Air Liquide - FR0000120073 AI

Tiens du coup je me pose une question (pas celle de détenir les titres vifs, AL ou autres, sur un contrat AV, ce qui me semble peu interessant au vu des frais et contraintes)... ma question concerne le traitement fiscal de ces actions "gratuites" lorsqu'elles sont atterrissent sur un CTO: pour les rompus ou les dividendes, il est clair que c'est soumis à la Flat Tax par défaut ... mais qu'en est-il pour les titres dits "gratuits" eux-mêmes ? (et non, je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ ;) )
 
Les titres gratuits entrent dans le CTO comme si de rien était.
Exemple, pré attribution : 11 titres
Post attribution 12 titres
+0.1 action sous forme de rompu, taxé à la flat taxe
 
pour moi, ils seront imposes sur la plue value eventuelle lors de la revente (notre PRU diminue lors de la distribution de ces actions)
 
C'est en fait un split. Ça ne crée pas de PV.
C'est comme si votre gamin a une pièce de 2 et vous l'échangez contre 2 pièces de 1. Il sera content d'avoir gagné une pièce et vous en remerciera mais il ne sera pas plus riche pour autant. 😉. AI fait pareil avec ses actionnaires, il crée juste des plus petites coupures mais c'est pas ça qui change la taille du gâteau.
 
Dernière modification:
@Max1 Je pense que la question se pose en cas de plus value justement.
Exemple :
j'achète 11 titres à 150€.
Le titre monte et côte 160€ lors de la distribution.
Que se passe t'il ?
 
C'est en fait un split. Ça ne crée pas de PV.
Techniquement c'est une distribution des réserves sous forme de nouveaux titres et non une division du nominal. Je pensais comme vous il y a quelques années mais en regardant les résolutions des AG on vote pour celle-ci (AG 2024) :

18ème résolution : Délégation de compétence donnée pour 26 mois au Conseil d’Administration en vue d’augmenter le capital social par incorporation de primes, réserves, bénéfices ou autres, pour un montant maximum de 320 millions d'euros
L’Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, après avoir pris connaissance du Rapport du Conseil d’Administration et conformément aux dispositions des articles L. 225-129-2, L. 225-130 et L. 22-10-50 du Code de commerce :
• délègue au Conseil d’Administration avec faculté de subdélégation la compétence de décider une ou plusieurs augmentations de capital, selon les modalités et aux époques qu’il déterminera, par incorporation au capital de primes, réserves, bénéfices ou autres dont la capitalisation sera légalement et statutairement possible et sous forme d’attribution d’actions gratuites aux Actionnaires et/ou d’élévation de la valeur nominale des actions existantes ;
• la délégation ainsi conférée au Conseil d’Administration est valable pour une durée de 26 mois à compter de la présente Assemblée, étant toutefois précisé que le Conseil d’Administration ne sera pas autorisé à en faire usage pendant toute période d’offre publique sur le capital de la Société ;
• décide que le montant total des augmentations de capital social susceptibles d’être ainsi réalisées ne pourra être supérieur à 320 millions d’euros, étant précisé qu’à ce plafond s’ajoutera le montant nominal des actions à émettre éventuellement conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, et le cas échéant, aux stipulations contractuelles prévoyant d’autres ajustements, pour préserver les droits des porteurs de valeurs mobilières ou autres droits donnant accès au capital et que ce plafond est distinct et autonome de celui
visé au deuxième paragraphe de la dix‑neuvième résolution votée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 3 mai 2023 (ou toute résolution qui lui serait substituée ultérieurement) ; en tout état de cause le montant total des augmentations de capital social susceptibles d’être ainsi réalisées ne pourra être supérieur au montant des comptes de primes, réserves, bénéfices ou autres existant lors de l’augmentation de capital ;
• décide que, en cas d’usage par le Conseil d’Administration de la présente délégation, conformément aux dispositions des articles L. 225-130 et L. 22-10-50 du Code de commerce, les droits formant rompus ne seront pas négociables et que les titres correspondants seront vendus ; les sommes provenant de la vente seront allouées aux titulaires des droits dans les conditions réglementaires applicables ;
• prend acte que la présente délégation prive d’effet la délégation donnée au Conseil d’Administration au titre de la dix-neuvième résolution de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 4 mai 2022, à hauteur de la partie non utilisée de cette délégation ;
• donne tous pouvoirs au Conseil d’Administration, avec faculté de subdélégation dans les conditions fixées par la loi, pour mettre en œuvre
la présente délégation et notamment fixer les conditions d’émission, imputer sur un ou plusieurs postes de réserves disponibles le montant
des frais afférents à l’augmentation de capital correspondante et, s’il le juge opportun, y prélever les sommes nécessaires pour porter la
réserve légale au dixième du nouveau capital après chaque émission, constater la réalisation des augmentations de capital qui en résultent,
procéder à la modification corrélative des statuts et, d’une manière générale, procéder à toutes formalités nécessaires à la réalisation des
augmentations de capital.
 
Donc si je lis bien et comprends bien également, ces actions "gratuites" seront taxées lors de leur éventuelle revente avec PV, le prix au premier jour de quotation suivant la distribution servant de base pour déterminer la PV ? ...
La réponse est donné par le saint Bofip et son PMP (prix moyen pondéré). C'est que je commence à connaitre le truc par cœur. :cool:.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3646-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMI-20-10-20-20-20230525#A._Titres_provenant_dune_so_22
 
Techniquement c'est une distribution des réserves sous forme de nouveaux titres et non une division du nominal. Je pensais comme vous il y a quelques années mais en regardant les résolutions des AG on vote pour celle-ci (AG 2024) :
En effet. Je le comparerais à un dividende qui n'est pas distribué mais converti en augmentation de capital.
D'un point de vue comptable, la nuance avec un split est probablement très importante mais pour l'actionnaire lambda je pense que c'est kif kif.
 
Retour
Haut