Baisse des parts de SCPI

Merci de votre réponse Blister, en effet, attitude similaire à un "bank run" est certainement à prévoir malheureusement..

Les SCPI ne sont pas aussi liquides que les SCI donc certains investisseurs peuvent vouloir sortir rapidement du fait des baisses de valorisation à venir mais aussi pour s'assurer de réussir à vendre leurs parts (avant que trop de demandes de rachats puissent conduire à un blocage des cessions).

D'ailleurs je me demande dans quelle mesure les fortes baisses annoncées par Amundi ne sont pas un moyen de dissuader les porteurs de parts de vendre. Si la baisse avait été modérée, cela aurait pu amorcer des rachats progressifs.
Avec une baisse aussi forte et inattendue, les porteurs ont été pris de court.
 
en admettant .....la question sera donc vendre ok mais pour investir où ? avec une inflation à 5% rester liquide est peu intéressant .....
Subjectivement, une gymnastique organisationnelle s'impose sur un autre montage financier certainement possible...mais là je passe la main et parle sous le contrôle de gens averti...
 
C'est un peu le sujet avec RAP. Tant qu'on pouvait éviter cette baisse de 12%, il aurait fallu le faire, mais maintenant qu'il est trop tard, il faut oublier ce -12%, même si c'est dur ;) . Le fait que le rendement remonte (de 3.38% en 2022 à 3,84% (3.38 / 0.88), pas 4,5%), est un petit réconfort

Désolé mais je pense qu'il n'y a pas du tout du réconfort.

Le rendement de 3.84 % sur l'argent investi sera seulement visible pour un nouvel arrivant.

Pour celui qui a déjà les parts, le rendement pour l'argent investi sera encore de 3.38 % car son nombre de parts n'a pas changé mais leur valeur oui.

Pour le voir plus clair, sans changement des loyers, on a 12 % plus de rendement sur une chose qui vaut 12 % de moins.
 
Dernière modification:
Désolé mais je pense qu'il n'y a pas du tout du réconfort.

Le rendement de 3.84 % sur l'argent investi sera seulement visible pour un nouvel arrivant.

Pour celui qui a déjà les parts, le rendement pour l'argent investi sera encore de 3.38 % car son nombre de parts n'a pas changé mais leur valeur oui.

Pour le voir plus clair, sans changement des loyers, on a 12 % plus de rendement sur une chose qui vaut 12 % de moins.

On tourne autour de la différence rendement / rentabilité, sans être vraiment en désaccord.

Rapporter les revenus annuels à la valeur de la part telle que vous l'avez achetée, c'est une information intéressante, qui permet surtout d'analyser le passé. Le 3.38% de l'exemple (revenus / valeur d'achat) permet de répondre pour partie à la question "mon placement historiquement a-t-il été un bon placement ?".

Rapporter les revenus annuels à la nouvelle valeur de part, c'est intéressant aussi, surtout pour le futur. Le 3.84% de l'exemple permet d'aidr à prendre la bonne décision sur "vendre ou ne pas vendre".
 
Primopierre n'a toujours pas versé les loyers sur Spirit et Spirica précise dans son avenant que pour les percevoir les parts doivent être "effectivement présentes sur le Contrat (2) au jour de la distribution des revenus".

Avec ces histoires on va peut-être aussi pouvoir observer la fameuse "liquidité fournie par l'assureur" :p
 
Primopierre n'a toujours pas versé les loyers sur Spirit et Spirica précise de son avenant que pour les percevoir les parts doivent être "effectivement présentes sur le Contrat (2) au jour de la distribution des revenus".

Cela n'aide pas à la prise de décision, qui devient un arbitrage entre 1% de rendement trimestriel perdu avec certitude en cas de vente et le risque de perte de 10%+ sur la VL, à une date inconnue, mais aussi la possibilité d'une remontée (ou d'une nouvelle baisse) sur le long terme.
 
Retour
Haut