Appel à témoignages concernant le taux d'usure

Nous sommes les nouveaux pauvres ! Je suis certain que tout a été orchestré pour que nous soyons esclaves du système et abolir l'indépendance financière : empêcher les gens de faire du locatif, enfermer les gens chez eux pendant le Covid (fini les gilets jaunes), limiter les rentes de type Airbnb, bloquer les loyers en dessous de l'inflation, et pour couronner le tout empêcher les gens d'emprunter parce que ça ne suffisait pas !
M'est avis qu'on s'inquiète surtout d'une défaillance de paiement...celle d'un nombre conséquent de locataires et par ricochet de bailleurs...
 
Oui, malheureusement j'ai l'impression qu'il va falloir être patient, c'est domage que ce taux d'usure ne puisse être actualisé plus souvent dans des contextes exceptionnels comme celui-ci. Enfin j'ai pris RDV auprès d'une banque ""physique" sans trop y croire (CIC) pour prendre la température.
Après pour répondre à @Aristide au fait qu'il faille négocier, c'est pas toujours facile : nous sommes encore plus fragilisés et difficile de faire la fine bouche surtout quand on a un dossier qui ne fait pas rêver même si cohérent avec le projet derrière (3600/mois net à 2, il n'y a pas de quoi se réveiller la nuit...)
Cordialement
 
Bonjour à Tous, +1 !!! je rejoins donc le groupe. Pour ma part, j'ai 44 ans en cours de séparation (concubinage). Mon dossier de prêt est bloqué par le tx d'usure (déjà 3 refus de banques). Projet d'achat d'un bien à 160 000 euros avec actuellement 55 000 euros d'apport et un revenu de 2250 net. Notre maison est sous compromis, et ma part sera de 65 000 euros en plus de mon apport perso (mais encore soumise aux accords de prêt de l'acheteur). Mon compromis m'impose une acceptation du prêt pour début septembre ! et le 28 septembre pour l'acheteur de notre maison. A compter du 28/10 je serais donc à la rue !!! Alors que mon prêt aurait dût passer sans problème !!! Je suis vraiment dégouté de notre système bancaire
 
hier, j'ai refait une simulation pour voir.
2 banques, 2 refus.
pourtant j'ai un bon apport ( 70% du prix du bien).
j'ai refait les 2 mêmes simulations, en ne changeant que ma date de naissance.
et là, miracle, ça passe.

pourtant, la fin du crédit arrive AVANT l'age de ma retraite.
et je ne parle même pas de celle de mon épouse, qui est en dessous des 50 ans.

actuellement il y a un gros problème pour ceux qui veulent emprunter et qui ont un age avancé.
c'est non d'office sur les differents sites ou on peut faire des simulations.
ensuite, ma conseillère me dit de prendre rendez-vous pour voir ça avec elle.
j'y crois moyen.
 
hier, j'ai refait une simulation pour voir.
2 banques, 2 refus.
pourtant j'ai un bon apport ( 70% du prix du bien).
j'ai refait les 2 mêmes simulations, en ne changeant que ma date de naissance.
et là, miracle, ça passe.

pourtant, la fin du crédit arrive AVANT l'age de ma retraite.
et je ne parle même pas de celle de mon épouse, qui est en dessous des 50 ans.

actuellement il y a un gros problème pour ceux qui veulent emprunter et qui ont un age avancé.
c'est non d'office sur les differents sites ou on peut faire des simulations.
ensuite, ma conseillère me dit de prendre rendez-vous pour voir ça avec elle.
j'y crois moyen.
Bonjour, vos assurances de prêt viennent effectivement "plomber" le TAEG... jusqu'à dépasser le taux d'usure... Votre situation est révélatrice de la "difficulté", - chienlit ? - du moment...Les emprunteurs de plus de 35 ans sont entravés dans leurs projets...
 
hier, j'ai refait une simulation pour voir.
2 banques, 2 refus.
pourtant j'ai un bon apport ( 70% du prix du bien).
j'ai refait les 2 mêmes simulations, en ne changeant que ma date de naissance.
et là, miracle, ça passe.

