Baisse des parts de SCPI

Bonjour,

J'ai pas mal de Primovie et Primopierre dans une SCI à l'IS.

Savez vous s'il est possible de passer une provision pour dépréciation d'actifs (compte tenu de la forte baisse du prix des parts de ces SCPI) pour réduire voire annuler l'IS??

Merci par avance pour vos éclairages.

Je fais également le dos rond car je ne pense pas raisonnablement possible de sortir sans y laisser des plumes....Tant que ça verse des loyers, ça me va mais comme beaucoup, mes craintes portent sur ce que ces SCPI vont devenir si elles doivent brader leurs patrimoines...
 
Savez vous s'il est possible de passer une provision pour dépréciation d'actifs (compte tenu de la forte baisse du prix des parts de ces SCPI) pour réduire voire annuler l'IS??
Oui .

J'avais lu un texte de Fidroit, indiquant
"À noter: la société à l'is titulaire de part de SCPI peut passer des provisions pour dépréciation si la valeur de ces titres diminue"
Avec la précision suivante:

"(Mais ces provisions peuvent être reprises au cours des exercices suivants)"
Je pense que ton comptable saura cela..
 
Oui .

J'avais lu un texte de Fidroit, indiquant
"À noter: la société à l'is titulaire de part de SCPI peut passer des provisions pour dépréciation si la valeur de ces titres diminue"
Avec la précision suivante:

"(Mais ces provisions peuvent être reprises au cours des exercices suivants)"
Je pense que ton comptable saura cela..

Reprise de provision si les valeurs viennent à remonter, je confirme
 
Oui, la SURperformance ... mais pas la performance.
Ils s'attendent (Iroko et Remake) à faire une perf 2024 équivalente à celle de 2023.
Les SCPI à 0% de frais d'entrée sont très dépendants du maintient de la bonne collecte.
Sur le dernier point, je ne suis pas fan de Théorem (à voir)

Je retiens aussi que la fenêtre de tir (biens à haut rendement) se terminera +/- fin 2024
"Les SCPI à 0% de frais d'entrée sont très dépendants du maintient de la bonne collecte."

Comme toutes les sociétés de gestion qui se lancent ! Or, la plupart de ces SDG sont de nouveaux entrants, d'où le mauvais rapport de cause à effet que vous faites.
Regardez les comptes de Epsilon, GMA essentialis, et j'en oublie de nouvelle qui ont des frais d'entrée, vous verrez. S'ils ne les publient pas, fuyez.
Go Pappers.
 
Primopierre (je suis aussi souscripteur) cumule tous les problèmes :

- 100 % Bureau
- Société de gestion en pleine déconfiture
- 2 baisses de prix (peut-être une troisième à venir)
- Dette importante
- bcp d'Institutionnels souscripteurs
- Décollecte massive
- Stock de biens à rendement médiocre.
- Aucune perspective à terme car ils devront vendre leurs actifs pour faire face à la decolecte des institutionnels et des Assureurs.
- TD bientôt en stagnation voir en baisse (selon la sdg elle même)

La situation de Primopierre est bien pire que celle de Primovie.
Mille fois Hélas.
Vous oubliez Bureau ET Ile-de-France. La diversification géo est super puissante pour capturer les cycles.
 
Etude intéressante sur la communication nécessaire et souhaitée de données et attendus de la part des SCPI, OPCI et SC, avec des exemples de bonne présentation de celles-ci à l'attention des particuliers.
 
Retour
Haut