Baisse des parts de SCPI

Oui exactement. Il rappellent qu'ils n'ont pas de souci à louer en ce moment, il y a de la demande, tout est loué chez eux et sur des baux de 8ans et plus (d'après eux). Par contre, les vendeurs (de biens immo) ne trouvent pas d'acheteurs, d'où la baisse "forcée" de prix.

C'est stratégique aussi de dire "non pas de crise immo" pour rassurer leurs épargnants/associés et d'indiquer qu'ils ne sont pas concernés. Jeune SCPI, lancé en 2021, donc sans portefeuille d'actifs achetés au point haut (ou très peu à mon avis) et surtout ils collectent massivement donc pas besoin de vendre. Ils doubleraient chaque année leur portefeuille donc ça dilue la potentielle baisse de valeur de leurs biens.

Après, ils sont arrivés au bon moment, avec une bonne gestion et un bon rendement pour ne pas être en concurrence avec des produits sans risque (ou faible) à 3-4%. C'est un bon rappel pour les gestionnaires qui proposaient du 3% (voire moins) et misaient tout sur la hausse des prix.
 
C'est stratégique aussi de dire "non pas de crise immo" pour rassurer leurs épargnants/associés et d'indiquer qu'ils ne sont pas concernés. J
Personnellement, celui qui ose me dire qu'il n'y a pas crise de l immobilier. Je fuis!!!
Pas de ministre, une erreur de vote de loi, les ventes bloquées, la hausse des loyers encadrée,les DPE qui en sont bientôt à leur 3 ème version en 2 ans....
Et on veut me dire que c'est juste financier?
Il y a des affaires à faire, mais il faut être lucide.
 
Personnellement, celui qui ose me dire qu'il n'y a pas crise de l immobilier. Je fuis!!!
Pas de ministre, une erreur de vote de loi, les ventes bloquées, la hausse des loyers encadrée,les DPE qui en sont bientôt à leur 3 ème version en 2 ans....
Et on veut me dire que c'est juste financier?
Il y a des affaires à faire, mais il faut être lucide.
L'un des 2 a dit "ce n'est pas une crise de l'immo, c'est une crise financière qui trouve sa cause dans la remontée des taux de rendement". Si c'était une crise immo, il y aurait des immeubles neufs et vides partout, comme pendant la crise des années 90. En voyez vous en Europe ?
 
Personnellement, celui qui ose me dire qu'il n'y a pas crise de l immobilier. Je fuis!!!
Pas de ministre, une erreur de vote de loi, les ventes bloquées, la hausse des loyers encadrée,les DPE qui en sont bientôt à leur 3 ème version en 2 ans....
Et on veut me dire que c'est juste financier?
Il y a des affaires à faire, mais il faut être lucide.
Vous ne parlez que du résidentiel...
 
Vous ne parlez que du résidentiel...
En bureau, les promoteurs transforment leurs projets, car pas assez de demandes. Les périodes de gratuités s'allongent. Certes ,il y a un retour vers les bureaux après le tout télétravail, mais les surfaces sont plus petites.
Ici aussi , il y a des affaires et de la rentabilité, mais il y a crise.
En commerce de pied d'immeuble, petits commerçants, certaines SCPI trouveront de la marge et de la rentabilité, mais chacun sait que depuis des années, accentuée par le COVID, il y a crise .( Voir le nombre de devantures fermées) les SCPI qui ont du cash peuvent faire des bonnes affaires.
La logistique et la santé me paraissent hors crise.
Mais proche de la logistique,les grandes construction pour les hypers supers marchés doivent donner du mal à la location pour les SCPI , car là, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a crise, en fonction des nouveaux modes de vies.
Il y a en ce moment des grandes transformations des modes de vies , alors ceci génère, pour l'immobilier sous jacent des changements profonds... Moi j'appelle cela crise . Chacun le voit comme il veut.
 
Épargne foncière prévoit dans son bulletin T4 2023 qui vient de paraître une légère hausse de la valeur de réalisation (qui sera publiée au printemps 🤔) et donc le maintien du prix de la part.
Pour gérer le nombre très important de parts en attente de retrait ils mettent en place un fonds de remboursement et un plan de session.
Bulletin mi figue mi raisin donc....
 
Épargne foncière prévoit dans son bulletin T4 2023 qui vient de paraître une légère hausse de la valeur de réalisation (qui sera publiée au printemps 🤔) et donc le maintien du prix de la part.
Pour gérer le nombre très important de parts en attente de retrait ils mettent en place un fonds de remboursement et un plan de session.
Bulletin mi figue mi raisin donc....
Ou avez-vous lu qu'un fonds de remboursement avait été mis en place ? J'ai relu les bulletins des T2 et T3, rien vu non plus et aucune communication particulière à ce sujet dans les bulletins.
La seule chose que je lis, c'est :
Le nouveau mécanisme de gestion de la liquidité dit de « compensation différée », autorisé par l’AMF et approuvé en assemblée générale extraordinaire le 30 novembre dernier, vient compléter le dispositif du fonds de remboursement.
C'est juste une note sur les mécanismes autorisés pour gérer la liquidité.
La mise en place d'un fonds de remboursement doit être approuvé en AG, donc il en serait fait mention dans les bulletins. Et il y aurait aussi des commentaires sur le nombre de parts vendues via le fonds de remboursement.

Le plan de cession dont il est question (page 4 du bulletin) est dans le commentaire qui concerne toutes les SCPI de La Française. Je le comprends comme un plan d'arbitrage, pas un plan de cession pour d'éventuels fonds de remboursement.
 
Bonjour,

Points de vue croisés des gros gérants de SCPI :

http://www.h24finance.com/etplusencore.html

Sommaire :
- Légère accalmie sur le marché immobilier
- Relance des transactions : quels investisseurs sur quels actifs ?
- Taux d'intérêt : après la flambée, l'espoir d'une vraie baisse
- Liquidité : le point sur les parts en attente
- Ce que propose la boite à outil des SCPI pour gérer la liquidité
- Distribution : bon point en 2023, quelles prévisions pour 2024 ?
- Passage en capital fixe : les assureurs n'en veulent pas !
- Prix de parts : la baisse n'est pas forcément terminée
- Vendre du 5 % de rendement en immobilier : une gageure ?
- Ces anciennes idées recues à challenger
- Une opportunité pour lancer de nouveaux produits ?
 
Bonjour
notre regard se porte sur les SCPI à capital variable avec des baisses limitées , hors il existe dans le marché pas mal de SCPI à capital fixe et non ouverte . les valorisations se font sur le carnet d'ordre mensuel ce qui donne des baisses bien supérieures à 20 % ! Ces baisses n'apparaissent pas dans les différents tableaux car non liquide au jour le jour Par exemple FRUCTIPIERRE ( distribué par de nombreuses banques ) est dans ce cas de figure . le dernier carnet d'ordre est de 509 parts à 440 € ( 660 € an passé ) soit un volume échangé d'une valeur 223960 € . Cette dernière valeur fait baisser au prorata l'ensemble de la valorisation de tous les associes ( + 19 000 pour une valeur de 1500 m€ ! ) autant dire que la purge risque de durer quelques années ..
A vous lire pour échanger .
 
Retour
Haut