pourtant, la fin du crédit arrive AVANT l'age de ma retraite.
et je ne parle même pas de celle de mon épouse, qui est en dessous des 50 ans.

actuellement il y a un gros problème pour ceux qui veulent emprunter et qui ont un age avancé.
c'est non d'office sur les differents sites ou on peut faire des simulations.
ensuite, ma conseillère me dit de prendre rendez-vous pour voir ça avec elle.
j'y crois moyen.
En effet, un courtier m’a dit qu’il a des clients de 52 ans chacun et leur dossier est refusé alors qu’ils ont un apport conséquent et un salaire correct tous les deux mais que la banque a pris les salaires après estimation qu’ils auront à la retraite car leur prêt ne sera pas fini à ce moment là. J’ai cru à une blague😱. Si on commence à deviner quel sera le salaire dans 10 ou 15 ans de la personne, on ne s’en sort plus. C’est une usine à gaz d’obtenir un prêt quand on a plus de 45 ans j’ai l’impresssion. Content d’avoir fait le lien juste avant cette situation ubuesque.
 
Bonjour à Tous, +1 !!! je rejoins donc le groupe. Pour ma part, j'ai 44 ans en cours de séparation (concubinage). Mon dossier de prêt est bloqué par le tx d'usure (déjà 3 refus de banques). Projet d'achat d'un bien à 160 000 euros avec actuellement 55 000 euros d'apport et un revenu de 2250 net. Notre maison est sous compromis, et ma part sera de 65 000 euros en plus de mon apport perso (mais encore soumise aux accords de prêt de l'acheteur). Mon compromis m'impose une acceptation du prêt pour début septembre ! et le 28 septembre pour l'acheteur de notre maison. A compter du 28/10 je serais donc à la rue !!! Alors que mon prêt aurait dût passer sans problème !!! Je suis vraiment dégouté de notre système bancaire
Bonjour, vous êtes passé par un courtier ou vous avez démarché en direct?
 
En effet, un courtier m’a dit qu’il a des clients de 52 ans chacun et leur dossier est refusé alors qu’ils ont un apport conséquent et un salaire correct tous les deux mais que la banque a pris les salaires après estimation qu’ils auront à la retraite car leur prêt ne sera pas fini à ce moment là. J’ai cru à une blague😱. Si on commence à deviner quel sera le salaire dans 10 ou 15 ans de la personne, on ne s’en sort plus. C’est une usine à gaz d’obtenir un prêt quand on a plus de 45 ans j’ai l’impresssion. Content d’avoir fait le lien juste avant cette situation ubuesque.
Pareil. A 43 ans, le courtier m'a dit qu'un crédit sur une durée de 25 ans n'était pas raisonnable à cause de l'âge de la retraite ! Je rappelle que c'est pour l'achat une résidence principale, tout ça pour emprunter 50 000 euros et un taux d'endettement pour mon locatif de 30 % ma RP actuelle déjà payée (plus de crédit en cours) et même un prêt relais ça ne passe pas (voir mon post, le numéro 2 en page 1)
 
Pareil. A 43 ans, le courtier m'a dit qu'un crédit sur une durée de 25 ans n'était pas raisonnable à cause de l'âge de la retraite ! Je rappelle que c'est pour l'achat une résidence principale, tout ça pour emprunter 50 000 euros et un taux d'endettement pour mon locatif de 30 % ma RP actuelle déjà payée (plus de crédit en cours) et même un prêt relais ça ne passe pas (voir mon post, le numéro 2 en page 1)
Bonjour, 43 + 25 = 68...Vous souhaite de partir plus tôt á la retraite..🤔😉Les contrats-groupe "lambda" couvrent jusqu'à 70 voire 75 ans révolus ...Les prêts sont modulables á la hausse, avec pour limite la sereine mesure, dans certains établissements...La durée moyenne de détention d'un bien immobilier est de 7 ans...Bref, m'est avis qu'on ne sait comment justifier un refus de prêt dont le motif est surtout celui du taux d'usure ..
 
Retour
Haut