruitier ou nu-propriétaire...

QQ infos complémentaires.

Je retiens que le TRI après fiscalité pourrait varier selon les hypothèse de TD de 6.36% et au max de 10,10%.

Bon, ce n'est pas habituel pour moi, mais pourquoi pas lorsqu'on a besoin de revenus immédiatement pour une période définie (ici 7 ans).

1713356594273.png
 
Retour
Haut